La Cabane du Petit Oiseau

Mon petit oiseau a pris sa volée 

A pris sa, à la volette, a pris sa, à la volette, a pris sa volée!


En chemin pour le Valais, nous avions moins de deux heures de route. Afin de profiter d'une activité sur la journée, nous avons décidé de faire un détour par les Paccots pour visiter la Cabane du Petit Oiseau à Rathvel. Tout commence en 1975, quand Alexis Tâche décide de construire un skilift un peu plus bas. Le manque de neige et l'attrait du lieu, même en été, lui fait le déplacer à Rathvel où petit à petit, l'oiseau fait son nid, ajoutant un restaurant, une place de jeux, un petit train puis un mini-zoo.

Le lieu est facile à atteindre en voiture. Une fois dans la station des Paccots, des panneaux rouges indiquent la Cabane. On peut aussi suivre les panneaux indiquant la buvette de Rathvel. Car il y a bien deux restaurants sur le même site. D'ailleurs, c'est le premier parking scabreux, sur votre gauche, dans la pente, qui est réservée à la Cabane. Le grand parking dégagé est celui de la buvette. Nous l'avons compris après avoir choisir le plus facile d'accès. Mais personne n'est venu nous demander de nous déplacer. Cette buvette, c'est le bon plan pour les gens qui veulent être tranquilles au restaurant puisque toutes les familles se dirigent naturellement vers la Cabane du Petit Oiseau, construite à leur intention.

Le lieu est très accueillant avec une sa jolie arche en fer forgé, son restaurant rustique, la vue sur un décor pré-alpin de forêts et de pâturages et le petit Train, dans son habit vert brillant,  qui attend sagement. 

On arrive sur la terrasse et sur la place de jeux qui est tout en pente. Impossible de laisser Robin (2 ans) y aller tout seul. Il manquait à tout moment de se prendre les pieds dans un obstacle et de rouler en bas. L'échelle pour le toboggan était raide et l'arrivée, en surplomb. Il y avait bien un toboggan plus adapté à son âge mais, évidemment, il voulait suivre son frère (5 ans et demi), pour qui, cette aire de jeux convenait tout à fait. Bref, pour se boire un Spritz tranquille en terrasse, il faudra revenir dans trois ans.

On a cherché les horaires du Petit Train ou le conducteur, mais on a fait chou-blanc. On avait pris la précaution de réserver notre table au restaurant. Nous étions placé dans la véranda avec la vue sur les montagnes. La cuisine traditionnelle, simple, du terroir et très bonne nous a été bien servie. Heureusement, le soleil a commencé de chauffer vraiment fort à travers les vitres quand nous avions fini. Renseignements pris auprès de la serveuse, le petit Train ne circulait pas ce jour-là parce que le chauffeur était malade. Quelle déception!

Après le repas, nous sommes allés visiter le mini zoo qui porte bien son adjectif. Oui, c'est très mignon. On peut aller caresser les chèvres. On a vu des poules, des cochons, des ânes et de fiers lamas blancs qui n'avaient pas du tout envie qu'on touche leur toison cotonneuse. Mais le tour est vite fait. 

Les enfants ont voulu monter sur les chevaux de bois du petit manège qui n'accepte que les pièces de 1.- mais qui ne rend pas les 0.50cts. On a eu de la chance, on s'est fait offrir 2 tours par une autre maman qui avait la monnaie.

Nous sommes encore descendus guigner la petite chapelle que le tenancier, à l'origine du complexe, a fait édifier à la mémoire de son frère.

Nous voilà, restant sur notre faim puisque l'attraction du train qui devait compléter cette visite ne pouvait se faire. En me renseignant sur les randonnées au départ de la cabane, j'ai trouvé une boucle d'un demi kilomètre autour de l'étang de Rathvel, juste en contrebas de la colline. C'est un joli sentier en copeaux, tout à plat autour d'une ancienne exploitation de tourbe. C'est un site protégée d'importance nationale pour la reproduction des batraciens. Il y a des bancs, une place de pique-nique et un jeu de l'oie géant. C'était parfait pour se dégourdir les jambes avant de reprendre la route. 

Il y a une autre randonnée au départ de la cabane pour aller au sommet du Niremont d'où vous aurez la vue sur le plateau romand et le bassin lémanique. C'est une boucle de 6.5km. C'est encore trop long pour nous car le vitesse de marche de mes enfants me fait compter une heure par kilomètre.

La Cabane du Petit Oiseau en propose beaucoup mais pas assez si vous avez plus de 45mn de route à faire pour l'atteindre. Le trajet en petit Train serait-il la plus-value qui justifierait de venir de plus loin ? Je n'en suis pas certaine. Toutefois, le combo randonnée+cabane ou le combo torée à l'étang+cabane vous fera assurément passer une belle journée. 


Le site officiel: ici

La carte pour le tour de l'étang: ici

La carte pour la randonnée au Niremont: ici


+ lieu accueillant fait pour les familles

+ jolie terrasse extérieure et belle véranda intérieure

+ le restaurant propose des röstis (j'adore).

+ le mini-zoo est gratuit ainsi que l'accès à la place de jeux. 

+ deux randonnées faciles au départ de la cabanes (une courte et une longue).

+ parking gratuit

+ belle vue

+ place de pique-nique avec tables et foyer, accessible en voiture. à l'étang.

- place de jeux en pente pas évidente pour les petits enfants et dont l'entretien laisse un peu à désirer (vis apparentes, plastiques cassés, escaliers de travers, planches en sailli etc.)

- manège payant

- mini-zoo et petit train réservés aux clients de la cabane. On n'a pas trop compris ce que ça voulait dire. Est-ce qu'il faut présenter un ticket de consommation pour pouvoir monter dans le train ? Je n'ai trouvé aucune indication de tarif. Admettons que nous n'ayons pas mangé au restaurant, personne ne serait venu nous jeter dehors du zoo. Il n'y avait pas de surveillance. Les serveurs avaient bien d'autres chats à fouetter. 

- Apparemment, le chauffeur du train n'a pas de remplaçant. 

Voici la buvette avec son grand parking facilement accessible. Simon vous montre le chemin vers la Cabane du Petit Oiseau, juste à côté.


On en parle de cette arrivée de toboggan ????!!!!

La véranda du restaurant, le manège en contrebas et la maisonnette du mini-zoo. Et cette balancelle qui avait une jumelle à une autre époque. Le coin est vraiment beau, faut le dire.

Sur cette photo, on voit le pré des vaches le long duquel démarre la randonnée pour le Niremont. Le truc jaune pâle au sol est le départ d'un petit toboggan. Et au fond, vers le sapin il y a encore un bim-bam.


Bim-bam qu'on aperçoit ici derrière la locomotive. Les parasols jaunes à droite sont ceux de la buvette de Rathvel.


Le restaurant vu depuis en-dessous, avec des balançoires-pneus dont une qui recule directement dans le cul d'un cheval en plastique. Il y a une balançoire-nid à droite, accrochée au pylône du ski-lift (non visible sur la photo). 

La terrasse vu depuis le fond. Très sympa ce petit carnotzet. J'aurais bien aimé y boire un Spritz.

Pour entrer dans l'enclos des chèvres, ils ont bricolés deux échelles attachées ensemble. C'est étonnement stable mais aussi très étroit et quand même un peu casse-gueule.


Depuis l'enclos des chèvres, on voit un grand parking en contre-bas devant lequel on est passé en montant. C'est le départ du ski-lift. C'est là qu'on peut se garer et démarrer la petite boucle autour de l'étang de Rathvel.

Les animaux logent dans un très beau chalet.

Charmante chapelle.


Départ du tour de l'étang.


Ne comptez pas observer les batraciens. On est toujours passablement séparé du plan d'eau par la végétation. Encore que, la plupart des batraciens ne vont dans l'eau que pour pondre. On n'en a point vu.


Juste splendide.

Petit coin pour jouer à un jeu de l'oie géant et découvrir la vie des batraciens. Malheureusement, la roulette servant de dé était cassée. Nous n'avons pas pu jouer.


Donc prenez des dés avec vous. C'est bien plus accessible pour les enfants que les panneaux didactiques disséminés autour de la gouille.


Joli coin pique-nique tout ombragé et qui est situé à la fin de la boucle, soit pas très très loin du parking.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails