Le zoo des Marécottes

 En roulotte aux Marécottes, Jacquotte !

Pour terminer notre séjour de 4 jours en Valais, nous avons décidé de faire une halte au zoo des Marécottes. Comme toujours, quand on est sur la route du retour, on ressent l'appel de l'écurie. On se réjouit de retrouver notre chez-nous. Donc, on était motivé pour le zoo mais moyen chaud pour la piscine car nous savions qu'elle attire énormément de monde. En plus, j'avais oublié les brassards et donc pour nos non-nageurs, ce n'est pas très pratique car le bassin de 70 mètres est taillé dans le roc. Il n'y a rien pour se tenir au bord. Mais c'est aussi ce qui la rend unique en son genre. Sauter depuis les rochers est un plaisir autorisé, et c'est assez rare. Aussi un peu dangereux par forte fréquentation. Le carré peu profond est très petit. Elle est chauffé à l'énergie solaire ce qui lui donne une température agréable (entre 24 et 27°) même à cette altitude. M'enfin voilà, ce n'était pas pour nous ce jour-là. 

Nous sommes arrivés vers 9h30 ce qui nous a permis de trouver une place de parc facilement et de ne pas avoir de queue à l'entrée. Il fallait bien cette arrivé matinale pour passer devant la foule, qui n'a pas tardée à débarquer. Surtout un samedi.

En arrivant, on tombe sur un grand parking. S'il est encore bien vide, vous pouvez vous rapprocher de l'entrée car il y a un certains nombres de places juste en bas des caisses, et aussi en épi le long de la route. Cela dit, le parking n'est qu'à quelques minutes à pieds. A 11h, c'était la guerre des places. 

Vous pouvez prendre des entrées indépendantes pour le zoo et la piscine ou combiner. 

Le zoo des Marécottes est le plus haut d'Europe. Il réunit principalement la faune vivant, ou ayant vécu, dans les Alpes. Les 35'000 m2 du parc sont construits dans une forêt de mélèzes. Les animaux, bien qu'en enclos, déambulent dans leur environnement naturel. C'est ce qui fait que le zoo est difficilement accessible en chaise roulante. Car il y a des pentes raides,des  routes non goudronnées défoncées par les racines ou parsemées de pierres. Mais une poussette passe facilement. Il y a partout de grands rochers que les enfants ont envie d'escalader, accélérant le rythme cardiaque parental. Le cadre est sauvage et très ombragé. On y est bien.

Les animaux les plus impressionnants à voir sont les loups, les lynx et surtout les ours. On peut acheter de la nourriture à la caisse exprès pour les cervidés. Les plus chous sont les pudus (l'exception qui n'est pas de nos contrées alpines) et les chèvres qui font complètement fi des limites de leur enclos et qui vous accompagneront sans gêne pendant votre visite. 

Il y a une place de jeux, un belle place de pique-nique où on a pris le goûter et une pizzeria que nous n'avons pas testée. 

C'est une très chouette destination familiale. 

+ complètement ombragé

+ environnement très naturel pour les visiteurs et les animaux

+ grands enclos

+ nombreux bancs, pique-nique autorisé

+ place de jeux

+ accessible en poussette

+ possibilité de nourrir les cervidés avec une nourriture adaptée (pas du pop-corn)

+ piscine très originale mais profonde

+ parking gratuit

- destination très prisée, vite bondée. Surtout en cette période de Covid où les familles sont restées en Suisse pour les vacances.

- La promenade comporte quelques endroits risqués où ce serait vraiment bête que les enfants fassent un faux pas. 

Le site officiel: ici



Quand il n'y a presque personne, l'entrée ressemble à ça. Sinon, t'as la queue jusqu'à la cahute. 


Si vos enfants aiment sauter dans l'eau, ils vont avoir un plaisir fou à s'élancer depuis les rochers. 


Cette belle bâtisse est le restaurant. On entre par la droite, on sort par la gauche. Et la place de jeux est judicieusement placée au début ou à la fin de votre visite. J'espère qu'ils changent un jour cette vieille barrière en bois plus du tout aux normes. Cela rendrait la montée vers le toboggan un peu moins dangereuse pour les petits téméraires de 2-3 ans. 




Les panneaux sont très bien faits.



Nous avons eu de la chance, une famille nous a donné la fin de leur sachet  de nourriture qu'ils n'avaient pas distribuée. Nous n'en avions pas achetée.






Gardez un œil sur les petits enfants qui peuvent s'encoubler. Il y a parfois des passages où une chute peut faire plus mal qu'ailleurs. Comme ici où il y a quand même un bon mètre et demi de différence de niveau. 






Il y en a partout des mini montagnes pour escaladeurs en herbe. 


On peut traverser l'enclos des chèvres. Un panneau demande de ne pas les laisser sortir. Tu penses, elles n'attendent pas la permission. Elles arrivent très bien sortir toutes seules. 

Du coup, elles se promènent avec toi. 



La dernière croquette est pour toi, bébé.






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails