La balade de la sorcière

Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière!  [Contes de la Rue Broca]


J'ai fait cette balade ensorcelante pour la première fois, il y a une dizaine d'année, en course d'école. J'étais vraiment contente de la redécouvrir avec mes enfants (5 et 2 ans) et mon filleul (4 ans).

Au départ de la place du marché de la Neuveville, c'est une boucle de 4.4 kilomètres et 250 mètres de dénivelé entre vignes, forêt et végétation méditerranéenne. La sorcière nous fait découvrir ce qu'elle voit par sa lunette magique, nous fait sentir ses herbes à potions, nous montre l'endroit dont elle a peur, la forêt enchantée où elle cueille tranquillement ses champignons, son pavillon des rituels, ainsi que sa baignoire naturelle. Ce n'est pas une promenade facile. Si on monte gentiment dans les vignes en douceur, la partie forêt est bien raide, le chemin étroit et accidenté. On est, évidemment, récompensé par une vue magnifique sur le lac de Bienne et les Alpes. On redescend gentiment vers la place de pique-nique puis plus raide en direction de la cascade de la Combe du Pilouvi. C'est toutefois accessible pour les enfants dès 4 ans, qui se sont déjà un peu frottés à la marche. Par contre, il faut prévoir un moyen de portage pour les plus petits. 

Pour ce genre de promenade, j'aime bien partir le matin et prévoir un pique-nique à mi-parcours. On s'est garé à la gare de la Neuveville, en zone avec parcmètre. Par chance, il était hors-service et les places étaient gratuites. Au kiosque, vous pouvez demander la brochure avec le plan et les explications qui accompagnent l'itinéraire. Vous pouvez aussi le trouver à l'office du tourisme ou le télécharger, comme moi, ici (dès la page 25). Cela dit, ce n'est pas indispensable car le chemin est vraiment très bien balisé et il y a des panneaux explicatifs. Des petites sorcières oranges sur fond noir vous guident et les enfants se font un plaisir de les repérer.

C'est le plan officiel. Il comporte une erreur. On passe par le chemin gris que j'ai entouré de jaune. Le poste 3 est le gibet, le 4 la forêt enchantée et le 5 le pavillon. Et ça grimpe sec. Le balisage sur place est juste, il faut s'y fier. 

Ceci est le plan proposé par balades-en-famille.ch. Il est correct. 

Depuis la gare, il faut se diriger vers l'entrée de la vieille ville. La balade démarre en passant sous la tour de Rive. Au coin d'un bâtiment, se trouve une lunette d'observation qui est censée permettre de voir de près quelques curiosités comme une sorcière sur une fenêtre, des gargouilles ou les armoiries "clés" de la Neuveville. Mais malheureusement, c'est trop haut pour les enfants et la faire pivoter demande un tour de force. On voit finalement très bien sans.

Depuis la gare, il faut simplement viser le fond de la place du Marché. Le kiosque est sur le chemin.

Ce visuel orange sur fond noir vous guidera tout au long de la balade.

Vous arrivez depuis derrière l'angle de ce bâtiment.

Où est la sorcière ?

On monte le long du ruisseau et on passe sous la Tour de l'Horloge (ou Tour Rouge). 

L'office du Tourisme se trouve en haut de cette rue. 

Un peu plus loin, on repère la sorcière qui nous envoie dans un "cheminet", un petit chemin quoi.

Il n'y a pas que ces petites sorcières. Quand il y a un changement de direction, des flèches sont placées au même endroit que le  balisage "sentier pédestre". Mais les petites sorcières peintes ou en autocollant nous rassurent régulièrement sur le fait d'être sur la bonne voie.


En suivant le balisage, on atteint le second poste: le jardin de la sorcière où on profite de humer les herbes aromatiques. Il est sympa de raconter aux enfants ce que la sorcière pouvait bien fabriquer comme genre de décoction.

Quand vous êtes à un carrefour, cherchez autour de vous... la sorcière est toujours là !

La sorcière fait une super potion pour soigner ses furoncles, à base de Livèche (herbe à Maggi). Malheureusement, elle a dû oublier d'en planter. Mais thym, romarin et sauge poussaient bien. 

Depuis le jardin, commence l'ascension à travers les vignes et les villas. Le dernier becquet avant la forêt est très très raide. Il a fallu alimenter les petits estomacs avec un goûter pour reprendre de l'énergie. Robin, 2 ans, a marché jusque-là. On est content d'atteindre l'ombre des arbres. Et on arrive au gibet, où les sorcières étaient pendues. 


Plusieurs panneaux ont été refaits en 2016-2017. Le sentier avait été inauguré en 1999 par la société de développement de la Neuveville. 

C'est maintenant qu'il faut s'armer de courage pour attaquer le plus gros dénivelé dans la forêt enchantée. Mais un pas après l'autre, la récompense vous attend au Pavillon.




Vous y êtes arrivés, les champions, bravo !

A partir de là, ce ne sera plus que de la descente.

Depuis ce point de vue magnifique, qui doit très certainement servir à la sorcière pour ses rituels, on voit parfaitement les 7 tours d'enceinte de la Neuveville. Le chemin va longer de plus ou moins près la route avant de replonger vers le vignes où se trouve la place de pique-nique avec une table à l'ombre et un foyer. 

On ne la voit pas sur la photo, mais la sorcière orange est bien là.

Le terrain est surélevé par rapport au chemin et le mur est assez haut. Prudence.


Maintenant qu'on a repris des forces, c'est reparti pour la descente dans la Combe du Pilouvi, en direction de la cascade des fées. Robin a à nouveau marcher depuis là. Il faudra traverser la route avec prudence. Le sentier nous fait descendre en contre-bas du pont afin d'y être en sécurité car il n'y a pas de trottoir dans le contour. C'est le seul endroit pas très clair au niveau du balisage. Il faut remonter tout droit vers la route et tout devient limpide. 



Prudence, les voitures roulent vite. Il faut choisir entre traverser plus haut avec une bonne visibilité mais un trottoir très étroit ou suivre le trottoir le plus large mais traverser proche du contour où la visibilité n'est pas géniale. Vous descendez dans le creux et remontez directement pour reprendre le sentier.


Cet endroit est ma-gni-fique! Nous avons trempé nos pieds dans l'eau. Assurément, la sorcière n'est pas frileuse lorsqu'elle vient pour ses ablutions. Aglagla.

La descente se poursuit dans la falaise dont la végétation fait penser au Midi de la France. On parvient au pied des vignes où on longe le petit ruisseau descendu de la Combe dans lequel nagent quelques truites. Puis, on rejoint les habitations. Quand vous atteindrez un terrain en faux gazon, profitez de fouler le petit sentier pieds-nus qui serpente en face de vous.



La route vous barrant le passage, vous pouvez choisir de couper à travers le village en prenant à gauche ou de suivre le sentier qui fait le tour par le lac. On s'était dit qu'on allait choisir la première solution et finalement, la circulation nous a incité à traverser pour suivre la sorcière en direction du camping et on a bien fait. On s'est arrêté au restaurant de la plage pour une glace bien méritée. Les berges sont très belles. On peut imaginer prévoir de se baigner. Nous avons admiré le gros bateau de ligne s'arrêter au ponton et, juste avant de passer sous le sous-voie nous ramenant au départ, il y a une très belle place de jeux. 



Bizarrement, là, les enfants n'étaient plus fatigués !

Et retour à la tour de Rive !


Nous avons bouclé cette randonnée en 5h30 en faisant des pauses plus ou moins longues à chacun des points de curiosité, en faisant l'ascension à la vitesse d'escargots asthmatiques, en pique-niquant, en s'arrêtant pour le goûter et une glace et encore un peu à la place de jeux. Les sites que j'ai pu visiter indiquent une durée approximative de 3h. 

Bien que mon aîné (5 ans), au pic de l'effort, ait qualifié cette balade de "moisie" et m'ait fait promettre de ne plus jamais revenir, il était très intéressé par les différentes étapes, s'est émerveillé devant la beauté des lieux, était le premier à courir vers chaque sorcière aperçue et en avait encore sous la pédale pour la place de jeux. Il était bien fier de lui. Moi, j'ai adoré. 

Le site de balades-en-famille.ch: ici
Le restaurant de la Plage: ici

+ nature magnifique, vue magnifique.
+ balade à thème motivante.
+ place de pique-nique à mi-chemin et ombragée
+ très bien balisé et entretenu.
+ cascade féerique
+ petit sentier pieds-nus bonus
+ finir au bord du lac et s'y baigner, pourquoi pas.
+ restaurant de la Plage pour manger une glace
+ place de jeux à la fin de la promenade
+ possibilité d'arriver ou de repartir avec le bateau.

-  Les lunettes de la sorcière sont trop hautes pour les enfants et pivotent mal.
- 120 mètres de dénivelé entre le point 3 et 5, ça fait transpirer !
- Attention à la circulation à plusieurs endroits.
- Place de pique-nique en pente et surélevée par rapport au chemin, sans barrière. Attention aux petits enfants.
- Pas possible de remplir les gourdes en chemin. Il faut prendre suffisamment à boire.
- Non accessible en poussette, portage obligatoire pour les plus jeunes.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails