Le Bois d'Yé

Scions, scions, scions du bois

Pour la mère à Nicolas


Je me suis déjà rendue régulièrement dans cette petite forêt d'Engollon parce que c'est un de nos spots préférés pour faire la torée du collège. Et chaque fois, je me suis dit qu'il faudrait, à l'occasion, emprunter le sentier des Voix/Voies de la forêt qui en fait le tour, et qui a été inauguré en 2014. C'est chose faite, et je vous présente donc ici cette petite balade toute facile de 1,5km.

Crée à l'occasion du bicentenaire du canton de Neuchâtel, ce sentier de copeaux qui louvoie, tout à plat, entre les arbres, va nous emmener de poste en poste pour nous parler de la forêt sous toutes les coutures. La quinzaine de panneaux didactiques disséminée le long du chemin aborde des thèmes divers, de la botanique, à l'énergie, en passant par la chasse ou par l'historique du bûcheronnage et sert de balisage. 

Au fil du chemin, on peu admirer la vue sur la montagne derrière La Côtière depuis la lisière, comprendre l'importance de la présence d'étangs en forêt, même éphémères, admirer la prestance d'un chêne vieux de 150 ans, et avoir la chance de croiser un écureuil. 

Dans ce bois, grand comme un mouchoir de poche, sont posées par moins de trois places de pique-nique avec des tables et des foyers. Des endroits facilement accessibles même avec une poussette, d'autant que l'on peut se garer pas loin. Je ne vous ai pas dit comment vous y rendre d'ailleurs. Il suffit d'emprunter le chemin, comme pour se rendre à la piscine d'Engollon et de la dépasser. Il y a bien un panneau interdisant le passage aux véhicules motorisés donc si vous préférez jouer la sécurité, vous pouvez vous garer dans le parking de la piscine mais je n'ai jamais eu de problèmes en allant me garer directement à l'entrée du bois. 

Je parlais du fait qu'on pouvait se rendre aux places de pique-nique avec une poussette, ou avec une chaise roulante. On ne peut, par contre, pas emprunter le sentier des voix-voies de la forêt avec des roulettes. En tout cas moi, la fois où j'ai voulu utiliser ma poussette dans des copeaux, j'ai bien galéré. A noter encore que deux des places de pique-nique proposent des jeux pour les enfants (parcours de corde et cabane pour l'une, bim-bam et balançoires pour l'autre) et la troisième est dotée d'une cabane aussi.

Je souhaite qu'on ait un bel automne qui vous permette d'aller y flâner.  

Le site de randonnée "Terre et Nature" en parle magnifiquement bien: ici

+ promenade facile dans un très joli bois qui sent bon l'humus et les champignons.

+ places de jeux et de grillades avec tables facilement accessible

- Le sentier était bien dégagé à notre passage. Mais un grand nombre de ronces tentaient l'invasion. J'espère que l'entretien est régulier. 

J'ai pris la photo du panneau un autre jour que celui de notre balade. Je me rends compte que nous avons fait le tour "à l'envers". Si on part du panneau, le sentier démarre derrière le refuge. Nous avons démarré à la croix bleue. 

Si vous faites comme moi, le sentier démarre derrière les cabanons qui sont sur votre droite quand vous regardez votre voiture.

Il y a 2 ou 3 petits ponts. J'adore les petits ponts. C'est si féerique.




Première place de pique-nique dans l'ordre de notre cheminement de la boucle.




Ce panneau est celui devant lequel nous nous sommes le plus attardés. Vous devinez pourquoi ?

Quand vous débouchez ici (si vous faîtes le tour dans le même sens que moi), la voiture est juste à gauche. Ce bâtiment est un refuge que vous pouvez louer pour vos manifestations privées. Pour faire la seconde petite boucle, il faut prendre à droite et se diriger vers la 3ème place de pique-nique. C'est la croix violette sur le plan.






 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails