Le Grand Sommartel
Le grand sot martèle: reste à la maison !
La photo est prise depuis la voiture. On arrive depuis en-dessous du restaurant.
En cette période d'isolement de la population pour cause de vilain Coronavirus de m*, je débute cet article par une punchline ironique. On est tous d'accord, il faut rester à la maison autant que possible. Mais je suis persuadée que je ne mets en danger personne en allant nous aérer le corps et l'esprit, tout en respectant les règles de sécurité.
C'est à dire, choisir une destination de promenade assez isolée, où on croisera une dizaine de personne à plus de 3 mètres de distance pendant une seconde et demi, sans rien toucher de commun. Donc aujourd'hui, je vous parle d'une destination qui fait du bien.
Rendez-vous au restaurant du Grand Sommartel à La Sagne. Une fois le village dépassée, la route monte en virages. Brusquement, un panneau sur votre gauche annonce l'établissement et vous fait tourner sur une route de forêt où on ne croise guère, surtout pas un tracteur. Le chemin grimpe grimpe grimpe dans les sapins. Vous n'êtes pas perdus et vous ne pouvez pas faire autrement qu'arriver devant le restaurant. Vous le dépassez juste pour vous parquer en dessus.
Il paraît qu'il est absolument kid's fridenly, ce restaurant. Et en tout cas, il a un magnifique jardin avec des jeux d'extérieurs. Mais évidemment, il faudra repasser en des temps meilleurs pour goûter sa cuisine et visiter sa salle de jeux.
Vous prenez, à pied, la route qui part du parking. Elle est goudronnée sur 700 mètres, puis se transformera en chemin caillouteux et terreux, au départ de la boucle. On l'a fait en basket, en ce début de printemps où la neige n'avait pas encore fondu partout. C'était boueux par endroit, meuble dans les champs mais on était suffisamment équipé. Pour plus de confort, je vous conseille quand même des chaussures de marche.
Le chemin commence par une légère montée. On traverse des bovistops, on admire les sapins, la vue sur les pâturages où persiste des tapis de neige, le ciel bleu azure. Et on respire. On se parle. En 30 minutes, avec mon petit bonhomme dans le dos, on est arrivé à la ferme-restaurant du Petit Sommartel.
Juste avant d'arriver, il y a une jolie cabane en bois avec une table et un foyer pour pic-niquer. Je vous conseille de faire la pause de mi-chemin là.
On a traîné autour de la ferme pour admirer les vaches et les petits veaux dans leur igloo. En temps normal, on aurait pu aussi aller manger une glace sur leur terrasse et glisser sur le toboggan.
On continue sur la droite et tout de suite au bovistop, on bifurque à droite pour retourner en direction du Locle. On a fait la moitié du chemin. Le chemin devient vraiment terreux et on le quittera bientôt pour marcher à travers les pâturages et les chardons. On descend vers une étable au lieu-dit "La petite montagne". Sur ce tronçon, Robin a marché et Simon nous a donné la délicate mission de libérer la route de branches encombrantes. On a donc fait 20mn rien que pour atteindre l'étable. Là, on a pris les 4h pendant 20 autres minutes. Puis on s'est remis en route, tous à pied. Il faut monter à travers champs, en gardant le mur de pierre sur votre droite. Après quelques mètres à la vitesse d'escargots asthmatiques, j'ai remis Robin sur mon dos. On a gravi "la petite montagne" un peu plus vite, on faisant gaffe de pas écraser les crocus. Arriver au sommet, on aperçoit au loin des panneaux indicateurs, l'endroit où retraverser le mur de pierre et le chemin carrossable qui terminera la boucle.
Nous étions de retour à la voiture après 1h45 de promenade et 3,5km, pause comprise. Les guides indiquent une petite heure pour des marcheurs à grandes jambes. J'ai eu de la chance que Robin veuille bien rester dans le porte-bébé la majeur partie du chemin. Simon a marché normalement, sans vraiment râler alors qu'il n'est pas coutumier ni amateur de ce genre d'exercice. Il a même eu du plaisir. Cette promenade mérite donc d'être qualifiée de "facile et familiale". Et c'était une véritable bouffée d'air frais.
La balade sur le site balades-en-famille: ici
Le site du restaurant: ici
+ accès et parcage aisé en voiture, à la belle saison. L'hiver c'est une autre histoire.
+ restaurant accueillant, qui aime les enfants
+ peu de dénivelé
+ beauté des paysages
+ super coin pique-nique
+ autre restaurant à mi-chemin. Si ça c'est pas une super carotte au bout du bâton, en temps normal ?!
+ C'est une boucle. Mais on peut le faire aussi en aller-retour.
+ durée de promenade accessible pour tout âge
+ pas besoin d'équipement spécial
- porte-bébé obligatoire. Non carrossable pour poussettes, vélos ou trott'.
- on a l'impression d'être un peu perdu quand on quitte l'étable pour gravir la colline. Mais pas de soucis, une fois sur la butte, vous retrouverez le chemin.
- Place de grillades non accessible en voiture. Par contre, le Petit-Sommartel l'est et ce n'est plus très loin.
Avec Simon, on a appelé cette maison: "la maison de la sorcière" car elle a un chaudron qui pend !
Après les 700 mètres de route goudronnée, on arrive au départ de la boucle. On démarre à gauche.
Oui, gants, bonnet et collants sous le pantalon. Il faisait super froid.
C'est la ferme et le restaurant du Petit Sommartel. Vous arrivez à la moitié du chemin.
Levez un peu le nez sur votre droite. Et profitez de cette cabane de bûcheron pour faire la pause goûter.
La terrasse du restaurant, en-dessous de la ferme.
Coucou les petits veaux.
On repart sur la droite de la ferme, jusqu'aux sapins. Ou alors, si vous ne souhaitez pas continuer dans les pâturages, on rebrousse chemin.
Au Bovistop, on ne le traverse pas. On quitte le chemin pour prendre à droite.
On suit le panneau "Le Locle".
Le chemin est déjà plus sauvage.
Puis on descend carrément au milieu des pâturages on direction de l'étable au lieu-dit "La petite montagne".
A l'étable, on prendre à droite en suivant le mur de pierre.
Arrivé en haut de la butte, on voit en contre-bas un mur de pierre avec une ouverture, des panneaux jaunes "sentier pédestre" et la route carrossable. Sur la photo, ce n'est pas flagrant mais en vrai, on ne peut pas se perdre.
Et voilà que nous arrivons à la fin de la boucle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire