Les théâtres neuchâtelois

 " Quand on sait entendre, on parle toujours bien." [Molière, les Femmes savantes]



J'écris ici sur une activité qui demande un peu d'anticipation mais que j'adore partager avec Simon, que je me réjouis de faire découvrir à Robin et où j'aime inviter mes neveux-nièces et filleuls. 

Le théâtre ! On ne s'y rend pas à l'improviste. Il faut choisir, réserver. Et c'est un budget, il faut l'avouer. Mais que de belles découvertes nous y avons déjà faites.

Il était prévu que nous assistions à un spectacle en avril qui n'a pas pu avoir lieu à cause du confinement. Celui-ci a été repoussé, heureusement, en ce mois d'octobre. Et c'était tellement génial que cela a relancé l'envie, en moi, de vous parler de nos scènes régionales. Cliquez sur leur nom pour être dirigé vers leur site Internet.

LE THEATRE DU PASSAGE

Evidemment, il y a les grandes salles très connues, en plein centre de Neuchâtel. Celles où tout est prévu pour un accueil idéal. De l'espace dans toutes les zones, de la restauration, une billetterie moderne, une belle architecture, des sièges confortables, une programmation aux petits oignons. Mais un prix aussi, vite inabordable. Pour cette fois, c'était à la portée de mon porte-monnaie. C'est là que nous avons vu notre dernier bijou: "Sinus et Disto": un conte déjanté qui nous fait découvrir l'univers de la musique électronique, un concert qui donne irrémédiablement envie de bouger. Je vous le cite parce qu'ils ont encore des dates en mars 2021 à Lausanne et en avril 2021 à Monthey. Courez-y (dès 4 ans).

LE THEATRE DU POMMIER

Il a tout d'un grand. Situé au bout de la place du Coq D'Inde à Neuchâtel, ce petit théâtre a beaucoup de charme et un vrai professionnalisme. Il dispose de suffisamment de place pour son vestiaire, sa billetterie efficace, sa zone d'attente et son bar. Les gradins, escaliers de béton sans danger, sont recouverts de longs coussins et permettent une bonne visibilité. Le programme jeune public en propose pour tous les âges. L'accueil y est toujours chaleureux. Je l'aime beaucoup. J'ai réservé le spectacle "La moufle" en novembre. Présenté par une conteuse, c'est conseillé dès 2 ans et je compte bien en profiter pour initier Robin. Ici aussi, il faut compter un budget conséquent dès qu'on a plusieurs enfants.

LA TURLUTAINE

Situé à la Chaux-de-fonds, cette toute petite salle respire et transmet la passion. La passion pour la mise en scène des marionnettes. Il y a mille et une façon d'interpréter le théâtre de marionnette. J'ai redécouvre sans cesse cet univers sous différentes facettes. La réservation se fait par formulaire. Le paiement se fait sur place. L'appartement transformé en théâtre et en atelier est acceuillant mais pas tout à fait adapté quand la représentation affiche complet. On est un peu cougné (patois romand: serré) mais c'est bon enfant. Les gradins sont une structure métallique où une fois installé, il ne faut plus trop bouger. On voit super bien la scène. C'est une des adresses où on se rend facilement. Les prix sont abordables.

LA CARDAMONE

Ce mini théâtre est situé dans un immeuble de la rue pavée d'Auvernier. C'est une association qui le fait vivre avec amour. Les lieux sont tout à fait inadaptés avec le grand escalier servant à la fois de salle d'attente et de vestiaire. Les patères ne sont pas assez nombreux, le caissier encaisse avec la caisse en équilibre sur les genoux, assis sur une chaise en plastique. Mais ça, ça ne compte pas. Une fois installé, quand les lumières s'éteignent, on se plonge dans la création en oubliant tout le reste. Cela fonctionne et c'est beau. Les prix y sont doux. J'ai découvert cette salle récemment. 

Le théâtre ABC à la Chaux-de-Fonds. J'y suis allée sans les enfants, il y a longtemps. Une structure pro comme le théâtre du Pommier, avec des locaux adaptés et un super restaurant.

Il y a ceux que je n'ai jamais visité comme:
Le TPR: le théâtre populaire romand à la Chaux-de-fonds et ses trois salles. 
1. L'Heure Bleue. Oui là, j'y suis déjà allée. C'est la salle de rêve à l'ancienne avec les balcons. Juste magique.
2. Beau-Site
3. La salle de musique

Et puis, il y a tous les endroits qui ne sont pas reconnus comme théâtre à proprement parlé mais qui offrent leur espace à la scène et aux oeuvres pour 2020-2021, comme:

Le temple allemand à la Chaux-de-Fonds
Le musée des Beaux-Arts de Chaux-de-Fonds
La salle Faller du conservatoire de Chaux-de-Fonds
Le Centre Dürrenmatt sur les hauts de Neuchâtel

Pour voir réunies les principales activités culturelles et artistiques, les évènements liés à la scène, au cinéma et aux musées, le département neuchâtelois éditait et distribuait "L'agenda Jeune Public" auprès des écoliers, de 4 à 13 ans. Cette année, il n'est plus donné en format papier mais est toujours distribué aux familles en version numérique. Retrouvez l'édition 2020-2021 sur le site du service de la culture: ici si vous ne le recevez pas d'une manière ou d'une autre par l'école.

A noter que la programmation jeune public du TPR n'y figure pas.

Je vous partage encore mon expérience quant aux âges conseillés pour les spectacles. Je suis toujours surprise de voir des familles qui viennent assister à des représentations avec des enfants plus jeunes, disons, beaucoup plus jeunes que le public cible, parfois même bébé. Car j'ai remarqué que la plupart du temps, c'est du "tout juste tout juste". C'est à dire que si le programme est conseillé dès 4 ans... c'est vraiment tout juste abordable pour cet âge. Mais ça sera tout à fait approprié pour des enfants de 5-6-7 ans voir plus. Je n'aurais jamais pris le risque d'y emmener mes enfants trop petits. J'avais trop peur qu'ils soient intenables ou bruyants et qu'on doivent sortir inopinément en embêtant tout le monde. Mais les enfants sont tous différents et chaque parent est le plus même à même de savoir quand c'est adapté ou non. 

En tout cas, je vous souhaite autant de plaisir que moi à vivre ces expériences culturelles et de beaux souvenirs à partager en famille.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails