Le sentier du Temps
Le sentier du Temps de Neuchâtel a été refait complètement à neuf cet été 2025. C'est un parcours qui explique la création de la Terre et l'apparition de la vie. Chaque mètre du parcours représente 1 million d'années, en remontant le temps. Donc on démarre par la dernière glaciation, la disparition des dinosaures jusqu'à la pluie de météorite et l'an 0.
Le sentier démarre à Chaumont. Depuis l'arrivée du funiculaire, suivez les traces de pas blanches au sol pour trouver le départ de la balade, après le Petit Hôtel. La partie didactique s'arrête à la Roche de l'Ermitage. C'est donc un aller simple dans la forêt, ce qui n'est pas toujours très pratique avec des enfants. Pour nous, c'est suffisant de marcher 4,5km alors on s'arrange pour y aller à deux voitures qu'on pose à l'arrivée et au départ. Mais il est possible de faire une boucle en se garant au funiculaire de La Coudre qui monte à Chaumont. Une fois arrivée à la Roche de l'Ermitage, il faut suivre le chemin de la Combacervey sur 2km pour revenir à La Coudre. Une troisième possibilité, c'est de se garer à la Coudre, de monter en funiculaire, de descendre le sentier du Temps puis de descendre encore 800m supplémentaire en direction du jardin botanique jusqu'à l'arrêt de bus "Vallon de l'ermitage". Mais il n'y a pas de ligne directe vers la Coudre. Il faut faire un changement à l'arrêt "Rocher".
Le parcours est jalonné de 23 panneaux didactiques avec de jolies illustrations et des explications scientifiques qui ont été vulgarisées le plus possible. Sur chaque panneau, il y a une question dont la réponse se trouve au dos. Ce n'est pas toujours pratique d'aller se glisser derrière pour aller la lire, selon où est planté le panneau et la végétation qu'il y a autour. Mais à l'arrière des panneaux se cache de jolies photos animalières, reste d'une balade photographique recyclée. Le quizz est assez anecdotique. Alors oui, les panneaux sont bien faits mais c'est que de la lecture. J'ai ai été un peu déçue que ce ne soit pas plus ludique. Mais l'avantage par rapport à l'ancien parcours, c'est qu'il y en a tout du long. Avant, c'était concentré sur la fin de la balade.
Le parcours est très bien balisé par de petites bornes en forme de chat kawaÏ (une sorte de TOTEMI en volume) aux oreilles colorées et aux expressions changeantes. Chaque borne indique le chemin d'une flèche sur sa tête.
Il y a quelques bonus sympathiques dans cette balade. Il y a une anamorphose. C'est une technique artistique qui consiste à découper une oeuvre en plusieurs parties et qui se reconstitue uniquement à partir d'un point de vue bien précis. Quand vous verrez de la peinture blanche sur des troncs d'arbre, vous découvrirez, en vous plaçant au bon endroit, des espèces de gros poissons. C'est super chouette. Et puis, il y a les statues en bois qui restent de l'ancien parcours. On peut encore admirer un T-REX, un brontosaure, des libellules, un gorille etc. Mais ça, c'est seulement sur les 660 derniers mètres de la promenade.
L'abri forestier des Trois Tilleuls, en milieu de parcours, était occupé. On a tout fait d'une traite et pique-niqué sur des bancs à la Roche de l'Ermitage.
Nous on choisit de faire la balade à la descente. Même si c'est pénible pour les genoux et les cuisses, c'est moins éreintant que la montée. Mais vous pouvez choisir, ça ne change rien du côté didactique.
Site officiel: sentierdutemps.ch
______________________________________________________________
+ Possibilité de prendre le funiculaire pour se rendre au départ.
+ Possibilité de s'arrêter à la place de jeux et/ou de coupler la balade avec l'ascension de la tour de Chaumont et/ou l'accrobranche.
+ A l'ombre de la forêt
+ Didactique
+ Abri pour pique-niquer (accessible en voiture).
+ Bien balisé et neuf.
- Chaussures de marche fortement conseillées.
- Marche difficile pour les 0-4 ans, prendre un moyen de portage.
Commentaires
Enregistrer un commentaire