Viti-tour - Cressier

Veni, vidi, vici



Pour cette sortie-là, je voulais un chemin pour faire du vélo et de la trottinette. Mais le fait est là, c'est qu'une bonne qualité de route tout à plat, c'est attrayant pour beaucoup de monde, pas que pour les cyclistes. C'est la promenade où on a croisé le plus de promeneurs depuis le début de nos prudentes sorties en période de confinement dû au Coronavirus. Évitez de vous y rendre le week-end. Mieux vaut privilégier la semaine et peut-être même le matin.  

Le Viti-tour démarre au Caveau des vins de l'Entre-deux-Lacs, derrière le château de Cressier. Il y a des zones bleues par là autour. Il y a deux boucles, à choix. Une à l'ouest de 3km et une à l'est de 2.5km. C'est celle-là dont je vous parle ici. 

Ce sentier didactique est balisé de panneaux explicatifs aux poteaux verts et rouges. On y apprend des choses sur les cépages, sur les méthodes de culture et les questions environnementales qui s'y rapportent et on y trouve quelques éléments historiques. Simon s'est intéressé aux 5 premiers puis plus du tout. Et à vrai dire, c'était difficile de lui vulgariser les contenus. 

Le sentier débute par une partie route où la circulation est limitée à 30km/h. Ce n'est pas très passant car elle dessert les villas implantées là. On continue sur une route de vignes où le trafic vinicole est rare. La vue sur les coteaux est très belle. La vue sur la plaine donne sur l'autoroute. Mais mes enfants ont adoré pouvoir observer les camions et les trains passer. Et l'horizon est pas mal du tout.

Ce qu'on a beaucoup observé, ce sont les lézards. Des dizaines et des dizaines, partout, sur les murs de pierre. De toutes les tailles et de toutes les couleurs, avec ou sans queue. c'était un vrai jeu que d'en repérer le plus possible. Et de les guigner dans leurs cachettes. 

A mi-chemin, on a trouvé un joli abri avec un banc, parfait pour s'arrêter prendre le goûter. 

Puis le chemin se sépare. Une partie monte dans les vignes et l'autre descend et poursuit en direction du Landeron. Il faut monter pour revenir en arrière. Ensuite c'est à nouveau à plat. A un moment donné, on redescend pour retomber sur notre route de départ. Puis un peu plus loin, on remonte à travers la vignes pour suivre un chemin au-dessus. C'est en faux-plat. La fin se fait en descendant pour retomber sur le château. 

Au retour, il n'y avait personne sur la place (place Vallier ?) et les enfants voulait profiter de cet espace pour continuer de rouler. Par contre, nous n'avons pas profité de la jolie place de jeux. 

Le tour prend moins d'1h mais nous, avec Robin qui tantôt trottine, tantôt monte dans la poussette, tantôt marche... on l'a fait en 1h30, pause comprise. 

Les infos sur balades-en-familles.ch : ici

+ facile et court, tout à plat si ce n'est deux petites montées pour changer de chemin.
+ accessible à tous les engins roulants, poussette etc.
+ la vue sur la route et le rail si vos enfants sont fans de véhicules.
+ la place de jeux et la grande place au départ, au château.
+ la possibilité de coupler la balade avec une dégustation au caveau, sur demande.
+ l'observation des lézards
+ la vue sur le vignoble

- à ne pas faire en plein été. Il n'y a aucune ombre. 
- peu de places de parc à proximité. 
- la partie didactique n'est pas très adaptée aux enfants









Le panneau est orienté vers le bas. Mais il faut bien continuer toujours tout droit. 








A la hauteur du panneau sur le remaniement parcellaire, vous êtes arrivé au bout. Il faut rejoindre le chemin au-dessus.


Ça grimpe sec mais pas longtemps.


Le retour est de nouveau à plat. On croise beaucoup moins de monde sur ce sentier-là.


On monte une deuxième fois au niveau de cette ruelle Feuillemandry.


Simon se trompe, on va tout droit. On ne voit pas bien sur la photo mais en vrai, on aperçoit le panneau vert et rouge suivant. Le chemin est bien balisé. 


Belle vue sur le château.


Attention aux voitures ici. 


La place Vallier, déserté. On en a profité. 


Et la belle place de jeux. Malgré qu'il n'y avait personne, nous avons respecté la limitation d'accès. C'est très difficile à expliquer aux enfants ça. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails