Espace des inventions - ROBOTS

 ROBOTS


_____________________________________

📌musée d'expérimentation    1h45            👶poussette ok     👪 pour tous, mieux dès 4 ans, conseillé dès 7 ans    🍴coin cafétéria. Snacks, compotes et boissons en vente à la boutique.  🍩pique-nique autorisé, pique-nique possible aussi dans le parc  🚘3 places visiteur devant le cimetière, zones bleues devant l'EPCL    🚍 accessible en transport public de plusieurs façons (v. accès sur site Internet)    🌞 parc avec places de jeux et pataugeoire    

_____________________________________


Nous avions découvert l'Espace des inventions de Lausanne grâce à l'Insta de Therese and the kids. Ce lieu d'éveil à la culture scientifique, technique et artistique, pour les enfants et leur famille, propose des expositions temporaires. Nous avons adoré les trois dernières: les arbres, les tremblements de terre et Voyage au Nord. Nous nous réjouissions de découvrir la nouvelle sur les robots.

L'espace des inventions est un bâtiment en forme de soucoupe volante, posé dans un magnifique parc appelé poétiquement "Vallée de la jeunesse". Vous aurez sûrement peu de succès avec votre GPS mais c'est très facile à trouver. Vous prenez Lausanne-Sud jusqu'au bout de l'autoroute. Dans l'immense giratoire de la Maladières, vous prenez la dernière sortie, puis tout de suite la petite rue à droite. Un panneau indique "Espace des inventions". Vous arrivez devant le cimetière. Là, il y a seulement 3 pauvres petites places de parc. Si tout est pris, vous pouvez visiter les rues avoisinantes. Ou demander à votre GPS de vous emmener au chemin de la prairie. Il y a des zones bleus devant l'EPCL (école professionnelle commerciale de Lausanne). Au lieu d'entrer dans la vallée de la jeunesse par le bas, cela vous fera entrer par le haut du parc.

Si vous entrez par le bas du parc, depuis le cimetière, vous suivez la passerelle sous un couvert. Vous pouvez jeter un œil curieux dans la fosse qui abrite un petit théâtre. Les enfants se réjouiront de la magnifique place de jeux et du jardin de circulation qu'on voit en contre-bas. Alors prévenez-les directement que ces espaces ne sont pas accessibles. Ils sont réservés à La maison de l'Enfance et à la Ville. 

Si vous entrez par le haut du parc, il y a un balisage. Et vous passerez tout près d'une super place de jeux, colorée, sur le thème marin. Il y a aussi des toboggans à l'intérieur d'une colline de rochers, une place de jeux pour les pré-ado et une fontaine servant de pataugeoire. 

L'accès au musée est prévu pour les poussettes et chaises roulantes.  L'intérieur est accessible aussi, bien qu'il soit plus aisé de parquer la poussette au vestiaire et de préférer un moyen de portage.

A l'entrée, un vestiaire avec des casiers ouverts et des patères à hauteur d'enfant accueille vos affaires. Il y a, à l'étage inférieur, des casiers à clé, à l'entrée des toilettes qui sont pourvues d'une immense table à langer. C'est facilement accessible en tout temps.

A l'étage inférieur toujours, il y avait plein de tables pour s'installer et prendre le goûter. Il y avait une cafétéria et les pique-nique étaient autorisé. Cela fait plusieurs fois que nous venons alors que ce niveau n'est pas encore ouvert, du coup, je ne sais pas si cela a changé. Pour l'expo Robots, il y a un coin cafétéria à l'étage supérieur aussi et les snacks sont disponibles à la boutique.

Expo temporaire ROBOTS: jusqu'au 30 novembre 2024

L'exposition ROBOTS nous explique comment on reconnaît un robot d'un "simple" automate , de quoi sont-ils constitués, qu'est-ce qui les différencie de nous humains et à quoi ils servent.
 

L'expo est conseillée dès 7 ans parce qu'il est vrai que certaines expériences sont un peu techniques et plus accessibles en autonomie à des enfants lecteurs. Toutefois, la scénographie est organisée en plein de petits postes très ludiques et interactifs. Et j'ai trouvé que le sujet a été particulièrement bien vulgarisé. En-dessous de 4-5 ans, je pense que les enfants ne comprennent quasi rien mais ils prendront grand plaisir à manipuler les différentes expériences. Entre 4 et 6 ans, il y aura certainement déjà un intérêt curieux pour les explications simplifiées dont le sens prendra une dimension pratique, comme c'est le cas pour Robin. Et dès 7 ans, effectivement, les scientifiques en herbe (comme Simon) vont capter, analyser et agir.


Cela commence très fort avant même la porte d'entrée. Robot ou humain ? Un des deux fait lever la barrière. On a adoré cet accueil. Scénographiquement parlant, visuellement, l'expo n'est pas très chaleureuse. Les couleurs sont criardes, il y a beaucoup de métal, de tubes et les différents postes sont posés dans l'espace sans souci du décor. Ce n'est pas grave. On va donc à l'essentiel, à l'expérimentation et c'est très efficace. Et ce petit côté industriel colle parfaitement au thème.


Le parcours se fait uniquement à l'étage supérieur. Nous avons eu la chance d'avoir un animateur qui nous a accueilli et qui nous a donné une introduction orale pour nous faire comprendre comment reconnaître un robot (spoil...ton robot ménager hacheur-mixeur n'en a que le nom). Il fait aussi une démonstration d'un chien robot qui fait grande impression et qui illustre parfaitement comment les humains peuvent ressentir de l'empathie pour les robots. Pour nous, c'était à 15h30 mais je crois qu'ils font en fonction de la fréquentation. Si tu n'as pas reçu de petite bille à la caisse, n'hésite pas à retourner la chercher. Avec, tu peux voter pour le robot que tu aurais aimé inventer. Et puis, prévois une petite pièce pour faire un don à L'Espace des inventions en faisant travailler le robot Agrippe-sou. 

Dès le 27 décembre, tu peux compléter la visite de l'expo par des ateliers de robotique, à l'étage inférieur : le Labo [R]. C'est compris dans le prix du billet d'entrée. Tu pourras notamment tester les robots Thymio et Beebot qui sont utilisables facilement par les enfants. Ces ateliers sont ouverts en continu des horaires réguliers pendant les vacances. Puis seulement le mercredi et le week-end hors vacances. 

Nous avons fait 1h45 de visite (sans les ateliers qui n'étaient pas encore ouverts). Certains postes prennent vite du temps. D'ailleurs, par forte fréquentation ça ne doit pas être très pratique. Il risque d'y avoir pas mal d'embouteillage et d'attente. Par contre, on peut tester les postes dans n'importe quel ordre. Nous avons eu la chance d'y aller quand seul le canton de Neuchâtel avait les vacances alors il n'y avait presque personne.

Plus d'infos sur leur site Internet: ici
__________________________________________________________________________________

+ endroit super sympa, accueillant, curieux, fait pour les enfants
+ expo ludique et interactive
+ expériences ingénieuses
+ pour tous mais un peu plus pour les grands quand même
+ le parc autour pour prendre l'air après, avec une place de jeux
+ facile d'accès 
+ ce ne sont que des expos temporaires, mais longue durée

- pas de parking officiel
__________________________________________________________________________

Option A en jaune: arriver se garer devant le cimetière. Option B, continuer et remonter vers le chemin de la prairie pour se garer devant l'EPCL. En violet, les places de jeux.

En face du cimetière, ce sont les places 30  à 33 sur la droite qui sont libres d'accès. Au fond du parking, traverser la haie.



J'adore cette architecture.

Voilà... ça fait rêver... mais c'est privé.

A gauche, on arrive directement à l'entrée par un escalier. Ou alors, en face, il y a une rampe qui tourne autour du bâtiment.


Si vous avez parqué au chemin de la prairie, il suffit d'entrer dans le parc au niveau de ce balisage. 

En bas du chemin, prenez à gauche pour continuer de descendre.

Photo prise lors d'une précédente expo, depuis le vestiaire. Vu sur la caisse, au guichet gris, sur la boutique à souvenirs, et sur le début de l'expo. 

Casiers et toilettes au sous-sol.


Espace pour pique-niquer avec une petite cafétéria.


Nous avons réussi à passer. Mais il faut être honnête.

Pour être un robot, la machine doit capter, analyser et agir. Devine à quoi servent ces capteurs ...

Sauras-tu reconnaître des robots connus à son bruit ?



Un robot a besoin d'énergie. Mais va-t-on lui donner une grosse batterie lourde et encombrante longue durée, une légère facile à remplacer, ou le brancher sur secteur ? Choisis le style d'énergie adéquat selon le robot.

La vidéo te montre un robot. Indique dans quel environnement il intervient et son rôle.

Ceci est une frise chronologique des inventions d'automates, machines et robots. Mais des robots s'y sont cachés. Retrouve-les avec la lumière noire.

Pose les disques d'action en fonction que celle-ci peut être faite par un robot, par un humain ou par les deux.

Un jeu de Qui est-ce où on éteint petit à petit les non-concernés.

3 écrans : 1 pour les ratés (notre préféré), 1 pour les robots imitant un être vivant animal et le dernier... je ne me souviens plus. 

Lui qu'on a tout de suite envie d'adopter.

Visionne deux courtes séquence puis devine lequel des deux robots existe dans la vraie vie. 


Le coin cafétéria de l'étage supérieur.

Place de jeux dans les hauteurs du parc.


Fontaine pataugeoire

Place de jeux pour pré-ados


Toboggans dans la colline de rochers



Parc qui vaut le détour s'il ne fait pas trop froid.












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails