Le barrage d'Emosson

 Le plein d'Emosstion !


 Quand Robin était tout bébé, on ne faisait pas de randonnée inaccessible en poussette. Pourtant, je suis une adepte du portage mais je considérais que ce ne serait pas agréable pour lui de passer plus d'une heure dans la même position. Quand vient le moment où bébé veut sortir de l'écharpe, il ne reste guère que les bras, ce qui n'est pas forcément pratique ni confortable pour nous lors d'une longue promenade. C'est donc depuis qu'il a acquis une certaine aisance à la marche qu'on se permet d'avaler quelques kilomètres puisqu'il peut, à sa guise, se dégourdir les jambes ou se reposer sur mon dos.

Le barrage d'Emosson est l'attraction de montagne pour les familles par excellence parce qu'elle réunit absolument toutes les qualités. Des transports originaux à sensations, un édifice impressionnant, un paysage fantastique, une randonnée facile, de la restauration, le tout accessible en poussette et en voiture. 

Il est donc possible de monter directement au barrage en voiture. Mais l'intérêt réside plutôt dans le trio de locomotion sur rail qui est proposé au départ du Châtelard, entre Martigny et Chamonix. Et je vous le répète, la poussette y est la bienvenue.

On emprunte d'abord le Vertic'Alp, un des funiculaires panoramiques les plus raides du monde avec une pente maximale à 87%. En 10 minutes, on débarque à la gare des Montuires. Plus qu'une gare, c'est un site riche en animations. Il y a bien sûr un restaurant, une petite place de jeux (que j'ai trouvé bôf), un petit musée gratuit, un Verti'camp (la possibilité de dormir dans des tentes-dômes) mais surtout, il y a le village des "Branchés" qui accueille des tas d’événements. Des ateliers bien-être pour adultes et enfants, des spectacles ou des concerts. La saison culturelle est riche. Evidemment, si l'objectif est de se rendre au barrage, il y a peu de chance que cela concorde avec les horaires des représentations mais le village des branchés se visite aussi pour le simple plaisir d'observer de près les étranges êtres construits de branchages qui le peuplent. 

Revenons à notre ascension jusqu'au barrage. Nous allons maintenant emprunter un petit train panoramique à ciel ouvert qui va longer le flanc de montagne. Il nous offre des points de vue grandioses sur tout le massif du Mont-Blanc. C'est un des moments vraiment forts.

Il nous débarque au pied du barrage où nous allons grimper en Minifunic. Une petite cabine rouge, pouvant accueillir 8 passagers, nous emmène au sommet, à 1965 mètres. Elle nous dépose sur la grande place d'Emosson, qui surplombe le lac. 

Le barrage d'Emosson est le deuxième plus grand lac de retenue de Suisse. Il a été mis en service en 1972 pour répondre à la forte demande en électricité de la Suisse romande. C'est évidemment un ouvrage très impressionnant, qui fait tourner un peu la tête. Le paysage entre ciel, montagnes et lac est tout à fait sublime. On l'admire tout au long de la traversée du barrage. Un sentier tout à plat et goudronnée nous fait faire la moitié du tour du lac puis continue en direction d'un autre lac, plus haut, et du barrage du Vieux-Emosson, où il y a aussi une cabane pour se restaurer.

Nous ne sommes pas allés jusque là car c'est 4km rien que l'aller. En plus, Simon étant très sujet au vertige, la vue sur le barrage et sa traversée lui ont été très pénible et il n'a pas réussi à se rassurer, même une fois sur le sentier longeant le lac. Nous avons réussi à faire 1,3km soit, 2,6km aller-retour. 

Nous avons dîné au restaurant du barrage où nous avons été très bien accueillis et où nous avons bien mangé. 

C'est à la descente que nous avons pris le temps de faire le tour de la station intermédiaire de Montuire. A la montée, nous étions passé directement du funi au train.

Nous étions vers 9h20 au départ, soit presque à l'ouverture et c'était vraiment agréable car il n'y avait pas d'attente. Nous étions de retour à la voiture vers 15h. On n'a pas vu le temps passer. 

+ le trio funiculaire-train-funiculaire

+ les paysages magnifiques et le barrage impressionnant

+ la randonnée facile de la longueur qui vous plaît

+ l'accès aux poussettes

+ l'option possible de monter en voiture

+ pour les très grand marcheurs, il existe un sentier géologique, au-delà du barrage du Vieux-Emosson, pour aller observer de vraies traces de dinosaures. Mais c'est minimum 5h de marche.

+ Il y a des toilettes dans le parking.

- le parking est plutôt petit pour dire l'attrait touristique. Le parcage devient sauvage au fur et à mesure de la hausse de la fréquentation. Mieux vaut venir tôt.


Le site du Vertic'Alp très complet et très bien fait: ici

Le sentier géologique si ça vous tente: ici

La cabane du Vieux-Emosson: ici

Cette carte vient du site Internet de Vertic'Alp. Je l'ai trouvé vraiment très bien faite.



Le train nous attend. La flèche jaune vous montre le village des "branchés" et la flèche orange indique le petit musée "Belle-Epoque".


Coucou le Mont-Blanc ! Vue depuis le petit train.

Le barrage est en vue.


Dernier bout. Heureusement, Simon n'a pas du ressenti de vertige pendant les transports. 


Le barrage fait entre 8 et 9 mètres de large à sa crête.


Le restaurant du barrage est perché.

Après la traversée du barrage, nous avons fait une pause goûter.

 Le barrage vu de l'autre côté du lac.

La place de jeux de la gare de Montuire. 

Dans le village des branchés. 



En jaune, la randonnée que nous avons faite et en orange, le chemin qu'il reste pour atteindre le barrage du Vieux-Emosson et sa cabane. 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails