La Ramée

Rame rame sur ton bateau, descend le courant, en riant en riant en riant, la vie n'est qu'un rêve !

Le carrousel n'existe plus. La place de jeux a été refaite.
__________________________________________________________________________________
📌balade 🗻1 km-1,5km   de 1h à ...  👶poussette      👪 pour tous   💪 facile  🍴non  🔥bancs et tables pour pique-niquer, grills, cabane à louer  🚘 places de parc dans la rue de la Ramée, ou au collège des Tertres   🚍 Non     🎠 place de jeux
_________________________________________________________________________

Je ne saurais dire si le lieu que je vous présente est très connu des neuchâtelois ou si, au contraire, il reste ignoré. La Ramée se situe à Marin. C'est une grève boisée d'une centaine d'année qui permet d'observer quatre milieux typiques: la forêt, l'étang, la roselière et le lac. La Ramée se visite en boucle d'1km à 1,5km. Son atout, en plus d'une nature luxuriante tant sylvestre que lacustre, est sa place de jeux et sa grande place de pique-nique. 

Pour trouver le départ du chemin, il y a plusieurs possibilités:
Soit vous prenez la route pour aller à la plage de St-Blaise, mais vous dépassez l'église, la station service Grenacher et, quelques mètres plus loin, vous vous garez à droite, en direction du sentier du lac. Ensuite, au premier gros arbre marqué d'une flèche jaune, vous suivez le sentier à gauche. Ce chemin n'est pas praticable en poussette.
Soit vous visez le chemin de la Ramée à Marin. Dans la rue perpendiculaire, celle par laquelle vous arrivez, il y a quelques zones blanches. Si les places sont prises, continuez dans le seul sens possible. Vous arriverez très vite vers le collège des Tertres où vous pouvez vous garer librement le week-end. Puis rebroussez à pied pour démarrer le long du chemin de la Ramée. Dites coucou aux moutons en passant. Le chemin descend dans la forêt. Il est praticable en poussette.

 La civilisation si proche paraît soudainement si loin. Les chants des oiseaux sont assourdissants. Un panneau nous indique le plan du lieu. Nous avons choisi de prendre le sentier central qui mène à l'étang. On passe à côté d'une maison très originale et on se dit que c'est incroyable d'habiter là. 

Après l'étang, on arrive vers une seconde maison, une fontaine et une fenêtre dans la végétation ouvre la vue sur la roselière et l'horizon. Les bruits qui montent des marais laissent deviner une faune nombreuse et active (et protégée). C'est très beau.

Puis, on débouche sur la place de jeux qui vient d'être refaite à neuf (février 2022), tout en rondins de bois, le couvert et les emplacements de pique-nique. Un petit port permet de piquer une tête dans le lac si l'envie vous prend. C'est agréablement ombragé. 

Depuis là, soit on remonte le long de la place de jeux pour fermer très rapidement la boucle, ce qui sera faisable en poussette. Soit on s'enfonce dans la forêt, en direction de Préfargier pour prolonger un peu, mais là, la poussette ne passera pas.

Nous avons tenté la boucle rallongée. On longe donc le lac et on prend à gauche vers les cabanes à bateaux. A hauteur du terrain de foot, on s'est retrouvé devant un chemin barré d'une chaîne. On était pourtant sûr de notre itinéraire. Nous avons poursuivi par d'autres petits sentiers très bucoliques mais qui nous ont perdus et menés vers des propriétés privées. Nous avons finalement fait demi-tour. 

Etant plutôt habituée à l'Ouest du Littoral, c'est un endroit que j'ai beaucoup aimé redécouvrir. Cela faisait trèèèèèèèèèès longtemps que je n'avais plus promené par là. C'était très chouette.

Le lien vers le site balades-en-famille.ch: ici
___________________________________________________________________________________

+ Balade en boucle très courte, accessible en poussette.
+ Panneaux didactiques.
+ Très belle nature
+ Deux longues tables couvertes, un foyer, un grill, deux tables rondes, des bancs.
+ Grande place de jeux (mais pas évidente pour les petits)
+ Une douche est à disposition si vous vous êtes baigné.

- Peu de places de parcs à proximité du départ du chemin de la Ramée, un peu plus nombreuses à la rue Louis-de-Meuron.
- Promenade très prisée des promeneurs de chiens qui ne respectent de loin pas tous l'obligation de les garder en laisse. 
- Beaucoup de déchets restent au sol sur la place de pique-nique après les rassemblements. 
- Place de grillades non accessible en voiture.
__________________________________________________________________

Collège des Tertres où vous pouvez parquer librement le week-end.

Chemin de la Ramée. Mais on ne peut pas y aller en voiture si on n'est pas riverain. 

C'est partie !

Ces bancs ont vraiment une implantation étrange. Je les aurais plutôt fait se regarder. En bas aussi, il y a de nombreux bancs qui devaient, jadis, faire face à l'horizon mais qui, maintenant, donnent sur un mur de végétation.


Nous avons donc emprunté le sentier rouge pour ne pas rater l'étang. Nous avons continué, après les 4h, par le sentier orange mais on s'est retrouvé bloqué et perdu donc on a fait demi-tour et on a pris le sentier jaune. Et la seconde fois où je suis venue, je suis entrée par la flèche direction St-Blaise. 



Attention, eau profonde.


Vue sur la roselière et  le "Trou de Bourgogne", ce creux entre les montagnes.






L'abri a l'air immense mais en réalité, on a accès uniquement à la partie ouverte. Le reste doit appartenir à la commune.



Ici, on se trouve dans la partie du sentier orange que je vous montrais sur la carte. Au moment où on est censé tourner à gauche. Ce sont des cabanes à bateaux car il a un autre petit port privé et caché. Au bout de ce chemin, la route était barrée.


Du coup, on est revenu vers la place de jeux pour emprunter cette portion de chemin, bien plus dégagée et carrossable. 

C'est la boucle "longue" d'un 1.5km. Il faut prendre les deux chemins noirs pour la version courte d'1km. Le sentier jaune est un sentier pédestre qui est plus ou moins proche de la rive du lac mais qui traverse passablement de propriétés privés, ce qui est admis. Les rives sont censées être à tout le monde. Vous pouvez ainsi marcher de La Tène à Hauterive, voir plus loin.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails