Valère et Tourbillon

 Va, l'air, et tourbillonne au-dessus des ruines chargées d'Histoire !


Photo panoramique

J'entends encore ma maman me proposer, il y a 3-4 ans, de monter jusqu'à Valère et Tourbillon et je me vois, moi, botter en touche d'un air blasé, ne trouvant aucun intérêt à me taper une montée pour retrouver des ruines. Je n'en avais aucune idée. 

Pourtant, sa proposition est toujours restée dans un coin de ma tête et quand, ce samedi de notre week-end valaisan, nous cherchions une balade facile, proche, à faire au levée de la sieste, je me suis souvenue de ces deux châteaux. Mais pour autant, je croyais encore trouver deux sites sans grand intérêt et par conséquent, j'en ai pris plein les yeux, touchée de plein fouet par l'héritage historique de ces bâtisses et par leur splendeur, le tout dans un écrin naturel, mais mis en valeur, de grande beauté. 

Tourbillon, c'est donc un château fort du 13ème siècle, servant de résidence d'été aux évêques de Sion. Il fut détruit par un énorme incendie en 1788, le laissant à l'état de ruine. Heureusement, les habitants qui se sont longtemps servis des pierres pour la construction de la ville, en ont été empêché au 19ème siècle pour fortifier ce qu'il en restait et l'élever au rang de monument historique. Plus d'Histoire ici

Valère, c'est une église fortifiée située sur la colline en face de celle de Tourbillon. Elle était la résidence de chanoines qui y habitèrent jusqu'à la Révolution française. Leurs anciennes dépendances accueillent le musée d'Histoire depuis 1883 (rénovée en 2008). Valère obtient le grade de basilique en 1984 lors de la visite du pape Jean-Paul II. Elle abrite le plus vieil orgue jouable du monde (1430). Plus d'Histoire ici

Je vous fais démarrer la promenade à la "Place de la Majorie". Sur la carte, elle n'a pas vraiment de nom, cette place. Mais elle se situe à l'angle de la rue des Châteaux et de la rue du Tunnel. On y trouve, évidemment, le château de la Majorie, où les évêques préféraient habiter car c'était moins austère et plus facile d'accès que Tourbillon. Le château de La Majorie est maintenant le musée d'Art de Sion. Toujours sur cette place, il y a le musée de la Nature et une très belle fontaine qui a tout de suite attiré les enfants. On y accède à pied depuis la ville via la rue des Châteaux mais nous avons choisi de nous garer au parking de la Cible qui sort sur la rue du Tunnel. Il suffit de longer la rue à pied 3mn et de traverser le tunnel pour déboucher sur la place. 

Le parking de la Cible était gratuit en entrant le numéro de plaque de la voiture dans l'horodateur jusqu'à en faire sortir un ticket et non pas en entrant le numéro de la place. Bon à savoir. 

En déboulant sur la place, j'ai compris qu'on n'était pas n'importe où. Cela avait le charme des vieilles villes, les détails d'époque sur les bâtisses, les pavés et l'énergie du passé. 

Nous entreprenons la montée dans l'étroite ruelle des Châteaux qui marie architecture ancienne, rénovée et neuve jusqu'à arriver à l'ancien pénitencier. Inauguré en 1913 et désaffecté en 1997, il accueille maintenant les expositions temporaires des musées cantonaux du Valais. Lors de notre sortie, nous n'avons visité aucun de tous les musées du coin mais, si une fois, je ne sais pas quoi faire par temps de pluie, je saurai où aller. (On me souffle dans l'oreillette qu'il fait toujours beau en Valais !). Resté dans son jus, le pénitencier fait son petit effet auprès des enfants.

Et tout de suite, on atteint le plat, la place Maurice-Zermatten. Très grande, avec son pavage clair et sa jolie buvette "L'entre Deux", elle est vraiment accueillante et on se sent tout petit, entre les deux collines d'où nous surveillent les imposants châteaux. C'est beau. La buvette est un lieu tendance qui fait la place belle aux boissons 100% locales et au grignotage fait maison avec des produits de la région. Endroit éphémère lors de la belle saison, c'est idéal pour s'y détendre. Les enfants ont de la place pour jouer. Il y a même une petite fontaine  d'eau potable. Et puis, y a des toilettes librement accessibles. 

Vous devrez certainement tirer à pile ou face pour savoir quelle colline grimper en premier. Valère ou Tourbillon ? Nous les avons pris dans cette ordre. Pour Valère, on monte un chemin en escalier fait de pierres millénaires. On passe devant la Chapelle de Tous-les-Saints (1325, restaurée en 1964) et on pénètre dans les fortifications. Malheureusement, la basilique est en rénovation, nous n'avons pas pu y entrer. Mais la vue sur Sion depuis l'arrière de la Basilique vaut le détour. Et en plus, vous aurez peut-être la chance de voir des jets atterrir à l'aéroport. (Fan de véhicule un jour, fan toujours). Nous avons pris les 4h là-haut. En plus du musée d'Histoire, il y a une petite cafétéria, également en rénovation et des toilettes en libre accès.

Après nous être imprégné de l'ambiance de Valère, je ne pouvais pas partir sans voir Tourbillon. J'aime les châteaux et imaginer comment était la vie au Moyen-âge. Nous avons entrepris la montée en face, le long d'un chemin escarpé, étroit, accidenté, à flanc de colline. Il était 17h30, le château ferme à 18h. Simon et moi avons abandonné Robin et mami pour monter plus vite. Nous avons passé la première fortification qui est déjà bien impressionnante et nous étions très fiers de pénétrer dans le château. C'est loin de n'être que des murs. On peut imaginer les fastes passés de la salle de réception et les étages du donjon. Nous n'avons pas pu nous attarder à cause de l'heure. Il y a la possibilité de faire des visites guidées jusqu'à mi-novembre, puis dès mi-mars. J'espère avoir une fois l'occasion de suivre le guide. 

Nous sommes redescendus à la rencontre de mami et Robin, qui a la force de ses petites jambes, a quand même atteint le 1er rempart. Bravo. Pensez à prendre un porte-bébé pour vos petits. 

Nous avons dégusté un VIVI KOLA suisse comme récompense de l'effort (150mètres de montée quand même). L'aller-retour fait environ 2km. Nous avions démarré à 16h sur la place de la Majorie. Nous aurions été un peu plus confortable pour visiter correctement Tourbillon en arrivant un peu plus tôt. Donc même si le tracé de la promenade est court, comptez facilement plus de 2h, goûter et visites compris.

Le site de Sion tourisme: ici

Sur le site de Balades-en-famille.ch: ici 

+ sites d'une très grande beauté et historiquement riches

+ accès facile pour pieds sûrs, si ce n'est que ça monte. A chacun son rythme. 

+ vue incroyable sur Sion

+ toilettes librement accessibles à la place Maurice-Zermatten et à Valère.

+ grande place Maurice Zermatten avec une buvette, de la place pour jouer et une fontaine d'eau potable. 

+ Pas moins de 4 musées sur le chemin.

+ Possibilité de faire une visite guidée de Tourbillon.

+ parking souterrain gratuit proche du départ de la promenade. 

- Accessible en poussette jusqu'à la place Maurice-Zermatten, puis porte-bébé pour Valère et Tourbillon.

- Attention, regardez les dates de fermeture de la basilique, en rénovation au moment de l'article.

Le rond jaune est le parking. On longe la rue du Tunnel jusqu'à passer dessous pour atteindre la zone rouge: la place de La Majorie. De là, on monte le trait jaune le long de la rue des Château pour atteindre la place Maurice-Zermatten d'où partent les deux chemins pour Valère et Tourbillon. Le trait orange est un sentier qui monte depuis la ville et qui arrive directement sur la colline de Valère.

Nous venons de sortir du parking de La Cible et nous dirigeons vers le tunnel. Nous apercevons, en hauteur, les fortifications du château de la Majorie.

De l'autre côté du tunnel, wouhahou, le décor a changé. A gauche, le musée de la Nature, en contre-bas la rue des Châteaux qui monte depuis la ville. Au centre, le château de La Majorie, maintenant musée d'Art, la fontaine et à droite, qu'on ne voit pas, le tunnel duquel nous avons débouché.

L'ancien pénitencier, maintenant salle d'expo temporaires. Nous sommes presque en haut.


Les toilettes sont dans la maisonnette blanche.


La fontaine d'eau potable est tout au fond de la place, vers les vignes, où se tiennent les deux personnes.


Buvette "L'entre Deux". Et maintenant, gauche, ou droite ?

Il est beaucoup plus grand que je ne me l'imaginais. 

Montée à Valère. 


Cette perspective est juste magnifique. Les vestiges de ces portes sont captivants.

Vue depuis l'arrière de la basilique.


Montée à Tourbillon.


La partie du chemin la plus à flanc de colline possède une main-courante. Une certaine vigilance est nécessaire avec les enfants mais ça leur est tout fait accessible. 

1er rempart atteint.


Le donjon éventré et son escalier de service.












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails