Musée d'ethnographie de Neuchâtel - MEN / Cargo Cults Unlimited

___________________________________________________________________________________
📌 musée 1h-1h30   👶accessible en poussette, mais poussettes non autorisée dans les salles     👪 mieux à partir de 4 ans    🍴 Cafétéria avec terrasse  🔥je n'ai pas trouvé la politique en matière de pique-nique, pas de tables dans le parc.  🚘zones bleues 🚍bus 101, arrêt St-Nicolas-MEN    
__________________________________________________________________________


Le musée d'ethnologie se situe sur la colline de St-Nicolas, entre Neuchâtel et Vauseyon. Il est abrité dans une des plus spectaculaires villas de la ville, celle de James-Ferdinand De Pury, qui a été offerte au fond ethnographique en 1904. En 1955 fut construite l'annexe qui abrite les expositions temporaires et qui est décorée d'une gigantesque fresque crée par Hans Erni sur les conquêtes de l'Homme. En 1986, une nouvelle construction s'intercalait entre les deux précédentes pour accueillir l'extension de l'institut d'ethnologie de l'université. Après de gros travaux de rénovation, le musée a rouvert ses portes en 2017.

Ce n'est pas le premier musée qu'on vise quand on veut occuper des enfants. Mais quand on a fait le tour des autres, pourquoi pas ? Pour autant que les enfants ne soient pas en bas âge. Ce n'est pas adapté pour les petits. J'ai commencé de vivre la traversée du musée sereinement quand mes enfants ont eu 4 ans. Ma première expérience en 2020 (les garçons avaient 2 et 5 ans) m'avait laissé un goût mi-figue mi-raisin. On n'avait pas trop apprécié être très surveillé par les gardiens, rien n'était adapté pour les enfants dont il est attendu une attitude exemplaire (pas crier, pas toucher, pas courir, pas pas pas), ce n'était pas interactif. Mais la scénographie était splendide et on avait abordé des thèmes inhabituels avec mon aîné. Lors de "L'impossible sauvage" en 2022, on avait eu une expérience plus ludique, avec un feuillet à remplir et une surveillance plus compréhensive.

Le musée est accessible en transport public en direction de Corcelles/Cormondrèche, à l'arrêt St-Nicolas/MEN. Avec la voiture, il faut se rendre en-dessous du musée par la rue St-Nicolas ou par la rue Jehanne-de-Hochberg pour se garer en zone bleue. Puis monter à pieds par le parc. 

Ce parc est très joli, il est parfois agrémenté de photographies et offre une vue splendide sur le lac. Il est possible de monter d'un côté et d'emprunter un autre chemin pour descendre et découvrir ainsi les lieux sous un autre angle. Pour les enfants, c'est pratique, ça leur fait du bien de pouvoir bouger librement à l'air libre après avoir été calmes dans les allées du musée.
 
L'entrée se fait par l'escalier avec la main courante grise. On tombe directement sur le bureau d'accueil blanc. Derrière, les escaliers en colimaçon rouges descendent vers les toilettes et le vestiaire. Les casiers ont des clés et n'ont pas besoin de caution. C'est un bon point. En face de l'accueil, il y a une petite zone (je ne sais pas trop si c'est une boutique ou une bibliothèque) où il y a aussi des casiers à clé à disposition.

L'exposition permanente a une pièce maîtresse: la momie. On a eu des visites avec des gardiens dans toutes les pièces, et des visites où il n'y avait personne. On préfère évidemment la seconde. On a moins la pression du jugement en tant que parent. Tous les deux ans à peu près, une salle est renouvelée. 

Nous avons eu pris le goûter à la cafétéria. Elle propose des menus du jour le mardi et le jeudi, des sandwichs, salades, soupes, pâtisseries et glaces. Il m'est arrivé de ne commander que les boissons et de donner le goûter que j'avais emporté pour les enfants. Ce café est très joli mais il a un gros défaut: il raisonne de manière insupportable. Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas essayé de corriger cela pendant les travaux. A moins de chuchoter sans bouger d'un pet de ta chaise, tu fais forcément trop de bruits. Alors je vous explique avec des enfants.... ils ont beau être sages... t'as quand même l'impression qu'ils te retournent la pièce. 

Pour visiter le musée autrement, vous pouvez aussi participer aux brunchs. Un samedi par mois, le MEN organise un brunch suivi de la visite guidée de l'expo temporaire et les enfants sont occupés pendant ce temps dans un atelier (dès 4 ans). Je trouve l'idée très chouette.

EXPO TEMPORAIRE : Cargo Cults Unlimited --> 31.12.204

La thématique de cette expo temporaire est l'économie. Ce n'est pas méga attirant de prime à bord, je vous l'accorde. On a eu de la chance que Noémie, une de mes lectrices et collaboratrice au MEN, me propose de nous guider dans l'exposition. Mais j'y serais allée quand même par curiosité, et forte de notre bonne dernière expérience. 

Pour cette expo-ci, il n'y a pas de feuillet prévu pour les enfants comme pour la précédente expo. C'est dommage. 

On entre dans l'exposition sous une barrière levée et on pénètre dans la reconstitution d'un port de fret maritime, avec de faux conteneurs en carton, tout autour de nous, tel un labyrinthe. Le décor est incroyables ! A l'intérieur de différents conteneurs sont exploitées les différents aspects de la thématique. Le rez-de-chaussée abord plutôt l'économie réelle basée sur la production et la circulation des biens.

Il y a des vitrines, des extraits vidéos et des objets un peu cachés. Je vous le dis parce que vous ne la trouverez jamais mais dans le conteneur avec tous les cartons dessinés de flèches, il y a une porte cachée au fond. Poussez le mur de carton du fond sur son bord droit. 

A l'étage, on pénètre dans un faux bureau avec tous les espaces connus (salle de contrôle, photocopieuse, salle de repos du personnel, vestiaire, douche ou salon vip). Chaque espace abordant un aspect de l'économie, cette fois sous l'angle des modèles et normes qui régissent les flux de marchandises.

Il y a des audios à écouter en décrochant des téléphones ou des cornets. 

Les enfants ont aimé déambuler dans les décors, qui sont extrêmement bien faits et qui, finalement, font de cette visite une balade en intérieur curieuse et étonnante. Ils ont aimé s'asseoir sur les chaises à roulette de la salle de contrôle et scruter les écrans. Ils ont aimé décrocher les téléphones. Ils ont adoré les mannequins à tête de poissons de la dernière salle. Ils ont grapillé des petites informations à droite à gauche, à hauteur de leur compréhension. 

C'est certain que l'exposition, au demeurant très intéressante pour nous adulte, est difficile à vulgariser car le sujet n'est pas tout simple pour nous non plus. Elle n'est ni spécialement ludique ni spécialement interactive. Mais sa scénographie fait que les enfants ont du plaisir à la découvrir, même si c'est rapidement. On l'a visité en 1h. Mes garçons ont tous les deux dit avoir bien aimé cette exposition. Nous l'avons complété par un tour dans la partie permanente. 

Site officiel: ici
__________________________________________________________________________

+ l'expo temporaire "Cargo Cults Unlimited" présente une scénographie que les enfants ont du plaisir à parcourir.
+ le parc est sublime. Depuis en bas, la vue sur la villa est accueillante et depuis en haut, la vue sur le lac est paisible. 
+ c'est un musée à ne pas bannir mais où c'est mieux d'être averti, et d'y aller avec des enfants en âge scolaire.
+ la surveillance s'est un peu détendue même si elle est encore présente.
+ casiers à clé sans caution.
+ ils proposent des ateliers pour les enfants
+ super concept que le brunch+visite guidée+atelier enfant, un samedi par mois.


- pas de feuillets pour les enfants pour parcourir la visite.
- non visitable en poussette
- la cafétéria qui raisonne.  
- quand il y a des gardiens, tu passes la visite un peu tendu.
__________________________________________________________________________


Entrée du parc par le rue Jehanne-de-Hochberg




A gauche la villa avec l'expo permanente.
Au centre la partie institut universitaire.
A droite, l'annexe qui accueille les expos temporaires.



La fresque se voit surtout bien en arrivant par le chemin du Petit Pontarlier, côté voie de chemin de fer. C'est celle qu'on emprunte en arrivant en transport publique. Cette rue étroite a aussi quelques zones bleues mais elle est réservée aux riverains. 



Ce passage, lorsqu'on est dans la partie temporaire, est juste incroyable. On est dans une espèce de niche avec une baie vitrée énorme donnant sur le parc. 

EXPO TEMPORAIRE





La porte secrète










EXPO PERMANENTE

L'écrin de la star du musée, quand même.

La possibilité de voir dans l'écrin.

Salle récemment réaménagée.

CAFE

Il y a encore une pièce attenante.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails