Creux-du-Van

 Van = rocher en francoprovençal


Une fois n'est pas coutume, nous sommes sortis en famille un week-end. J'ai profité de choisir une destination que je n'osais pas visiter seule. Le Creux-du-Van est au canton de Neuchâtel, ce que le mont Rushmore est au Dakota du Sud: un incontournable attirant la foule, tant les locaux que les touristes. 

Ce vaste cirque rocheux, haut de 200 mètres, est victime de son succès. L'afflux de plus en plus important de randonneurs engendre de fortes nuisances sur la flore piétinée et sur la faune dérangée. Tourisme neuchâtelois et l'aide suisse aux montagnards ont mené différentes actions pour faire cohabiter tout ce petit monde: rénovation du mur en pierres pour la création d'un sentier sécurisé, aménagement de points de vue photographiques et de zones interdites au public aux abords du gouffre. 

Le Creux-du-Van est atteignable tant par le littoral du côté du Gorgier que depuis le Val-de-Travers, par Noiraigue ou Couvet. On peut évidemment multiplier les heures de marches pour l'atteindre à pieds par les nombreux sentiers pédestres. Mais on peut dégager 4 approches principales.

1) Par le Soliat: la plus rapide, facile et touristique (0.3km)

2) Par la Grand'Vy: facile mais connue surtout des neuchâtelois (0.8km)

3) Par les 14 contours: la plus longue et la plus sportive (4km)

4) Par le sentier du Single: la plus extrême mais la plus originale puisqu'on on monte depuis le fond du cirque. (4.7km)

Je ne voulais pas croire qu'il puisse encore y avoir foule en ce milieu d'automne. Mais si, la réserve naturelle était prise d'assaut. Si vous cherchez un endroit tranquille pour vous promener, passer votre chemin. N'y allez que si la curiosité pour cette paroi rocheuse exceptionnelle vous transporte. Clairement, c'est grandiose. 

Le Creux-du-Van est une destination bien plus familiale que je ne l'imaginais. Je pensais qu'il fallait être minimum un adulte pour un enfant pour les surveiller correctement. S'il est vrai qu'il n'y a pas de barrière pour protéger du ravin si on s'aventure vers le vide, il y a, par contre un mur en pierres sèches magnifique, suffisamment haut mais qui ne gâche pas la vue, et dont les ouvertures sont très discrètes, qui sépare le sentier de l'abîme. Par conséquent, il est possible de longer l'entier du cirque en laissant gambader les enfants, sans danger. Il faut juste être très attentif aux deux extrémités où le le mur s'arrête, surtout du côté Est. et évidemment, redoubler de prudence et de vigilance si vous décidez de traverser la muraille. Certains endroits s'y prêtent mieux que d'autres. 

1) Le Soliat

C'est l'approche que nous avons choisie ce dernier week-end d'octobre et que vous verrez en photo. C'est aussi le plus touristique de par sa facilité. On l'atteint par St-Aubin via Montalchez puis Provence en suivant la signalétique "Creux-du-Van et Soliat". Ou par Couvet. 

+ parking gigantesque acceptant les camping-cars.

+ restaurant-hôtel avec grande terrasse et place de jeux pour les enfants.

+ accès au cirque en 0.3km complètement sécurisé. Il n'y presque rien à marcher et le chemin est super facile et immédiatement sécurisé. C'est le meilleur choix si le but est de parcourir les 1,5km de large du Creux-du-Van avec des petits marcheurs. Cela fait déjà 3 km aller-retour. 

+ J'ai vu des gens avec une poussette tout-terrain. Mouais... je tenterais pas. Porte-bébé conseillé, ou à bras.

+ accès au point du vue du Soliat à mi-chemin de sa largeur. Nous sommes allés jusque là puis avons rebroussé chemin.

+ il y a plusieurs bosquets avec des arbres tout biscornus qui créent de supers terrains de jeu pour les enfants. 

- La foule. Mais plus vous marcherez pour longer le cirque, plus la foule sera éparse.

- Ce n'est pas le plus beau profil du Creux.

- On peut parquer à plusieurs places plus bas pour prolonger la marche mais on se trouve le long de la route qui, de fait, peut être fort passante.

Jaune: ferme du Soliat / Bleu: Grand'Vy / Rose: point de vue du Soliat.

Peu importe que vous passiez à gauche ou à droite de la clôture. Le Creux-du-Van est déjà au bout de la flèche jaune.


Les ouvertures dans le mur sont vraiment très étroites. Si vous restez à droite du mur, vous êtes complètement en sécurité. Vous ne pouvez de toute façon pas marcher tout du long à gauche car de nombreuses zones ont été fermées au public pour permettre une régénération de la flore.


Vue sur la vallée de la Brévine.



Vue depuis l'Ouest. J'ai une petite préférence pour la vue depuis l'Est.



Arbres place de jeux.


Zone interdite



Panorama de dingue.

Et repartir avec le coucher du soleil.

2) La Grand'Vy

Je pioche ici dans mes souvenirs qui remontent à 2017. C'est l'approche préférée des neuchâtelois qui aiment marcher mais pas trop. On atteint le restaurant de la Grand'Vy par Gorgier. 

+ parking gratuit

+ restaurant avec une terrasse sympa et de l'espace pour les enfants. Pas de place de jeux à proprement parlé. 

+ marche à travers le pâturage boisé, sol bien plus inégal que par le Soliat. Le dénivelé demande un certain effort mais le Creux-du-Van est à moins d'1km. Porte-bébé conseillé.

+ On arrive directement au bord du ravin, avec une magnifique vue sur le cirque rocheux, son plus beau profil. 

+ Les bouquetins se trouvent plutôt de ce côté et sont peu farouches. Vous aurez plus de chance d'en voir de près. 

+ Moins connu des touristes.

- On arrive dans un endroit non sécurisé. Il faut bien surveiller les enfants jusqu'à être derrière le mur de pierre. 

3) Les 14 contours

C'est un célèbre itinéraire qui démarre à Noiraigue, soit depuis la gare, soit depuis un parking à la sortie du village. Vous pouvez les compter sur la carte, le sentier fait effectivement 14 contours avant d'atteindre le Creux-du-Van par Le Soliat. 

+ Pour les marcheurs qui ont le goût de l'effort. Compter 4km de Noiraigue jusqu'au Creux-du-Van. Mais après, il faut encore rentrer. 

+ Possibilité de faire une boucle en redescendant sur la Grand'Vy ou par le sentier du Single, via La Ferme Robert. Compter 14 km. 

+ Peut se faire dans l'autre sens. En montant par la Ferme Robert, le sentier du Single et en redescendant par les 14 contours. 

- 780 mètres de dénivelé, quand même.


Pointillés rouges : boucle Noiraigue - 14 contours - Grand'Vy- Ferme Robert - Noiraigue
Violet: Ferme Robert, Fontaine froide, sentier du Single

4) Le sentier du Single

Il faut démarrer de Noiraigue aussi mais prendre par la Ferme Robert. (Merci à ma collègue qui m'en a parlé, je ne connaissais pas). 

+ Pour de grands enfants très bons marcheurs. Le chemin est escarpé et glissant. 

+ Permet d'aller voir la Fontaine Froide. Cette curiosité est alimentée par une source d'eau potable qui a la particularité d'être à 4° toute l'année. Elle est à 40 minutes de marche de la Ferme Robert. Le restaurant est accessible en voiture.

En résumé:

Si vous avez de jeunes enfants et que vous ne voulez pas marcher une journée entière, faites votre choix entre l'approche du Soliat ou de la Grand'Vy. Le Creux-de-Van est une destination tout à fait adaptée aux familles, et est aussi faisable si vous sortez en solo avec eux, moyennant quelques précautions. Et si vous avez de la famille ou des amis qui viennent d'ailleurs, il faut absolument les y emmener.

On rencontre de nombreux promeneurs avec des chiens mais prudence. On traverse des pâturages à vaches, avec parfois des petits et même des taureaux. 

Tout savoir sur le Creux-du-Van et sur les restaurants autour: ici

Tout savoir sur la randonnée des 14 contours: ici

 



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails