La fontaine froide

Il ne faut pas dire: fontaine, je ne boirai pas de ton eau. 


Quand je vous ai écris l'article sur le Creux-du-van, j'avais fait pas mal de recherches sur les différents chemins menant au cirque rocheux. Et j'avais découvert cette curiosité du côté de la Ferme Robert, en dessus de Noiraigue. La fontaine froide est une fontaine dont l'eau est à 4° toute l'année. L'eau coulant à travers des éboulis restant gelés. L'autre particularité, c'est qu'elle se situe aux pieds du Creux-du-van. On a rarement l'occasion de l'observer sous cet angle. Et puis, quelques mètres derrière la fontaine, se trouve une roche dont parle Joëlle Chautems dans son guide sur les hauts lieux vibratoires de suisse romande. 

Cette pierre se situe sur un vortex de niveau 2. Son énergie est donc puissante. Le lieu est peuplé d'énergies élémentaires. Si on est réceptif à ce monde spirituel, elle peut nous mettre face à ce que l'on a à réaliser. Et elle multiplie notre biochamp 6 à 10 fois. Moi qui souhaite laisser entrer plus de magie dans ma vie, je me suis sentie irrémédiablement attirée. J'ai été un peu déçue.*

Cette balade peut se faire en une boucle de 3,8km, ou en aller-retour pour une distance quasi équivalente. On démarre à la Ferme Robert, qui est facile à trouver. Depuis la gare de Noiraigue, suivez les panneaux blancs indiquant l'établissement. Après une dizaine de minutes à monter dans la forêt, un grand parking apparaîtra face à vous. A pieds, sortez du parking pour monter vers le restaurant. Cet été, il sera fort agréable de profiter de leur grande terrasse, avec vue sur les parois rocheuses. Il y a une structure de jeux avec toboggan et un enclos qui accueillera sûrement des animaux. J'écris cet article en hiver et en période de fermeture COVID. Evidemment, le site est mort. 

On passe devant la ferme et on suit un chemin qui s'appelle d'abord "Chemin du Parc". Des panneaux didactiques donnent une foule d'informations sur la réserve du Creux-du-Van. Il y en a un sur la faune, qui a beaucoup plu aux enfants. Puis très vite, un nouveau panneau indique "Chemin de la fontaine froide". Le chemin est large et facile à parcourir. Enfin, il le sera dès le printemps. Car, en ce mois de février, la neige était tenace et elle nous a énormément compliqué la marche. C'était très glissant et on s'enfonçait facilement. Point besoin de balisage car il n'y a que ce large sentier. Le dénivelé est léger, on monte sans difficultés 157 mètres. 

On passe devant une pierre commémorant un épisode datant de 1757. Ici fut tué le dernier ours de la région. Je vous mets l'histoire en lien, plus bas.

Le chemin longe un ruisseau très bucolique. Il était bien alimenté par la fonte des neiges. A voir s'il coulera encore cet été. Je suppose que oui car il apparaît sur la carte topographique suisse. Mais il n'a pas de nom.

La forêt est vraiment très très belle et quand on lève les yeux sur le Creux-du-Van, on se sent tout petit. C'est magnifique.

Arrivé à la fontaine froide, à qui le Club Jurassien a construit un nouveau bassin en 2016, il est irrésistible de tremper son doigt dans l'eau pour constater sa fraîcheur. Un temps, une bouteille d'absinthe attendait les randonneurs mais elle n'y est plus. Mettez-en une dans votre sac à dos! Une table et des bancs invitent au pique-nique. 

En préparant notre sortie, je n'avais pas repéré la possibilité de faire une boucle. Et avec la neige abondante, nous avons préféré rebrousser chemin que de s'aventurer plus loin en terrain inconnu. Mais la carte à disposition au départ est assez claire sur cette option que nous ne manquerons pas de tester à la belle saison. Il faut poursuivre en direction du sentier du Single et prendre à gauche à la première intersection. 

Le temps indicatif de marche est de 1h aller-retour. Nous avons mis 1h25 rien qu'à monter avec des enfants à l'humeur d'ours mal léché, avec la neige qui nous a ralenti, à s'arrêter tous les trois mètres dont une fois pour une pause goûter. Mais on n'a mis que 40 minutes à redescendre. 2h10 pour 3.8km, c'est quand même un joli timing pour nous.

Avec des enfants en bas âge, je vous conseillerais d'attendre la fonte des neiges. Mais avec des enfants de plus de 5 ans, c'est complètement abordable. S'il a fraîchement neigé, des raquettes seront indispensables.

Le site de la Ferme Robert: ici

L'histoire du dernier ours: ici

Références du livre de Joëlle Chautems: ici

+ chemin facile (en été), large, au dénivelé léger, formant une boucle.

+ en forêt

+ restaurant

+ table de pic-nic à la fontaine dont l'eau est potable. 

+ site énergétique

+ vue sur le creux-du-van depuis en dessous.

- non accessible en poussette, porte-bébé conseillé

- neige résistante. L'hiver est long de ce côté. En cas de neige dans les dernières 72h, il faudra s'équiper de raquettes.

*Si vous souhaitez approcher la pierre, faites le avec un immense respect et prenez le temps de vous ancrer près de la fontaine froide. Lors de notre passage, elle était inaccessible à cause de la quantité de neige. Et de toute façon, mon expérience spirituelle du lieu était rendue totalement impossible par la présence chahutante de mes enfants. C'est un moment à vivre en introspection avec soi-même ou avec une personne partageant la même intention. Zéro ressenti pour moi cette fois-ci.

 [Lâcher-prise et s'abandonner à un lieu est la clef pour le rencontrer. Etre soi-même, ne pas tricher. L'aborder avec tout ce que nous sommes, tout simplement. Il en va de même pour toutes les rencontres, dans la vie. Joëlle Chautems]

Donc nous, nous avons parcouru du P à la croix et retour. Je n'ai pas testé la boucle.




Bon, la structure de toboggan aurait besoin d'un rajeunissement.


Outre le restaurant, la ferme Robert accueille aussi des expositions. Et je ne l'ai pas photographié, mais à quelques mètres, il y a l'Abri du Van, avec salle, réfectoire et chambres à louer.








Là ça a commencé de se corser. Heureusement, la neige était suffisamment tassée mais c'était glissant et on enfonçait parfois quand même.




Pour comparaison, c'est la même altitude que Chaumont. Chaumont n'avait aucun reste de neige ce week-end là. On ne s'attendait pas à une telle quantité. La flèche jaune vous indique l'emplacement de la pierre "magique". 

La flèche jaune indique le sentier à continuer pour faire la boucle.


Coucou Creux-du-Van






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails