Zoo de Studen - Erlebniswelt Seeteufel

Le monde d'aventures d'une lotte de mer !


Je ne m'attendais pas à cette traduction littérale quand j'ai tapé le nom du zoo dans Google Traduction. Mais ça m'a bien fait rire. Le zoo de Studen est une entreprise familiale depuis deux générations. A son origine, Hugo Steiner, un des premiers plongeurs sportifs et aquariophiles de Suisse, qui a eu envie de montrer ses animaux marins au public. D'où sûrement le lien avec la lotte qui est aussi le logo du zoo. 

Ce parc animalier se trouve donc à Studen, à quelques encablures de Bienne. Il est bien indiqué dès que vous roulez dans la commune. Comptez 40-45 minutes depuis Neuchâtel. Il y a de nombreuses places de parc gratuites autour du zoo, c'est à dire, le long de la route et à côté dans un terrain vague. 

A l'époque, Hugo Steiner avait déménagé ses aquariums dans la cave de la maison paternelle. 60 ans plus tard, le zoo fait près de 7 hectares, présente une quarantaine d'espèces animales et donne tout pour le plaisir des enfants avec des aires de pic-nic, des restaurants, des places de jeux intérieures et extérieures, des animations et des attractions diverses. 

C'est le genre d'endroit où vous pouvez passer la journée. 

L'entrée se fait par le restaurant qui est accessible, du coup, sans billet d'entrée. Donc il faut le traverser. C'est assez étrange. C'est très grand, et décoré avec des couleurs un peu criardes. Vous passez la caisse et vous êtes toujours dans une aire de restauration, mais self-service cette fois. C'est toujours très grand, décoré sommairement avec un look de cantine vieillotte. Et vous découvrirez vite qui est le sponsor principal. Rivella est partout. On arrive vers un grand aquarium qui héberge des poissons, évidemment, mais aussi des tortues et des caïmans. Je trouve chouette de commencer par ce genre d'animal impressionnant. En face, vous avez des lémuriens et des tortues géantes. Puis, on traverse une espèce de zone indéterminée qui semble être une prolongation de la cantine et qui propose l'attraction "Space Cruise" (genre auto-tamponneuses-navettes spatiales). Cette dernière, comme plusieurs autres dans le parc, est payante, non comprise dans le billet d'entrée. On pénètre alors dans le FUNPARK. 430 m2 de jeux intérieurs (châteaux gonflables, château de grimpe etc.) compris dans le prix cette fois. Cette salle comporte de nombreuses tables pour pic-niquer. Il y a là un kiosque, avec un "diable des mers" en déco dessus, que je n'ai jamais vu ouvert. Et il y a un circuit de voitures électriques, payant. Puis, enfin, on sort du bâtiment dans la partie zoo. Et là, encore, ce ne sont pas les animaux qui sont vraiment à l'honneur puisqu'une armada de petits tricycles attendent gentiment qu'on les emprunte. Qu'une flotte de bateaux pneumatiques (payants) attirent les petits capitaines sur un grand bassin et qu'un peu plus loin, une énorme place de jeux ne manquera pas d'être prise d'assaut. Avec tout ça, vous aurez presque raté les suricates. Les chèvres, par contre, arrivent à piquer la vedette. Peut-être parce que les enfants peuvent les nourrir de pop-corn que vous aurez dû acheter à la caisse. Et ce sera comme ça tout au long de la visite du zoo. Tantôt vous admirerez les animaux, tantôt les enfants seront attirés par une aire de jeux. Typiquement, au fond, vers la prairie aux caresses (enclos des chèvres à caresser), les enfants passeront des animaux aux jeux à grand renfort de toboggan. Et avant ça, au centre du parc, vous serez tombé nez à nez avec le "Refresh Express", petit train qui fait le tour de l'étang (payant). 

J'ai testé le self-service... ça dépanne. Mais on a aussi fait une version pic-nic par beau temps et ça c'était vraiment sympa. Si vous suivez les rails du train vers son hangar, à gauche de l'étang, il y une place de jeux appelé "Espace Robinson", un peu en retrait avec des tables couvertes. Ce petit endroit est top pour se poser. 

Parlons encore de deux attractions payantes qui plaisent: la balade en poney et les pelleteuses. Prévoyez un stock de pièces ou un bon argumentaire!

Bref... y a de quoi faire. Même si l'intérieur a un aménagement au goût douteux, les enfants aimeront quand même s'y arrêter et c'est bien pratique si vous chercher une activité par temps mitigé où on est content de prendre l'air mais content de rentrer aussi. Et par beau temps, le parc est très agréable et là, un véritable effort d’aménagement a été fait pour le rendre ludique au possible. Après, je ne sais pas trop ce que ça vaut pour les animaux. Je ne pense pas que ce soit le zoo le plus respectueux de leur cause, si tant est qu'un zoo puisse l'être (mais ce n'est pas le débat ici). Moi je suis toujours assez ébahie de voir des zèbres de tout près. On pourrait passer des heures à regarder jouer les écureuils rayés. Les boeufs Watusi font admirer leur énormes cornes et c'est pas tous les jours qu'on voit sauter un wallaby. Attention aux Nandous, voleurs hors paires.

Leur site Internet est très bien fait. Je vous invite à y faire un tour: ici

Récapitulons:

+ facile d'accès, pas trop loin de notre canton, parking gratuit
+ de nombreuses places de jeux, et aires de pic-nic compris dans le prix d'entrée et en très bon état, avec des grills à dispo même.
+ des animaux à admirer et même à caresser.
+ une zone de jeux intérieures gratuite (mais pas chauffée)
+ la possibilité d'assister au nourrissage de certains animaux (selon horaire).
+ possibilité de circuler avec la poussette.
+ terrasse
+ prix corrects (et ils t'offrent l'entrée si c'est ton anniversaire)

- un tas d'attractions payantes qui font envie mais qui nous ruinent à coup de 1 ou 2.-.
- aménagement intérieur un peu moche.
- le parc est fermé l'hiver sauf les dimanches de novembre et février 2020. C'est vraiment un choix surprenant. J'aurais pensé qu'ils resteraient ouvert étant donné l'espace intérieur à disposition. 

Si si c'est bien là... voyez l'indice "zoo" au fond à droite.

Déco particulière façon "Le monde de Nemo".

Et au bout, la caisse. Derrière, le self-service.

Mes grands-parents paternels avaient le même carrelage, mais en damier.

Ha des animaux, mais on n'y est pas encore.

Mais quel est cet endroit ?

Ho maman, je peux faire, allez !!!!!!!!!!!!!!!!!! Peut-être au retour mon chéri, peut-être....

Non les enfants, on va d'abord dehors !


Devinez lequel a un régime alimentaire à base de pop-corn salé ?




Donc, à gauche de l'allée vous avez jeux sur jeux et à droite de l'allée, vous avez des animaux.


Dans l'autre sens de marche.


La première fois que je suis allée au zoo de Studen, un de ces Nandou a sauter à moitié dehors de l'enclos pour me piquer le paquet de pop-corn qui était dans une poche latérale de mon sac à dos puis il s'en enfui au fond du terrain, suivi par des wallabys opportunistes. Paraît qu'ils aiment bien les boucles d'oreilles aussi !


Elles sont trop bien ces petites cabanes à pic-nic. 

Le Refresh Express... porte bien son nom au vu de ses sponsors. 


Grosse cornes, grosses coucougn******.


Le parc fait une boucle au fond de cette allée.




Derrière cette aire de jeux, il y le parc des chèvres à caresser. Les enfants peuvent sortir de l'enclos par un toboggan. 


Espace Robinson où il fait bon pic-niquer. 

L'entrée de l'espace Robinson est un peu en retrait. 



Pas de chats serval ce jour-là mais une espèce tout à fait passionnante d'Homo sapiens d'entretien.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails