Zermatt / Gornergrat / Gorges de la Gorner et Furi/Bains de Brigerbad

Team Matterhorn ou Team Cervin ?



Pour la petite histoire, il y a 5 ans, nous avions loué une chambre à 3100 mètres d'altitude, en amoureux, quand j'ai appris que j'étais enceinte de Simon. Après un parcours pénible de PMA, on ne voulait prendre aucun risque et avions annulé notre virée à Zermatt. C'était donc un joli clin d'oeil que d'y aller en famille. Nous avons profité d'une "offre d'automne famille" pour avoir un prix canon dès 3 nuitées et quelques petits bonus pour le porte-monnaie. Même si l'offre n'est valable qu'un temps, le programme que nous nous sommes concocté est susceptible de vous intéresser.

JOUR 1: arrivée à Zermatt, installation à la maison Aura, restaurant Pizza Roma

Nous sommes partis un lundi vers 10h, après avoir bouclé les valises. Nous avons roulé jusqu'à Sion où nous avons dîné au restaurant des îles qui a l'avantage d'être proche de l'autoroute, de bien accueillir les enfants et d'avoir une bonne cuisine. Et nous avons fini le trajet jusqu'à Täsch, de doux ronflements d'enfants dans nos oreilles. 

On s'est enfilé dans le gigantesque parking qui communique directement avec la gare des "Zermattshuttle". On était presque seuls au monde, en milieu d'après-midi. Nous avons acheté notre billet de train qui s'est avéré être directement un aller-retour valable un mois. Je trouve ça pratique. Faut juste éviter de le perdre.

Les enfants étaient excités à l'idée de prendre le train. Nous avions réussi le défi d'un paquetage optimum pour nous simplifier. Mais il y a des chariots à bagages à disposition que vous pouvez prendre dans le train. Et à l'arrivée, si votre chargement ou l'éloignement du logement, rendraient la marche trop pénible, il y a des taxi dont un bon nombre sont rattachés aux hôtels. Nous n'avions pas d'hôtel mais un appartement de 2.5pcs en résidence de vacances. La "Maison Aura". Situé à 950mètres de la gare, nous n'avions pas beaucoup à marcher pour l'atteindre.

Nous y avons été bien accueillis. Un petit billet sur la porte en bas de l'immeuble annonçait notre numéro d'appartement et l'étage. A la sortie de l'ascenseur, nous avons trouvé la porte entrouverte et un classeur sur la table avec toutes les explication nécessaires pour le séjour. La bonne surprise, c'est que les gérants habitaient l'appartement d'en face. Ils sont venus sonner pour vérifier si nous étions bien installés et avant notre départ aussi. C'était vraiment sympa d'avoir un contact humain. 

L'appartement était très bien équipé, l'ameublement pratique et pas trop moche, tout était très propre et semblait presque neuf. On a eu un coup de chaud en voyant que le canapé ne faisait pas lit. En fait, ils étaient cachés dans la bibliothèque murale. Cela a beaucoup impressionné les enfants. Mais dès la deuxième nuit, nous avons préféré retiré les matelas pour dormir par terre ce qui permettait de pouvoir les "coller" correctement, sans espace entre les deux, et de ne pas entendre la structure grincer au moindre mouvement. Le choix de cet appartement a été dicté par l'offre d'automne. C'était le moins cher parmi les propositions mais son standing était vraiment très bon.

Après avoir pris nos quartiers tranquillement, la mission de fin de journée était de faire les courses pour les petits-déjeuners. Alors autant, Zermatt le matin, t'as pas un chat. Autant Zermatt à 17h, y a foule. Et dans la Migros, je ne vous raconte pas. C'était...pénible. 

Nous avions repéré deux restaurants conseillés en bas de notre résidence. Nous avons testé le "Pizza Roma". Comme dans tous les restaurants que nous auront visités pendant notre séjour, la place c'est de la clientèle et de l'argent. Ils ne perdent aucun centimètre carré malgré les recommandations de distance. Au mieux, t'as une séparation en plexi mais ils ne s'embarrassent pas toujours. Bref, on était serré mais bien accueillis, vite servis. Mais c'était pas extraordinairement bon. Et rien à faire, c'est plus cher qu'à Neuchâtel, même pour une pizza. Les jours suivants, nous avons fréquenté les restaurants plutôt à midi et avons fait des courses pour se préparer le repas du soir à la maison.

Le site de la location: Haus Aura

Des navettes toutes les 20 minutes. C'est ce qu'on appelle être bien desservi.

Simon ne dessine plus que des trains rouges maintenant.

Le charme de Zermatt, c'est, entre autre, les nombreux anciens raccards. 







Le village est sans voiture mais pas sans véhicules. Attention aux nombreuses mini camionnettes qui roulent quand même bien vite, aux bus et surtout, aux vélos.

JOUR 2: montée au Gornergrat, restaurant Alphitta à mi-parcours

Parmi les bonus compris dans l'offre d'automne, il y avait l'aller-retour gratuit au Gornergrat. Pour nous, pour qui c'était notre premier séjour dans cette station de Zermatt, c'était évidemment un incontournable. Cela a participé à nous convaincre. Car le billet coûte normalement une centaine de francs par personne (gratuit pour les enfants de moins de 6 ans). 

C'était vraiment top. On a passé une super journée. C'est idéal à faire avec des enfants. 

Nous sommes donc allés à pied, depuis notre maison Aura, jusqu' à la gare du "Gornergratbahn" qui se trouve en face de la gare d'arrivée des Zermattshuttle. Notre bon a été accepté sans aucune difficultés et sans vice caché (vous savez...les petits caractères...). Les enfants ont adoré le voyage en train à crémaillère (le 1er du monde). Les paysages étaient grandioses. Le train fait plusieurs arrêts avant d'atteindre le sommet (33 minutes qui passent assez vite). La fréquentation était très basse à 9h15 du matin.

Il avait neigé à cette altitude. Nous étions bien équipés, ce n'était pas un problème. Mais il faisait bien gris. Si la vue sur le glacier était quand même impressionnante, les nuages cachaient tous les sommets, y compris le Cervin qui nous gratifié seulement de sa base. Nous avons quand même promené jusqu'à la plateforme panoramique. L'hôtel le plus haut d'Europe, le Kulmhotel Gornergrat est aussi très atypique avec son architecture digne d'un film de James Bond. Et les enfants étaient très heureux de pouvoir jouer dans la neige.

En redescendant, nous sommes sortis à l'arrêt Riffelalp. Depuis là, il y a un petit chemin, tout à plat, dans la forêt, qui nous conduit vers un complexe hôtelier et vers une grande auberge nommée "Restaurant Alphitta", en 9 minutes de promenade. Nos bonus nous offraient 50% dans ce restaurant. C'était un coup de bol et pas mal de recherches sur Internet, à me geler les doigts à 3100m pour faire correspondre ce restaurant avec notre parcours. Cela a valu la peine. Nous avons été accueillis avec enthousiasme, la déco était charmante et chaleureuse et on a super bien mangé, même si on était tout serré dans un coin. 

Après le dîner, les enfants se sont encore un peu dépensé dans la place de jeux au-dessus de l'auberge, puis nous avons rebroussé chemin jusqu'au train pour redescendre dans Zermatt. Nous avons fait les courses pour le souper du soir et sommes rentrés, heureux. 

Retrouvez ici plus d'informations officielles: Gornergrat




Quelle chance que le train soit équipé de ces tablettes avec une carte. C'est ce qui m'a bien aidé pour trouver un restaurant le long de la ligne rouge épaisse.










Arrêt Riffelalp.



Restaurant Alphitta

JOUR 3: gorges de la Gorner, marche jusqu'à Furi, restaurant Furri et descente en cabines (4km)

Nos bons proposaient également une entrée gratuite aux gorges de la Gorner. Renseignements pris, c'était également un incontournable à voir à Zermatt. Pour le coup, nous avons économisé la taxe de passage qui n'est là que de quelques francs. 

C'est une infrastructure touristique érigée dans les années 1887 déjà, dans des gorges façonnées par la Gornervisp, depuis la dernière ère glaciaire. Une vraie beauté de la nature.

Le départ des gorges est situé à l'extrémité, je dirais sud du village de Zermatt. Je ne suis pas très bonne en points cardinaux. Côté Cervin. On les atteint à pied depuis le village, c'est à environ 1km du centre. Assez vite sur l'Oberdorfstrasse, il y aura une signalétique à suivre. Votre GPS vous conduira jusqu'au Fun Forest Park, devant lequel il faut passer puis il vous perdra. Donc fiez-vous plutôt à la signalétique. Dépassez l'accrobranche, allez toujours tout droit, ça monte un peu et l'entrée sera là dans un contour, tel un passage secret mais très bien indiqué. Puisque le parc d'attraction dans les arbres est si proche, nous avions prévu de nous y arrêter au retour car nous avions une réduction sur son prix d'entrée également.

Depuis l'entrée du passage aux gorges, on grimpe quelques mètres avant d'atteindre la cabane de la gardienne où il faut s'acquitter du prix d'entrée. Les gorges en elles-mêmes sont vraiment très courtes à parcourir, à peine 0.2km. Mais la vingtaine de minutes qu'il faut pour les traverser sera enchanteresse. Le parcours se fait sur des galeries en bois et des escaliers assez raides. Il y a une plateforme où s'arrêter et s'asseoir pour admirer et s'imprégner de l'énergie des lieux. C'est très bien sécurisé, on peut le faire avec des petits enfants sans problème. Cela peut être glissant évidemment. Robin était dans le porte-bébé à ce moment-là. 

Nous étions partis pour traverser les gorges en aller-retour mais, comme nous a prévenu la gardienne sur le moment, ça ne s'y prêtait vraiment pas. Car le passage est étroit et il est très malaisé de croiser. Et évidemment, vous avez du monde qui vient dans votre dos. Et les escaliers sont très raides. Si ça ne pose pas de soucis à la montée, c'est plus casse-gueule à la descente. On a donc improvisé une suite, toujours sur les conseils de la gardienne avisée. Depuis la fin des gorges, il y a la possibilité de partir à droite ou à gauche. A gauche, je ne me souviens plus où cela conduisait. Dans le stress du changement de plan, je n'ai mémorisé que l'essentiel. Nous avons pris à droite direction Furi. C'est un très joli sentier dans la forêt de 1.8km. C'est d'abord un plat. Si on est bien au-dessus de la rivière, c'est assez escarpé et il faut bien rester sur le chemin qui n'est pas très large. Ensuite le dénivelé augmente fortement, ça grimpe pendant un bon moment, ça s'élargit et on finit par atteindre la route principale goudronnée qu'on suit jusqu'à Furi, à nouveau à plat. Attention car les véhicules y roulent vite et il y en a quand même régulièrement. 

A Furi, tous les restaurants étaient fermés sauf le "Furri". Il était déjà plein mais après 5 minutes d'attente dehors, ils nous ont trouvé une table. Si le premier accueil a été un peu froid, le stress se lisant sur le visage de la pauvre serveuse, nous avons été servis bien plus chaleureusement. L'attente était vraiment longue, il fallait rappeler les serveuses qui étaient sous l'eau, débordées. Elles faisaient de leur mieux, s'excusait et la nourriture était très bonne. 

En sortant, il faisait grand soleil au contraire du matin où nous étions partis sous une petite pluie froide. Nous sommes descendus à Zermatt en télécabines. Dans mes stories, je vous ai dit qu'on ne s'était finalement pas arrêtés au Forest Fun Park parce que ça nous demandait un détour et parce qu'on était habillé beaucoup trop chaudement. Robin avait besoin d'une sieste. Il fallait faire les courses pour le souper du soir. Bref, toutes des excuses pour dire qu'en réalité, on en avait assez fait. Et finalement, on a mis du temps à rentrer à l'appartement car un hélicoptère de Air Zermatt effectuait un ballet de livraisons sur notre chemin et c'était un spectacle captivant, pour tout le monde. Un hélicoptère qui charge une camionnette, c'est une prouesse de précision. 

Infos officielles: les gorges

Le hameau de Furi et les prix des cabines: ici

Le restaurant : Furri

Le Forest Fun Park: Ici


Le kilomètre entre le "centre" et le Forest Fun Park. Mon trait rouge va même un peu trop loin. Il devrait s'arrêter avant de traverser la ligne de télécabine.


Tracé des gorges jusqu'à Furi. Le carré rouge est la cabane de la gardienne. Le trait bleu est la partie des gorges, le trait jaune est la montée.

Avant d'arriver au Forest Fun Park


Ici, j'ai eu un sérieux doute sur le chemin à suivre. mais il faut bien s'engager entre les filets de sécurité. Ne questionnez pas votre GPS.


La cabane de la gardienne se trouve au bout de ce chemin. 

C'est parti pour les gorges. 




Chemin après la fin des gorges, direction Furi.





JOUR 4: Bains de Brigerbad

Il est déjà temps de rendre l'appartement. On se lève et on déjeune sans stress. On boucle les valises. A 10h30, on tourne la clé dans la porte. On retourne prendre les Zermattshuttle pour récupérer la voiture à Täsch et on entame la descente. Nous avons prévu de faire un petit détour par Brigerbad pour tester les thermes. 

Le GPS nous conduit au centre du village de Brigerbad. Depuis là, le balisage officiel est bon. Un premier panneau P nous emmène dans un verger inondé. On repart donc pour arriver au plus près de l'entrée, où le parking principal, presque vide et gratuit, nous accueille.

L'architecture est moderne, épurée, accueillante. J'ai un cas de conscience car il est midi. J'hésite entre faire manger les enfants d'abord au restaurant des bains ou aller se baigner. Leurs trépignements d'impatience pour la baignade a choisi pour moi. Les cabines des vestiaires sont prévues pour une personne. Heureusement, on est deux adultes, on peut se partager les enfants. Je n'ai pas vu de cabines familiales. Les casiers se ferment en apposant le bracelet-fausse-montre sur un bouton-poussoir. C'est le système que je préfère. 

On ne sait pas par où entrer dans les bassins. Il y a bien une porte qui donne sur les extérieurs. On la prend et on pénètre à l'intérieur, depuis les jardins. En fait, il y avait un tourniquet mais on a cru qu'il donnait accès à l'hôtel ou au spa. C'était pas très clair. On a de la chance, il n'y a presque personne. 

Le gros plus, c'est qu'il y a un très grand bassin intérieur fait exprès pour les enfants, où ils ont leur fond. Il y a un joli décor de roches et des marches. On peut surveiller nos enfants jouer et sauter tout en étant pas trop mal, de l'eau jusqu'aux épaules quand même. Un bassin où les enfants peuvent être eux-mêmes c'est rare dans les thermes où, d'habitude, il ne faut pas faire de vagues.

Un autre bassin communique avec l'extérieur. L'eau est chaude à souhait. Le bonheur. On trouve les buses, les jets et les bulles habituelles.  

Les extérieurs justement, sont magnifiques. La vue donne sur des murs de pierres fleuries, des rochers forment des décors depuis où les adultes aussi peuvent sauter. C'est vaste. Il y a plusieurs bassins mais ils ne sont pas tous aussi chauds. Il y en a un avec une grande profondeur, justement pour les adeptes de plongeon. Il y a une rivière avec du courant. En été, il y a un grand toboggan. Avec le froid de l'air ambiant, je ne suis pas allée explorer ce qui était hors de mon champs de vision. Mais ça doit être vraiment très agréable pendant la belle saison. Et depuis dehors, on peut aller au restaurant par leur terrasse. Il est tout à fait admis d'y consommer en costume de bain. 

On est sorti de l'eau vers 13h30. On a mangé au restaurant "Cecile", à l'intérieur du complexe, qui propose une cuisine non-stop. On a été bien et vite servi et c'était très bon. Les enfants ont tout juste tenu le coup. Ils n'ont pas tardé à s'endormir pour une bonne partie du trajet de retour. 

Pour en savoir plus, notamment sur l'Histoire de ces thermes : ici


Crédit photo: site des thermes de Brigerbad

*********************************************************************************************************

Voilà, un premier séjour à Zermatt très réussi pour nous. Cette station a bien plus intéressant à offrir que le luxe de ses vitrines et de ses grands hôtels. Malheureusement, la vie y est chère. Je l'ai quitté avec une question existentielle qui me taraude... comment font les gens qui y vivent à l'année ????? N'hésitez pas à apaiser ma curiosité si vous connaissez la réponse.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails