Sentier des statues - La Sagne

1,2,3 soleil


___________________________________________________________________________________

📌balade 🗻3km aller-retour ou 4.7km en boucle (annoncé 7km sur les sites touristiques parce qu'ils calculent depuis la gare je pense)   2h30  👶portage      👪 pour tous (beaucoup d'escaliers et dénivelé important)  💪 moyen  🍴non  🔥abri et foyer à 1km, tables et foyers à 1,5km au sommet, nombreux bancs isolés  🚘 parking gratuit aux terrains de foot   🚊 train     🎠Place de jeux au terrain de foot

__________________________________________________________________________


La première personne a m'avoir parlé de cette promenade, c'est mon amie Amélie, habitante de la Sagne. Puis, pendant cette période de confinement dû au Coronavirus, une de mes élèves m'a envoyé une photo d'elle enlaçant un magnifique buste de cheval taillée dans le bois. Elle a le même âge que Simon, elle a adoré ce sentier. Ce deuxième son de cloche m'a convaincu d'en faire notre nouvelle destination. 

Je savais que je me lançais dans 5km aller-retour, à la montée. Mais j'avais lu qu'il y avait une place de pique-nique à mi-chemin. Donc modestement, je me suis dis que si on arrivait déjà là, ce serait bien. Surtout que dans ma tête, j'imaginais ces statues comme celles du Sentier du Temps de Chaumont. C'est à dire quelque chose de clairsemé. PAS DU TOUT! Mesures faites après coup sur mon site préféré de calculs d'itinéraire, le sentier semble faire 3km aller-retour et près de 5km en boucle. Il est parfois annoncé à 6 ou 7 km ce qui est très exagéré mais qui peut se justifier en comptant le trajet jusqu'à la gare. 

Le sentier des Statues de la Sagne, c'est 120 chefs-d’œuvres sculptés dans des souches par Georges-André Favre, aujourd'hui décédé. Pendant 35 ans, cet artiste a donné des formes tantôt animal, végétale, décorative ou humaine au bois. Où qu'on regarde, une statue nous guette entre les arbres, donnant un air surréaliste et enchanté à la forêt. Elles sont formidablement bien entretenues, traitées pour durer. 

Dès l'entrée du village de La Sagne, après un quartier d'immeubles neufs, un panneau indique le sentier sur votre gauche. Vous pouvez rouler jusqu'au parking des terrains de foot, qui est gratuit. Une jolie place de jeux se trouve là à côté du club. Depuis là, il faut suivre à pied la route de campagne qui part du panneau d'informations. A un moment donné, l'écriteau de sentier pédestre nous indique de prendre à gauche à travers les pâturages. On monte doucement jusqu'à un petit pont puis on pénètre dans la forêt pour démarrer le sentier des statues à proprement parlé. Il y a donc 1km jusqu'à l'entrée de la forêt.

Et tout de suite, on entre dans un univers unique. En fait de sentier, c'est une série de marches que nous allons gravir mais qui se font oubliées tant il y a à découvrir partout autour de nous. On ne sait plus où donner des yeux. Ho un hibou, là une morille, et ici Garfield ! Mention spéciale pour l'hippocampe, un bijou de détails, mon préféré entre tous. Rapidement, nous avons atteint la place de pique-nique très accueillante avec sa table, son foyer, son refuge et son bois à disposition (env 80m depuis l'orée de la forêt). Là, j'ai laissé choisir Simon (5 ans). On fait le goûter ici et on redescend ou on continue jusqu'au bout ? Il a choisi de continuer, trop curieux de dénicher ce qui se cachait encore jusqu'au sommet. Il faut quand même savoir qu'il y a encore 30 minutes de montées avant d'atteindre la fin du sentier (environ 450 mètres de marches d'escaliers). Ce que, heureusement, j'avais mal estimé, sinon j'aurais peut-être pris peur. Si Simon a un peu râlé les 10 dernières minutes, les statues ont très bien fait leur travail en attirant toute l'attention et en donnant l'envie d'avancer pour aller voir la suivante. Durant tout ce temps, Robin était sur mon dos en porte-bébé. On a donc réalisé la marche aller en 1h. 

En haut, il y a une tirelire enfoncée dans la pierre. Le sentier est gratuit mais un petit don aide l'association des amis du sentier des statues à rénover et entretenir ce chemin. On traverse le mur en pierre et on retrouve les pâturages où nous attendent des tables et des bancs pour une pause goûter bienvenue. Il n'y a pas de refuge mais il y a des foyers. On était drôlement bien au soleil et drôlement fiers de nous.

Nous avons fait le choix de redescendre par là où nous étions venus mais il y a la possibilité de faire une boucle en partant en direction du chalet du Ski-club de La Charbonnière.

Le retour s'est fait lentement car Robin (2 ans) n'a fait que monter et descendre de mon dos, souhaitant marcher à tout bout de champs. Ce qui était quand même assez épique dans la descente. Au total, nous avons fait cette passionnante promenade en 2h30, pause comprise.

Le site du sentier: ici
Le site balades-en-famille.ch: ici

___________________________________________________________________________________

+ les statues sont magnifiques, très nombreuses et motivantes pour avancer.
+ le 1er refuge est très accueillant et les tables du sommet, bien placées. 
+ possibilité de faire une boucle. Mais l'aller-retour est bien aussi.
+ la place de jeux au terrain de foot c'est vraiment sympa. On s'y serait arrêté si on n'était pas dans cette période de restriction. 
+ possibilité de venir en train et de rejoindre le sentier en coupant à travers champs. 

- Les pâturages étaient électrifiés en cette période d'avril.
- J'ai eu des courbatures aux mollets pendant 5 jours (promeneuse du dimanche).
- Le dénivelé est important mais se fait oublier. 
- Porte-bébé obligatoire.
- Place de grillades non accessible en voiture.
_________________________________________________________________________

Jaune: arrivé depuis la gare
Bleu: départ depuis le parking des terrains de foot.
Orange: sentier des statues à proprement parlé
Rose: boucle retour.





Le parking, gratuit et brut.


On démarre à droite de ce panneau.


Plutôt sympa la place de jeux.


On commence par du facile et on dit coucou aux vaches.


Les choses sérieuses commencent. Attention aux fils électriques. 


Ici, il faut passer la porte. 


On a d'abord cru qu'il fallait partir à droite sans traverser. Mais en fait, il va falloir atteindre le pont qu'on aperçoit au loin. En rouge, sur la photo. Et on ne peut le faire que de l'autre côté de la barrière.



On ne sait pas encore que nous allons découvrir quelque chose de jamais vu. 


Immédiatement, nous sommes attirées par les premières statues. Il y en a partout. Et très régulièrement, des petits bancs permettent de faire une pause. 


Tout le chemin est fait de petits escaliers qui vont serpenter jusqu'au sommet.


On croise même une jolie fontaine. La bouteille ne dit pas si l'eau est potable.


On croise des têtes connues.


On arrive à la place de pique-nique à mi-chemin. Je n'ai pas pris de meilleure photo, je suis navrée.


Les statues sont un peu plus espacées dans la seconde partie mais encore bien assez nombreuses pour qu'on ait envie d'avance vers la suivante, puis la suivante et encore la suivante.


Et on atteint le sommet.


On s'installe pour un goûter bien mérité. 









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails