Le sentier du Temps

 Quelle heure est-il Mme Persil ?

4.5 milliards d'année plus tard, M.Pétard !


Le sentier du Temps, qui démarre à la station d'arrivée du funiculaire à Chaumont, est une des randonnées didactiques les plus connues de Neuchâtel. J'ai beaucoup tardé à vous la présenter car j'avais le souvenir (lointain) d'un sentier très raide avec des statues dans un état avancé de délabrement. Et puis, c'est un aller simple, ce qui n'était pas du tout pratique en me baladant en solo avec les enfants.

Vous commencez à me connaître maintenant. Je n'aime pas rester figée dans un avis. Etant donné que le canton fait beaucoup de publicité pour ce sentier, il était temps d'aller voir s'il avait refait peau neuve. Nous avons donc profité d'un week-end où nous pouvions sortir en famille pour le tester. 

Odyssée de la vie sur Terre, le sentier du temps nous présente l'évolution de la vie terrestre grâce à 17 sculptures en bois. Symbolisant la durée qui sépare la naissance de notre planète de l'époque actuelle, soit 4,5 milliards d'années, chaque mètre parcouru représente un bond d'un million d'année. 

Nous sommes partis à deux voitures. Nous en avons posé une à la Roche de l'Ermitage qui est l'arrivée du sentier et avec l'autre, nous sommes montés directement à Chaumont. Nous aurions aussi pu aller à La Coudre pour prendre le funiculaire. A Chaumont, les enfants avaient très envie de s'attarder à la magnifique place de jeux (dont vous trouverez l'article ici) mais il y avait bien plus que les 5 personnes autorisées par les mesures anti-covid. Nous avons donc regardé, quelques minutes, les VTTistes se lancer dans leur circuit de sauts, avant d'aller emprunter notre itinéraire de 3,8km. Il était 11h.

A l'arrivée du Funi, vous avez un premier panneau vous présentant le tracé et l'emplacement des statues. Vous le constaterez, l'évolution ayant longtemps mijotée, la première statue n'arrive qu'après 1,5km et il en faut autant pour atteindre la seconde. Après quoi, tout s'est emballé et du coup, les 15 sculptures sont rassemblées sur la toute fin du parcours. Pas génial pour servir de carotte au bout du bâton mais comme c'est sur la fin que les enfants râlent... finalement, c'est peut-être là qu'elles sont le plus utiles. Je vous conseille vivement de télécharger la brochure qui vous expliquera correctement chaque poste, ici. Sur place, les informations sont très très succinctes voir inexistantes. 

Le sentier, tout en descente, est très bien balisé par un fléchage taillé dans le bois et peint en bleu. Très régulièrement, des piquets avec une portion de ce même bleu sont fichés dans le sol indiquant que vous êtes sur le bon chemin. Parfois, c'est juste une trace sur un arbre ou un rocher mais ce sont vraiment les piquets qui font foi. Le chemin alterne faux plats au sol large et égal, et pentes escarpées étroites et très accidentées. Bien que tous les sites touristiques l'indique comme "facile", je serai plus sévère en le qualifiant de "moyen" pour les familles. Il est vite fait de s'encoubler. Les cailloux roulent, ça glisse (peut-être moins en été) et les feuilles mortes de l'automne cachent les irrégularités. Conseillé dès 6 ans, c'est accessible dès 4 ans. Et pour les plus jeunes, il faut prévoir un moyen de portage. Robin (2 ans et demi) a très très bien marché même dans les pentes mais il fallait absolument lui donner la main sinon c'était la chute garantie. 

Toutes les statues étaient en très bon état. Celles qui en avaient besoin ont été refaites à neuf. On a croisé deux petits bancs. Un en tout début de parcours, un autre vers la fin. A mi chemin, on tombe sur l'Abri des trois tilleuls. Evidemment, nos enfants ont crié famine au milieu de nulle part. Le degré de sensation de faim étant proportionnel au degré de pleurnicherie qui en découle, on a posé nos fesses sur un talus pour piquer-niquer. Cela allait aussi.

Nous avons quand même réussi à nous perdre 1x, ayant été induit en erreur par une trace bleue sur un arbre qui ne faisait pas partie du parcours. C'est à la statue n° 3 (poste 4 de la brochure). Il faut lui passer devant pour poursuivre. Et de manière générale, quand vous marchez peinard sur les autoroutes forestières, restez attentifs aux piquets bleus car, il faut se lancer dans la pente à tout moment.

Nous avons eu beaucoup de plaisir lors de cette promenade. La forêt était magnifique. Nous avons croisé peu de monde. Etonnement, des courageux qui remontent le temps. Nous avons appris beaucoup de choses très intéressantes. C'était une très jolie sortie. 

Le temps indicatif de la randonnée est d'1h05 officiellement. Nous avons mis 3h45, pause pique-nique et pauses lecture aux postes incluses.

__________________________________________________________________________

Balades-en-famille.ch vous en parle: ici

Neuchâtelrando en parle : ici

Abri des Trois Tilleuls : ici Je ne sais pas exactement par où on y accède autrement que par le sentier du temps. Je pense, depuis la route principale montant à Chaumont.

+ Possibilité de prendre le funiculaire pour se rendre au départ. Si on veut vraiment, la boucle est faisable au retour, en prenant le bus à l'arrêt Ermitage, en-dessous du jardin botanique. Donc il faut encore marcher un petit bout. Il faut changer à l'arrêt "Rocher" direction La Coudre.

+ Possibilité de s'arrêter à la place de jeux ou de coupler la balade avec l'ascension de la tour de Chaumont.

+ Très jolie marche en forêt.

+ Didactique

+ Abri pour pique-niquer (accessible en voiture).

+ Bien balisé et en bon état (sauf les inscriptions sur certaines statues).

- Chaussures de marche fortement conseillées.

- Non accessible en poussette, moyen de portage fortement conseillé.

- Si la représentation du temps sur la durée de la balade est louable, l'agglomération de statue sur la fin est un peu dommage. Cela dit, cela permet de faire une promenade beaucoup plus courte en partant de la fin, en remontant le temps (et la pente) et ainsi, de voir toutes les statues les plus intéressantes.

Depuis le funi, il faut passer devant le petit hôtel et se diriger vers la dernière maison.


Il y a plusieurs de ces flèches accompagnées d'une jolie sculpture, enrichissant la promenade.


Ici c'est typique.... on était entrain de marche tranquillou (photos précédente) sur une portion très facile du chemin et donc, tu discutes, tu penses à plein de trucs et soudain, il faut piquer dans la pente mais seul un petit piquet bleu nous l'indique. On aurait pu facilement le louper.


L'abri des Trois Tilleuls est juste derrière le bosquet d'arbre, sur le promontoire (flèche). Le sentier, lui, pique à gauche (minus point bleu).

Ce n'est pas un grand détour que de se rendre à l'abri, je pense. Mais il est vrai que le sentier, lui, prend à gauche. 


Je n'ai pas trouvé la date de rénovation des statues, mais vraisemblablement et après en avoir parlé avec mon voisin, ça ne doit pas dater de plus de 2-3 ans en arrière.
C'est ici qu'on s'est perdu. Il faut vraiment passer devant ces trilobites et continuer tout droit.

Ces statues là résistent encore au temps. Ce qui n'est pas le cas de leur petit encart explicatif (que Simon tient). Pour cela, pensez à télécharger la brochure.




Arrivée à la Roche de l'Ermitage.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails