L'étang de la Gruère

Pas gruyère, GRUERE!


Oui oui, moi la première, j'ai longtemps cru qu'il s'appelait "l'étang de la gruyère". Mais le fromage n'a rien à voir là-dedans. Ce nom évoque les gruaux d'avoine, quand, au XVIIème siècle, cet étang artificiel est crée pour alimenter un moulin à céréales. Il alimentera ensuite une scierie jusqu'à l'arrivée de l'électricité dans les années 1950.

Situé à la sortie de Saignelégier dans le canton du Jura, l'étang de la Gruère, entouré de sa tourbière et de sa forêt est un lieu enchanteur d'une beauté époustouflante. Classé réserve naturelle, un sentier de 2,5km, bien entretenu, permet d'en faire le tour pour l'admirer sous toutes les coutures. 

Depuis le centre de Saignelégier, suivez les indications "Centre nature Cerlatez". Suivez la route jusqu'à atteindre le hameau " La Theurre" où vous pouvez vous garer dans un parking prévu pour. Vous avez une seconde possibilité. C'est de pousser encore un peu plus loin jusqu'au hameau suivant de "La Gruère" où vous pourrez vous garer aussi dans un parking prévu pour les randonneurs de l'étang. Le moulin se situait là mais je n'ai pas pu voir s'il en restait des vestiges car nous nous sommes arrêtés au premier choix.

Il suffit de traverser la route, avec prudence car il n'y a pas de passage piétons. On tombe rapidement sur un chouette endroit pour pique-niquer, avec trois tables et deux foyers. Il n'y a plus qu'à s'engager à droite, sur l'étroit sentier qui mène entre les arbres. Très vite, on accède à l'étang dont on tombe immédiatement sous le charme. 

Le chemin en boucle se fait tantôt sur des passerelles en bois, tantôt sur la terre qui était passablement boueuse en ce mois de novembre. C'est une randonnée très facile, accessible à tout âge. Le temps indicatif est de 45mn mais nous avons mis 2h (deux pauses comprises), car Robin (2 ans et demi) a marché tout du long, sauf vers la fin où il a fait un bout sur les épaules. Toutefois, il y a des passages avec beaucoup de racines ce qui empêche de venir avec une poussette. Préférez un moyen de portage. La proximité de l'eau demande aussi d'avoir toujours un oeil sur les plus petits. 

Il est préférable de rester sur le sentier afin de ne pas abîmer la flore alentour. Les feux sont interdits. Mais vous pourrez vous arrêter à plein d'endroits différents, sur des plateformes près de l'eau, ou sur les nombreux troncs judicieusement placés, afin de sortir les sandwichs tout en profitant de la vue, et sous le regard curieux des canards. 

C'est une destination assez connue, plutôt touristique. Attendez vous à croiser du monde. Croiser n'est pas le bon mot car, des panneaux indicateurs donnent un sens à la balade ce qui est agréable car personne (ou presque) ne vient par en face. Pour aider à l'entretien du sentier, un don dans la tirelire est le bienvenu. 

C'est typiquement le genre d'endroit qu'il faut visiter à chaque saison pour profiter des différentes lumières, des différentes couleurs, des différentes étapes du cycle de la vie. Les enfants ont beaucoup aimé cette promenade. 

Loisirs.ch en parle: ici

Balades-en-famille.ch en parle : ici

___________________________________________________________________________________

+ Promenade facile, courte, tout à plat.

+ Lieu d'une grande beauté

+ Parking aisé à proximité

+ Endroits pour pique-niquer et griller avant d'entrer dans la réserve. Et plein d'endroits pour pique-niquer sans feu dans la réserve.

+ Juste avant le parking, il y a l'auberge de la Couronne. Elle était fermée pour nous, Covid oblige mais ça peut être pratique. 

+ Deux entrées

+ Possibilité de patiner sur l'étang en hiver (pas de contrôle officiel de la glace).

- Non accessible en poussette.  

- Site très fréquenté 

Nous avons pris le chemin bleu pour entrer dans la réserve. Mais voyez que vous pouvez accéder à l'étang par le tracé rouge.


L'auberge de la Couronne est juste en contre-bas du parking.




















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails