Le Lac des Taillères

Virus oblige, on se taille !



Ce n'est pas mon habitude de choisir des promenades sans buts. Je suis du genre à aimer la carotte au bout du bâton. Cela peut être une place de jeux, un endroit à visiter, quelque chose de pas banal à voir, un restaurant pour manger une glace etc. 

Mais en cette période de pandémie du COVID 19, j'ai cherché des promenades où on ne fait que croiser quelques promeneurs, fuyant les lieux de rassemblement. Et les restaurants sont fermés de toutes façons. 

C'est pourquoi je vous emmène dans un endroit un peu reculé. Nous avons baladé le long de la rive sud du Lac des Taillères. 

Ce lac est situé à 3km du village de La Brévine, dans la vallée réputée pour être la Sibérie de la Suisse. Il est long d'1.9km et large de 300 mètres. Alimenté par une source, la légende raconte qu'il est apparu en une nuit à la suite d'un affaissement de terrain qui fit disparaître la forêt qui le cachait, offrant une révélation aux habitants de la région.

En hiver, c'est un endroit très touristique car le lac gèle, offrant une couche suffisamment solide pour marcher dessus et patiner. Mais attention, l'épaisseur de la glace n'est pas surveillée. Il faut faire confiance aux connaisseurs du coin et rester prudent.

En ce premier jour de la semaine où toutes les écoles du canton sont fermées, nous avons quitté les 23° du Val-de-Ruz pour n'en trouver que 14° au bord du lac. Ce n'est pas "La petite Sibérie" pour rien. Les reflets du soleil sur l'eau ondulée par le vent, les prairies à pertes du vue, la forêt de sapins majestueux offraient un tableau magnifiquement serein. 

Quand vous arrivez dans le village de La Brévine, un panneau indique "Lac des Taillères" dans le carrefour central. 3 km plus loin, il y a un grand parking avec des toilettes sur votre gauche. Un trottoir permet de rejoindre le lac. Heureusement parce que ça roule très très vite sur cette route de campagne.

Le sentier par la rive sud est goudronnée mais très cabossé. On avait pris vélo, trottinette et poussette. Vélo ça passe, poussette aussi même en version canne mais alors la trottinette a été un boulet. Surtout qu'elle était destinée à mon n°2 de 1 an et demi. 

Je pensais faire donc tout la rive sud puis rebrousser chemin car si le tour du lac est possible, la rive nord ne présente que de l'herbe. Mais en réalité, nous n'avons pu aller que jusqu'à la moitié du lac. A la hauteur du "Moulin du Lac" (chalet à louer), la route se transforme déjà en sentier herbeux. Avec tous mes engins à roues, j'ai renoncé à poursuivre. Nous avons pris le goûter auprès d'un petit pont où l'eau du lac se déverse dans les rochers. Un enfant avait oublié des petites voitures qui ont fait le bonheur de mes garçons. Nous avons mangé et joué là, parqué les jouets pour les suivants et sommes rentrés. 

Nous avons fait approximativement 20 mn à l'aller et 30mn au retour sachant que Robin n'est pas du tout rapide à pied et qu'on a perdu pas mal de temps à se bagarrer avec sa trottinette qu'il voulait utiliser malgré que ce n'était pas carrossable. Ce n'est pas tout à fait à plat. La route monte et descend mais très peu. Si peu que Simon pouvait démarrer à vélo dans la pente si je le poussais un peu. Il y a un bovi stop à passer. 

En des temps meilleures, on peut prévoir de se rendre, le long de la route sur la rive nord, au restaurant "Les Berges d'Estaillères" au look original de bateau. 

Il y a aussi une très belle place de pique-nique avec une cabane construite par le Lion's Club. On peut l'atteindre en voiture. Il faut dépasser le grand parking du bout du lac, tourner à gauche à la fromagerie, puis à gauche et encore à gauche pour longer la forêt jusqu'à un bovi-stop. Il faut garer la voiture là et avancer quelques mètres en direction de la ferme blanche et grise. Sur votre gauche, vous verrez un petit panneau solaire alimentant les barrières électriques. Il est possible de les décrocher pour descendre un étroit chemin escarpé. En une minute vous tombez sur la cabane.

La carte du restaurant : ici

+ promenade facile
+ paysage magnifique poussant à la rêverie (comme disent les sites touristiques).
+ grand parking gratuit avec toilettes
+ tour du lac faisable en ... 1h30 j'imagine avec des enfants qui marchent normalement. 
+ super chouette destination en hiver pour promener SUR le lac, y boire du vin chaud en mangeant une saucisse ou une crêpe.
+ cabane et foyer pour grillades, accessible en voiture, pente raide à pieds.

- route goudronnée que sur la moitié de la rive sud. 
- route complètement cabossé. Le goudron part en lambeaux.





Aperçu du parking et des toilettes au fond. Je ne les ai pas visitées.


Le petit bout de route à longer jusqu'aux arbres a un trottoir.



Il y a régulièrement un banc.





Quand je vous dis que la route est défoncée.. il y a de nombreux nids de poule, assez profonds.


On est arrivé à la moitié de la rive sud du lac.






Il y a beaucoup moins de monde le long de ce lac que sur les rives de celui du Littoral.


Retour au parking.






Version hiver








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails