Le glacier d'Aletsch

 Vanille ou fraise ?


Pour nos 4 jours en Valais, j'ai choisi deux excursions et mon conjoint deux aussi. Visiter le glacier d'Aletsch était sa proposition. Heureusement car je ne l'aurais pas sélectionné, refroidie par l'heure de route qui nous attendait malgré qu'on soit déjà dans le canton.

C'est une excursion qui m'a pris beaucoup de temps à préparer parce que le site d'Aletsch Arena est hyper dense en informations. De plus, il y a au moins 3 possibilités de départ (Riederalp, Bettmeralp et Fiesch) pour monter observer le glacier depuis 3 points de vue différents (Moosfluh, Bettmerhorn et Eggishorn) et donc, c'était compliqué de savoir quelle option choisir pour que ce soit bien adapté à notre situation familiale. Ma maman, avec qui nous séjournions, et qui s'y était déjà rendue, m'a donné quelques pistes. A force de surfer dans tous les sens sur ce site de Aletsch Arena (qui n'est pas l'appellation d'un stade de foot mais de toute la région permettant l'accès au glacier), je suis tombée sur le circuit Eggishorn, inauguré en 2019.

C'est une boucle de 0,4km, autour de l'arrivée du téléphérique du point de vue Eggishorn, qui peut, évidemment, être parcourue en une petite demi-heure mais tout l'intérêt réside dans les multiples "lounges" aménagés tout au long. Ce sont des plateformes avec des panneaux didactiques. Chacune a une petite spécialité ludique et évidemment, la vue sur le glacier y est parfaite. On y passe donc facilement 1h ou plus. C'était l'option idéale puisqu'elle réunissait une montée directe au point de vue le plus impressionnant et une promenade facilement accessible pour les enfants. De plus, on pouvait compléter avec la visite du Tierpark de Fiesch, au retour. Oui parce que, naïvement, j'imaginais qu'on serait vite redescendu. 

Ce circuit est ce qui a déterminé notre choix de départ depuis la commune de Fiesch. Qui est aussi la plus loin des trois. La route était interminable. L'autoroute s'arrête à Sierre. Il y en a encore deux portions entre Sierre et Brig mais que nous avons ratées, trop concentrés sur le GPS qui ne les avaient pas dans ses cartes. On est tombé derrière des camions lents et dans un contrôle de police anti-drogue. On a mis 1h30 pour atteindre le parking des remontées mécaniques. Il était quasi plein. On a eu la chance de trouver une place. On a hésité entre payer 2h ou 6h au parcomètre. Bien nous en a pris de prévoir 6h. 

Il était passé 10h30 quand nous avons pénétré dans le hall des caisses. Il y avait une grande file d'attente que vous pouvez éviter en prenant les billets en ligne. Mais ils étaient au taquet dans les guichets. C'est passé très vite. Notre masque sur le nez (dès 12 ans), c'était parti pour la première montée en télécabine jusqu'à la station intermédiaire de Fiescheralp. 

Plusieurs hôtels sont disposés de chaque côté d'une longue rue droite. Elle est le point de départ des parapentistes. Il y a une fontaine d'eau potable. Nous avons à nouveau dû faire la queue pour le téléphérique, c'était un peu plus long car il faut attendre la benne puis ça avance beaucoup d'un coup mais c'était tout à fait acceptable. Ils distribuaient gratuitement du thé froid maison et des bonbons. Sympa.

La vue sur le sommet est impressionnante. On survole une via ferrata qui démarre à 30mn à pieds de la station intermédiaire pour monter jusqu'au point de vue. Elle est classée comme facile car les passages tendues peuvent être contournées. Elle est, selon toute vraisemblance, accessible aux enfants d'un certain âge. On en a croisé, vieux d'une dizaine d'années, tout équipés. 

Au fond de moi, je pensais encore que nous avions fait beaucoup de route pour un objectif très touristique et un peu surfait. Hé bien, j'en ai pris plein les chakras. C'est difficilement descriptible. La tête à 2869 mètres sous un ciel bleu pur et les pieds ancrés dans la roche, le glacier exerce une fascination et une attirance immédiates. Il a été démontré que ce paysage naturelle exceptionnel présente en plusieurs points une puissance énergétique extraordinaire. Je l'ai clairement ressentie et quand bien même nous n'avions plus rien à faire là-haut, que s'en était assez pour les enfants, je ne me résignais pas à partir. 

L'Eggishorn est le seul point de vue d'où le glacier est visible sur toute sa longueur (23km). En sortant du téléphérique, on marche sur une passerelle en bois à même le sol et le regard est d'abord attirée par une zone de cairns, ces pierres empilées. C'est justement un spot énergétique. En face, de nous, une charmante petite buvette permet de se restaurer. Le sentier est fait à présent de pierres assez larges et plus ou moins plates mais dont l'alignement reste inégal. Il est possible de monter en poussette ou en chaise roulante et d'admirer la vue depuis la passerelle en bois. Le circuit, lui, ne leur est pas accessible et reste exigeant pour des personnes âgées marchant avec difficulté ou pour les jeunes enfants encore gauches sur leurs jambes dont la surveillance doit être bien assurée aux abords du sentier. Il y a de nombreux endroits pour se poser et pour goûter...tant le temps de vivre que son casse-croûte.

Après une bonne heure sur place, nous sommes redescendus en téléphérique et sommes allés manger à la station intermédiaire. ll aurait été facile de s'arrêter au premier hôtel Alpina mais nous avons bien fait de marcher plus en avant car l'Eggishorn Hotel a une super terrasse avec un grand coin jeu extérieur. 

Nous avons récupéré la voiture à 14h. Les petits loups avaient bien besoin d'une sieste donc on a laissé tombé le Tierpark pour entamer le trajet retour. 

L'offre touristique s'est très étoffée depuis notre visite. Le site internet a complètement changé. Il y a pléthore de propositions. En voici trois qu'on m'avait conseillées:

- descendre à pied depuis l'Eggishorn jusqu'à la station intermédiaire de Fiescheralp. C'est entre 3 et 4km, parfois assez raide.

- testé par une lectrice, rejoindre Bettmeralp depuis Fiescheralp. Le Herrenweg fait 3km et quelques, tout à plat. Il y a un lac pour se rafraîchir à l'arrivée. Après, il faut encore descendre à la station inférieure de Betten et prendre le train pour aller récupérer votre voiture. Il y en a toutes les 20 minutes.

- balades-en-familles.ch propose de relier le point de vue de Bettmerhorn à Moosfluh (moins de 3km). Télécabine via Riederalp. Avec comme dans la proposition précédente, un retour en train entre Mörel et Betten.

Vous l'aurez compris, le glacier d'Aletsch est quelque chose à voir une fois dans votre vie, tant que c'est encore possible. 

+ prendre des remontés mécaniques, les enfants adorent.

+ paysages alpins merveilleux

+ panorama unique dans un lieu vibratoire magique

+ circuit adapté aux familles

+ sur place, la foule n'était pas envahissante

+ accessible en poussette mais je vous conseille quand même le portage sauf si vous la voulez vraiment avec vous pour le temps que vous passerez à la station intermédiaire.

+ de très nombreuses possibilités de randonnées pour tous les goûts

+ voir voler des dizaines et des dizaines de parapentes multicolores en un gracieux ballet.

- le potentiel temps d'attente aux caisses et aux cabines (plus vous y serez tôt, mieux ce sera).

Le site d'Aletsch Arena: ici 

Le lien vers le circuit Eggishorn: ici

Le Tierpark gratuit: ici

Station de départ du télécabine, visible depuis le parking.

Le télécabine, ce sont des oeufs. Le téléphérique, c'est une grosse benne.

On monte tout là-haut !

Voici ce qu'on voit dès la sortie du téléphérique. La zone des cairns et la buvette.

Départ du circuit. Il y un premier lounge à droite. Un chemin part en face mais le circuit tourne à gauche, derrière le panneau didactique.

Les photos ne rendent absolument pas l'énergie exceptionnelle qu'on ressent là-haut.

Le célèbre Cervin dans la visée.

A droite, un lounge avec un appareil photo qui vous photographie devant le glacier. Mais les gens squattent la box permettant de se surélever, pour y piquer-niquer. Il y a bien assez de monde à qui vous pourrez demander de prendre un cliché de vous pour figurer tous sur la photo. Un chemin part en face. Le circuit lui, monte à gauche.



Un autre des lounges, avec un surplomb, des gradins et des lunettes.
A la sortie du téléphérique, il y a des supers lunettes qui notent le nom des sommets que vous regardez.

Dans la descente, on voit bien les rochers à gauches accueillant la via feratta. On voit bien aussi le chemin qui serpente jusqu'à la station intermédiaire.

J'avais même pas vu qu'ils faisaient du thé froid maison. Je m'en aperçois en regardant la photo attentivement. Haha.


Le plan du circuit Eggishorn et ses 9 lounges.


Le set de table de l'Hôtel Eggishorn qui présente le meilleur plan que j'ai pu voir. Même sur le net, on en trouve pas d'aussi bien. Plus clair, y a pas. J'aurais bien aimé l'avoir pour préparer notre excursion.


Commentaires

  1. Super merci pour cet article bien complet et qui me permet aussi d'y voir plus clair sur les différents accès et ceux possibles en famille ! Aurélie de Parenthèses Enchantées ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails