Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel / Choc, Suchard fait sa pub!

 Tu veux un Sugus, Marius ?


Nous n'étions encore jamais allé au musée d'art et d'histoire. J'avais dans l'idée qu'une exposition de tableaux de peinture serait ennuyeuse pour les enfants. Même moi, ce n'est pas quelque chose qui me passionne, sauf si un guide me donne des clés de lecture des oeuvres. Si on me raconte leur histoire, alors là oui, ça devient intéressant. Et je pense que pour les enfants c'est pareil. Admirer une alignée de peintures, puissent-ils être des chefs d'œuvre, n'a pas grand intérêt. Mais si on leur propose une animation, une espèce de chasse au trésor ou que sais-je, alors la curiosité est aiguisée. Ou alors, il faut que le sujet en lui-même soit assez accrocheur. Et c'est ce qui se passe pour l'exposition temporaire du moment sur la publicité de Suchard à travers le temps.

Le MAHN se trouve en face de l'hôtel Beaulac, au centre de Neuchâtel. Il y a une ribambelle de zones bleues tout autour. C'est un bâtiment très imposant, très chic aussi. Son parvis invite à pousser la monumentale porte en bois ouvragée. Dedans, l'ambiance de l'accueil est douce et le regard est immédiatement attiré par le magnifique escalier de pierre avec son tapis tendu qui monte vers des fresques démesurées et un plafond en verrière. Les vitraux de l'étage ont fait de l'effet à Simon.

En face de la caisse, il y a un vestiaire et les toilettes. Le musée n'est malheureusement pas pourvu d'un bar. Il n'y nulle part où prendre le goûter. 

Au rez, l'aile droite est actuellement en travaux pour la préparation d'un nouveau parcours. A gauche après la boutique, les automates Jaquet-Droz attendent votre visite. Ils ne fonctionnent que le premier dimanche de chaque mois. Mais un film nous montrent comment ils sont construits, leur fonctionnement et leur mécanique compliquée. Les enfants ont été intéressés.

En premier lieu, nous avons gravi les marches pour nous rendre à l'étage où l'expo temporaire sur Suchard a pris place dans l'aile droite.

Choc, Suchard fait sa pub!

La Maison Suchard, entreprise neuchâteloise emblématique du 19ème siècle, a été avant-gardiste en ce qui concerne son marketing alors même que l'industrie du chocolat a toujours été une des branches les plus dynamiques sur le plan publicitaire.

L'exposition présente près de 200 pièces dont d'anciennes affiches mesurant 4.50m de haut. Le panorama publicitaire interroge sur les choix de Suchard de privilégier une communication mettant à l'honneur les Alpes suisses, en écartant la référence aux plantations de cacaoyer. Elle présente les stratégies pour séduire un plus grand nombre. Comment le chocolat a-t-il pu s'imposer comme un symbole de la Suisse alors même que sa matière première vient de si loin ?

Il n'y a pas que des affiches mais aussi des objets, qui vous rappelleront des souvenirs. L'esthétique des supports attire l'oeil. Les explications sont courtes, claires, concises et écrites assez gros. Elles permettent de prendre vite connaissance du sujet et des anecdotes intéressantes à expliquer à nos enfants. La scénographie réveille l'intérêt de nos mômes avec un endroit où il faut regarder par des petits trous pour en savoir plus sur l'origine du cacao. Une autre installation propose de mettre sa tête dans un trou et un miroir en face nous fait nous découvrir en tant que mannequin d'une affiche publicitaire. Simon a particulièrement aimé celle de l'agent secret. Une projection montre les monumentale publicité que Suchard avait pris l'habitude de peindre sur des pans de maison entiers. Des écrans présentent un ballet de publicités télévisées de l'époque. 

Je vous mentirais en vous disant que c'est adapté à l'âge de Robin (2 ans). Toutefois, il a pris ce qu'il a pu, aimé voir des trains à vapeur sur certains supports. La longueur de l'expo était juste bien pour qu'il se tienne correctement. L'environnement n'est pas trop délicat. Même si un gardien nous a gentiment expliqué qu'il ne fallait pas monter sur les estrades, personne ne nous a surveillé (hormis les caméras). Il va de soi qu'on ne touche pas les oeuvres. On s'y est senti bien.

Simon lui, (5 ans), a écouté attentivement mes explications, a posé des questions, a montré beaucoup d'intérêt pour les témoignages du passé. Mais il n'en aurait pas fallu plus. L'exposition se visite donc assez rapidement. Nous y avons passé une demi-heure.

Les enfants n'avaient aucune envie de visiter l'aile gauche consacrée à 100 ans d'estampes et de multiples. Art neuchâtelois de 1917 à 2019. A vrai dire, moi non plus. 

Nous nous sommes plutôt rendus à la place de jeux du 12 septembre qui est en face, au bord du lac, pour terminer l'après-midi. Mais c'est un très chouette moment culturel qui vous permettra de sortir quand il fait moche.

Le site officiel du musée et de l'expo Suchard: ici. Vous pouvez télécharger le parcours découverte pour les cyces 1 et 2 (enfants entre 4 et 11 ans) qui questionne les enfants pendant leur visite. C'est un très bon support de discussion. Pour notre part, nous avons fait sans.

+ architecture du musée à voir une fois.

+ exposition temporaire ni trop courte ni trop longue à la scénographie maligne.

+ sujet intéressant pour petits et grands

+ gratuit jusqu'à 16 ans et pour tout le monde le mercredi

- pas de cantine

- je n'ai pas fait attention à la présence d'un ascenseur. Il doit sûrement y en avoir un mais, personnellement, j'irais sans poussette.




Velma, je connaissais pas.


La couleur violette a vite été attachée à l'identité du chocolat Milka.

A savoir qu'il n'y a plus rient de suisse dans la marque Suchard. La plupart des produits appartiennent à un groupe américain: Mondélez International. Le Suchard Express appartient à Carambar&Co et les Sugus au groupe américain Wrigley. Aucun produit n'est fabriqué en Suisse.



Commentaires

  1. Bonjour, merci pour votre article. N'étant encore jamais allée dans ce musée avec mes enfants. Cet article et cette exposition me donnent envie.
    Petite erreur dans votre texte. Le musée se trouve en face de l'hôtel Beaulac et non Beau Rivage 😉
    Merci pour vos articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, Beaulac bien sûr ! Merci beaucoup pour votre lecture attentive. J'ai corrigé l'erreur dans l'article.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails