La cabane et les sculptures de Binbois

Je te le dis dans l'oreille, Mireille!


Je suis sur le point de vous dévoiler un secret. J'ai hésité à partager l'existence de ce lieu dont il est impossible d'expliquer oralement comment s'y rendre. Mais comme j'ai totalement confiance en votre respect de la propriété d'autrui et parce que chacun a le droit d'emprunter ces sentiers, je ne peux pas décemment garder un tel privilège pour moi. Avec mes explications, vous aussi vous pourrez découvrir la cabane à Binbois ainsi que ses animaux en bois sculpté. Ce lieu est emprunt de beauté, d'une âme et de magie, bâti par le talent et la passion d'un homme. 

Eric Bindith, de Dombresson, est renommé pour sa dextérité avec laquelle il transforme une banale souche de bois en oeuvre d'art avec l'outil si peu conventionnel qu'est la tronçonneuse. Dans sa forêt privée, il a construit un monde enchanté, que ceux qui ont eu la chance d'y être accompagnés, appellent la "forêt magique". 

AVERTISSEMENT: je vous donne le max d'informations utiles et il n'y aucune raison que vous vous perdiez. Mais le sentier, bien que balisé "pédestre" avec les petits panneaux jaunes, n'est dessiné sur aucune carte que j'ai pu trouvée et ne comporte aucune indication de nom ou de direction. 

Pour accéder au départ du sentier en voiture (tracé bleu sur les cartes), montez depuis Chézard en direction des Vieux Prés. Un panneau blanc indique clairement le chemin depuis la Grand-Rue. Vous montez, montez, montez à travers la forêt jusqu'à arriver pile en face d'une grande bâtisse blanche. Là, vous prenez à GAUCHE.Vous roulez peu de temps avant de vous retrouvez face à un groupement de maison. Vous prenez alors à DROITE. Vous roulez à nouveau peu de temps avant de voir une grande exploitation fermière dont l'accès est un cul de sac. Logiquement, vous prenez à GAUCHE. Là je vous conseille de mettre le GPS sur votre téléphone et de comparer votre cheminement à l'itinéraire que je vous ai dessiné. On va croiser encore quelques maisons puis s'arrêter au bord de la route, juste avant de sortir d'un petit bois. Il y aura un bas-côté assez long pour accueillir trois voitures. Juste à cet endroit, un poteau porte le balisage des sentiers pédestres ainsi que celui des "chemins chouettes" et, perpendiculaire à la place de stationnement, démarre un petit sentier (tracé orange).




Cette promenade jusqu'à la cabane de Binbois fait maximum 2km aller-retour, d'abord à plat, puis en descente. Et forcément, en remontée au retour. Mais ce n'est pas très raide et ce n'est pas très long.


Essayez de repérer cet arbre avec sa grande flèche jaune. C'est un indice que vous êtes à la bonne place.


Le début du sentier se fait en longeant les pâturages. 


En sortant du couvert des arbres, ce magnifique muret borde le chemin. Une percée nous indique où bifurquer.  


A partir de là, le sentier devient presque invisible, à travers les herbes hautes. Malgré tout, le passage se laisse suivre. De profondes tranchées laissés par d'anciens passages de tracteurs sont gorgées d'eau. Regardez à vos pieds, vous trouverez sûrement des fraises des bois.


Bientôt, vous déboucherez sur un sentier de terre plus large et plus dégagé, qui descend pour entrer dans la forêt. Vous serez accueillis par "maman ours", son ourson caché derrière elle.



Ici, vous n'aurez pas tellement le choix de prendre à gauche. Tout droit, on voit tout de suite que ça ne mène nulle part. Depuis là, le chemin est évident. Vous n'avez plus qu'à descendre et à guetter les statues. Certaines sont bien cachées. 


Ce coq, par exemple, est plutôt discret.





Prenez le temps d'entrer dans la cabane et d'observer méticuleusement tous les détails de l'architecture et de l'aménagement. C'est si beau. Si j'ai compris les maigres renseignements que j'ai trouvés sur Internet, la soeur de M. Bindith, Yvette, fait de la peinture sur caillou. Elle a, elle aussi, déposé des trésors. 


Nous avons, bien sûr, pris le goûter ici. Nous sommes descendu un peu plus bas jusqu'à la statue du lion puis nous sommes remontés. Si on continue de descendre en suivant n'importe quel sentier, on finit par se retrouver à Chézard. 




+ balade courte, à l'ombre de la forêt
+ découverte des très jolies statues
+ découverte de la cabane sortie tout droit d'un conte de fée.

- pas facile à trouver à la première fois
- pas de possibilité de boucle.
- non accessible en poussette.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails