Musée d'histoire naturelle de Berne - expo Queer

Son nom est B... MHNB !

__________________________________________________________________________________

📌 musée  2h et plus   👶poussette, portage, à bras    👪pour tous  🍴Cafétéria avec menu du jour sur réservation  🔥pique-nique autorisé dans les zones prévues     🚘quelques zones bleues en face du musée, sinon dans le quartier   🚍tram 6,7,8 et bus 19 depuis la gare de Berne.

__________________________________________________________________________


Nous avions découvert le plus vieux musée bernois, une des institutions de ce genre les plus importantes de Suisse, à la réputation internationale, lors de leur expo sur le "T-REX". 

J'aime Berne. C'est proche de Neuchâtel et culturellement riche. Si vous entrez l'adresse du musée correctement dans votre GPS, à savoir BernAstrasse et pas Bernstrasse, vous mettrez 45 minutes. J'ai mis un peu plus vu que j'ai lu trop vite et que je me suis perdue dans une zone 20. Mais avec la bonne adresse, vous arrivez devant le musée où une alignée de zone bleue permet de se garer proche de l'entrée.

Un vestiaire accueille vos affaires avant même d'atteindre la caisse. Dans cette entrée, vous trouvez le shop, un petit bar et les toilettes qui ont la particularité d'être mixtes. On a le choix de suivre le profond couloir ou de monter un grand escalier. On devine que le musée est vaste. Ce n'est pas moins de 3 étages avec 2-3 expos temporaires et une dizaines d'expo permanentes qui sauront satisfaire votre curiosité. 

Le musée est connu pour sa collection d'animaux africains empaillés qui sont présentés dans des vitrines (dioramas) comme au musée de Neuchâtel. Cette exposition historique, qui est au cœur du musée, est indissociable de l'histoire du chasseur qui l'a constituée et de la triste réalité du braconnage. Une manière de venir sur le sujet avec nos enfants. 

Le musée possède la plus grande collection suisse de squelettes d'animaux, au nombre vénérable de 328. Une vraie parade d'os, comme ils disent. 

Mes enfants ont aussi aimé l'expo sur Barry le chien St-Bernard et voir les vidéos sur le sauvetage en montagne depuis le cockpit d'un hélicoptère. 

Ils ont adoré la vitrine, faux terrarium, avec les tritons, crapauds et autres serpents au 2ème étage, près de l'espace sur l'évolution des vertébrés (Nager, marcher, voler).

Parmi les expositions permanentes, citons encore la partie sur les invertébrés (Scarabés et Cie), ainsi que le diorama des animaux suisses (oiseaux et mammifères) et des animaux du Nord, ou encore les Pierres de la Terre (minéraux) et les cristaux géants.

Et alors, cerise sur le gâteau, il y a une place de jeux intérieure. Ce coin s'appelle le nid de Pica (Pica's nest, me demandez pas pourquoi ils lui ont donné un nom anglais). On peut y pique-niquer et les enfants peuvent jouer dans une structure en bois et grimper sur des morceaux de troncs savamment arrangés, cachant ci et là des animaux à observer. C'est super beau.

On a passé un très chouette moment tous les trois.  Une vraie belle découverte.

*************************
Expo "Queer, la diversité est dans notre nature"
prolongée jusqu'au 19 mars 2023

Nous sommes retournés au MHNB pour l'exposition "Queer". Elle est conseillée dès 12 ans en raison de la thématique. Elle a reçu récemment le prix "Expo 2021" de l'académie suisse des sciences naturelles. Le sujet m'interrogeait beaucoup donc c'est d'abord pour moi que nous nous y sommes rendus. Je me suis dit qu'on verrait bien ce que les enfants prendraient. Et qu'au pire, on passerait vite à autre chose, le musée ayant beaucoup à offrir. Toutefois, c'était quand même l'occasion de planter une petite graine dans leur tête à propos de la diversité des genres.

L'expo démarre par un container-sas dans lequel on pénètre après un décompte de temps. Dedans, une courte séquence vidéo en allemand sous-titré nous présente le thème de l'expo par l'intermédiaire d'une personne dont on n'arrive pas clairement à identifier le genre. 

On entre ensuite dans une grande salle aménagée en plusieurs espaces. Le décor est hyper coloré, hyper graphique, c'est super beau. La première partie montre la diversité dans le monde animal où il n'y a rien de normal (homosexualité, changement de sexe etc). Ensuite l'expo va interpeller sur l'identité de genre qui ne correspond pas toujours à l'attribution d'un sexe biologique. L'expo aborde des aspects sociaux de la question queer, mais aussi les effets culturels et s'interroge sur l'avenir. La parole est donnée à de nombreux témoignages. L'exposition se visite avec un carnet d'exploration que nous n'avons pas trouvé à l'entrée. Nous avons donc fait sans.

Qu'est-ce que les enfants ont aimé?: courir partout dans le décor qui se prête très bien à une partie de cache-cache, ce qui n'a pas plu au surveillant. Voir les différents animaux exposés (vivants, empaillés ou reconstitués). Habiller un personnage aimanté avec différents habits. Faire des tampons d'animaux (conseil: emmenez des feuilles blanches avec vous). Tourner la roue des questions  (mais sans écouter les questions), admirer les tableaux et la fresque géante. Tout ça m'a donné le temps d'accéder à un certains nombres d'explications pour moi. On y a passé 45 minutes. 

Par contre, j'ai pu très peu leur apporter de contenu. Il faut dire que nous étions avec une amie et son fils et que les enfants étaient dans le jeu entre eux et dans la course à qui verrait quoi en premier. Ils n'étaient pas preneurs pour prendre le temps avec moi d'écouter des explications.

A la fin, on est tous tombé en admiration devant l'aquarium des hippocampes. Animal dont c'est le mâle qui donne naissance aux bébés. C'était tellement gracieux. 

Pour sortir, vous devez choisir entre trois portes vous permettant de donner votre avis sur ce que ce thème, cette expo, a suscité comme émotions ou comme ressenti chez vous. Malin. 

En résumé, non l'expo n'est pas faite pour les enfants. Mais vous pouvez sans autre la traverser avec eux.

******************************
Un restaurant à conseiller: la pizzeria Da Bucolo, Amthausgasse 10. 3011 Berne, à 10mn à pieds du musée. Vous pouvez aussi vous en rapprocher en voiture et vous garer au parking du Casino. La carte propose de la cuisine italienne, principalement des pizzas et des pâtes. On y mange très bien. Le pizzaiolo est un habitué des concours de pizza. Mais rien n'est prévu pour les enfants (à part la pizza à la Nutella) donc prenez de quoi les occuper. 

Pour préparer votre visite: ici
__________________________________________________________________________

+ de jolis coins pour pique-niquer comme la verrière au dernier étage, ou le nid de Pica.
+ accessible en poussettes, avec parc à poussette dedans
+ enfants gratuits jusqu'à 6 ans.
+ à 15mn de bus depuis la gare de Berne
+ toilettes à tous les étages
+ grande variété des expos
+ son logo et sa mascotte est un éléphant, mon animal préféré !
+ des valises d'exploration sont à dispo des enfants (pas testé).

- les expos temporaires sont traduites en français mais pas toutes les expos permanentes. Beaucoup d'explications sont en allemand.
- l'intérieur n'est pas très chaleureux.
- la cafétéria est assez petite.
- circulation dense pour sortir de la ville vers 17h.





L'intérieur n'est pas très chaleureux.


Voici le nid de Pica.

Le sol est en aggloméré souple.


Qui se cache là ? 







Derrière les rideaux rouges, au fond, c'est en fait un carrousel. Les squelettes tournent pour les admirer les uns après les autres. 



Je veux bien adopter Barry le temps d'une photo, qui est payante si vous souhaitez la développer. Moi j'ai pris en photo la photo.  


C'était fort agréable de faire une pause 4h ici. C'était calme et la vue splendide. Il faut dire que l'affluence était faible ce jour-là.

Expo temporaire "Queer"


Prolongée jusqu'en 2023.

Dans le sas, cette personne en vidéo attend sagement notre arrivée. Sa tenue deviendra nettement moins sage ensuite ( mais tout à fait décente), ce qui permet déjà d'expliquer aux enfants qu'on a le droit de s'habiller comme on veut et même de mixer des pièces socialement attribuées à un sexe ou l'autre.



Cette fresque géante est très impressionnante. Les objets dans les bulles se retrouvent dans les tableaux ci-dessous. Il y a moyen d'improviser un cherche et trouve. Mais mes enfants n'étaient pas réceptifs. Warning: certains objets ont une forme de phallus mais très déguisé.


La roue des questions


Ces questions embarrassantes et indiscrètes ou ces phrases maladroites qu'on peut dire... comment tourner les choses de manière plus inclusive et respectueuse? Des exemples sont donnés. Et les peluches sont articulées.

Ici aussi ça tourne.

Personnage à habiller.

Saviez-vous que les boucs ont bien plus fréquemment des relations homosexuelles qu'hétérosexuelles ?

Table des tampons.

Une varan naturalisée (la femelle peut se reproduire par parthénogenèse, sans mâle, seule). Et un terrarium avec des lézards noirs vivants.



Le clou de l'exposition










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton