ArtiChoke-itinéraire d'art urbain

 Artichoke [n.m]: chardon domestique et cultivé. En français=artichaut.

Autant je peux m'ennuyer comme un rat mort dans un musée, autant j'adore l'art en plein air. Je trouve que les œuvres prennent une autre dimension quand elles se marient à notre environnement qui lui même s'embellit d'une aura imaginative, transformant l'ordinaire en extraordinaire. 

ArtiChoke est un festival d'art urbain qui s'est déroulé en été 2019. Un grand nombre des réalisations a été conçu pour durer. On peut donc, encore, toute l'année, parcourir la galerie à ciel ouvert qu'est la ville médiévale d'Estavayer pour admirer la dizaine d'oeuvres au style résolument moderne et contemporain, qui résiste au temps. 

Le parcours, dont, on peut télécharger la carte ici dure environ 1h, sans aller jusqu'aux points excentrés. Nous nous sommes garés dans le parking de la poste (juste en bas de la rue de Forel) qui a l'avantage de se trouver dans un carrefour où 2 œuvres sont immédiatement visibles (les points 3 et 4). Nous avons démarré le circuit en prenant en direction du port ( points 6, 5, 7, 8 etc.). Une fois revenu à notre point de départ, nous avons poussé encore jusqu'au point 1 et 2 avant de revenir chercher la voiture. La fresque 2 court le long du mur de la cour de récré d'une école. Les enfants étaient tout contents d'utiliser le toboggan.

La ville médiévale d'Estavayer possède une architecture historique magnifique et il y a donc bien plus à admirer que les différentes créations. Ce centre-ville est pourvu de beaucoup de charme. Bien que les trottoirs soient pavés la plupart du temps, nous avons y avons roulé sans peine avec notre poussette city.

J'aurais bien aimé avoir une terrasse, un tea-room, bref, une jolie adresse à vous proposer pour terminer la visite en buvant une henniez gommée ou un chocolat chaud mais tout était fermé en cette période de COVID. Si vous en connaissez, mettez vos bons plans en commentaire, s'il vous plaît. 

Le festival se tiendra à nouveau en juillet 2021.

Infos pratiques: ici aussi.

+ promenade facile et pas très longue, prenant des allures de chasse au trésor. 

+ les fresques permanentes sont dans un excellent état.

+ accessible en poussette, pas de dénivelé particulier. Les pavés ne sont pas trop embêtant.

+ plusieurs parkings à choix

+ la ville médiévale a mille et un détails charmants à nous montrer en plus des œuvres d'ArtiChoke.

- On est tout du long au bord de la route et, mine de rien, c'est passant et les voitures roulent beaucoup trop vite pour l'étroitesse des passages. Avec notre petit de 2 ans, on était tout le temps sur le qui-vive.

- La carte avec laquelle on se fait son propre itinéraire est vraiment pas terrible. J'ai dû m'aider de mon natel pour nous guider. J'aurais préféré un circuit plus précis avec un balisage du style "fléchage" directement dans les rues.

SPOILER ALERT.... TOUTES LES OEUVRES (sauf une) EN PHOTO

Le point 16 se trouvait dans le rond-point à l'entrée d'Estavayer. Il y a maintenant un vélo géant dont le créateur est assurément aussi un artiste. Les points 15 et 16 barrés en jaune sont ceux que nous ne sommes pas allés voir car trop éloignés. Les points 5 et 8 barrés en rouge, sont les œuvres que nous n'avons pas trouvées. Le 10 barré en rouge n'existe plus de sûr. On a eu la flemme d'aller au point 1 (il faisait froid et gris). On l'a vue de loin à travers une propriété.

Ma préférée





On a failli passer à côté de celle-là. Ouvrez bien l'oeil, elles se fondent parfois mieux dans le décor qu'on ne pense.


Ici, une plaque ne laisse aucun doute sur l'appartenance de la fresque à l'itinéraire de street-art. Mais bien souvent, il n'y a ni signature ni mention du festival.
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails