Les gorges de Douanne

Nature de grande beauté à déclarer, laissez passer !

Pour notre traditionnelle sortie des parrains-marraines, nous avons abandonné l'idée d'un long trajet en train car le port du masque fait perdre beaucoup d'attrait à cette manière de voyager. Nous avons donc opté pour une randonnée tout en descente avec deux courts transports permettant de faire une boucle. Sur les conseils d'une amie, nous avons sélectionné les gorges de Douanne (ou Twannbachschlucht en allemand).

La plan était de se garer à Ligerz (Gléresse en français), de prendre le Vinifuni jusqu'à Prêles, traverser le village pour pénétrer dans les gorges, descendre jusqu'à Twann (Douanne en français) et prendre le bateau pour revenir à Ligerz. Avec la sécurité de pouvoir aussi revenir en train si nous rations le bateau.

Comme nous étions un grand groupe (6 adultes, 4 enfants entre 2 et 8 ans), j'ai envoyé un mail à la compagnie de transport du funi pour réserver, ce qui était demandé sur leur site Internet. 

L'horaire du bateau était déterminant puisqu'il n'y en avait qu'un d'annoncé vers 15h. Pour faire 4.4km, + un apéro + un pique-nique avec baignade, on était large en prenant le funi de 10h04. On a même eu le temps de jouer à la place de jeu en face du débarcadère. 

Arrivé à Ligerz, nous avons eu la bonne surprise de trouver un parking de bonne taille, payant mais couvert, à l'entrée du village. Nous avons acheté nos billets à la machine en bas du funi. Il y a des toilettes dans la gare en face. 

Le funi est arrivé exprès quelques minutes en avance pour nous embarquer et nous faire monter avant de descendre chercher les autres voyageurs de l'horaire normal. Prévenant.

Prêles est un drôle de village dont le centre est détaché d'une grande banlieue d'habitations. Pour le traverser, depuis le funi, il suffit de suivre le trottoirs vers la droite. Au bout d'un 1km, quand la route abandonne la dernière maison pour s'enfoncer à travers les champs, un panneau jaune nous fait bifurquer vers la forêt.

Tout le sentier des gorges est très bien balisé. Il faut d'abord descendre presque 1km dans la forêt avant d'atteindre le ruisseau. C'est parfaitement accessible dès 4 ans. En dessous de cet âge, un porte-bébé vous servira assurément.

Les gorges sont vraiment magnifiques. On marche à côté de l'eau qu'on voit sinuer entre les roches. On peut s'aventurer sur les pierres pour s'y tremper, pour s'imprégner de cette nature magnifique. Le dernier tiers du parcours est particulièrement joli car on chemine dans les profondeurs du lit que la rivière a creusé pendant des millions d'années, passant même dans les galeries évidées autrefois par les tumultes de l'eau. La lumière confère une ambiance particulièrement magique. Un ami croisé par hasard le long de la descente m'a posé une question intéressante: plus ou moins facile que les gorges de l'Areuse avec les enfants ? Je dirais plus facile, moins dangereux. 

Les gorges de Douanne sont payantes (2.- par adulte et 1.- par enfant) afin de financer l'entretien et les services d'un géologue qui contrôle la stabilité des abords du chemin. Vous vous acquittez de la taxe au kiosque situé à la sortie des gorges (dans le sens descendant, à l'entrée dans le sens ascendant). 

Après le kiosque, il faut prendre à gauche. Vous tomberez sur un long escalier qui vous mènera dans le pittoresque village de Twann. Un sous-voie vous fait traverser sous la voie de chemin de fer pour rejoindre la piste cyclable du bord du lac. C'est là que la tiaffe de l'été se rappelle à vous et qu'on regrette la fraîcheur des gorges. C'est finalement ce dernier demi-kilomètre qui est le plus pénible, bien que tout à plat sur le bitume. 

On arrive au débarcadère où l'on peut se reposer sur des bancs à l'ombre de grands arbres.  La gare est juste derrière. Et comme les enfants ne sont jamais fatigués, ils se feront un plaisir d'aller à la place de jeux. Et en plus, il y a des toilettes. On y était tellement bien, qu'on a laissé passer un premier bateau pour attendre celui qu'on avait prévu. C'était un peu la déception ce trajet en bateau d'ailleurs. Parce que débourser 11.20.- pour un trajet de max 10mn c'est quand même le prix le plus prohibitif de suisse. Le train vous coûtera beaucoup moins cher. 

Revenu à notre point de départ, nous n'avions pas très envie de nous quitter déjà. Depuis la gare du funi, nous avons suivi la petite ruelle pavée, la Dorfgasse, qui nous a amené au restaurant "Le Caveau", dont la devise "kleine Karte, gute Ambiance" a tenue toutes ses promesses. Une super adresse avec une magnifique terrasse dont la fontaine a bien occupé les enfants, un excellent service, de délicieuses glaces en gobelets, du thé froid maison et du très bon vin. Et les plats qui nous sont passés sous le nez faisaient vraiment envie.

Bref, c'est vraiment une excursion géniale que je vous recommande chaleureusement.

Le site balades-en-familles en parle aussi: ici

Le site du restaurant le Caveau pour vous mettre l'eau à la bouche: ici

Le site du Vinifuni: ici

+ parcage facile et c'est agréable de ne pas retrouver une voiture restée en plein soleil.

+ petit côté fun de prendre le funi et le bateau ou le train.

+ nature absolument magnifique

+ possibilité de se baigner

+ toilettes au départ et à l'arrivée.

+ Place de jeux à l'arrivée.

- Lorsqu'on s'est arrêté pour l'apéro vers 11h, on se serait cru sur une auto-route pédestre. On a croisé vraiment beaucoup de monde. L'effet était renforcé parce qu'on était à l'arrêt. Quand on a repris la route vers 12h et encore après le pique-nique vers 14h, c'était plus calme.

- Le prix du bateau ne vaut pas la promenade sur le lac. Prenez plutôt le train.

C'est aussi le garage des pompiers.

En face, à la gare du train, il y a des toilettes.


C'est parti pour la traversé du village. C'est quand même 1km, nous vous attendez pas à en sortir tout de suite. Suivez toujours Twannbachschlucht.

On arrive au "centre" du village.

Et enfin on en voit le bout. 

Ce n'est qu'un au revoir au bitume... la forêt nous tend les bras à droite.


Le chemin est d'abord assez facile pour les petites jambes.

Puis ça descend.

Ça devient parfois étroit.

J'adore les petits ponts.

Après la descente dans la première partie de la forêt, on tombe sur un chemin facile et à plat. 

Ce panneau indique le départ dans les gorges à proprement parlé.


Nous avons trouvé la rivière. 





Les deux moyens loulous (5 et 6 ans) ont marché en tête tout du long.






Je vous ai mis beaucoup de photos, je n'arrivais pas à choisir.


Les enfants ont adoré découvrir une grotte. Il y a une autre vraie grotte juste avant la fin du chemin, où les chauves-souris aiment loger. Mais où il est plus prudent de ne pas s'aventurer.

Le kiosque où payer la taxe de passage. Moi je trouve ça tout à fait normale de payer cette modeste somme de 2.-. Et vous ?

Au bout du chemin, on arrive à la route pour les voitures. L'escalier démarre dans le virage.



En bas de l'escalier, prendre à droite.

Puis à gauche sous le sous-voie.

A la sortie du sous-voie, prendre à gauche. Il faisait chaaaaaaaaaauuuuuuuuud là !




On a terminé par un petit rosé bien mérité.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails