Europapark

Un p'tit tour d'Europe Pénélope ?

___________________________________________________________________________________
📌 parcs d'attractions         la journée 9h00-19h00       👶accessible en poussette         👪 pour tous    🍴 nombreux restaurants  🍩pique-nique autorisé  🚘parking géant payant  🚄    à partir du 11 déc 2022, le parc sera accessible en TGV.
__________________________________________________________________________
La première fois que nous sommes allés à Europapark avec les enfants,  Robin avait 1 an pour 80cm.

Cela ne nous avait jamais traversé l’esprit de nous y rendre avec Simon plus jeune parce que nous étions persuadé qu'un enfant de moins de 4 ans ne pouvait pas vraiment en profiter. Nous avions tort. Certes, dès que l'enfant a 4 ans et qu'il atteint le mètre, il va pouvoir accéder à des attractions à sensations fortes. Mais avant cela, il y a tout un monde à explorer qu'on ne soupçonne pas quand on regarde uniquement en direction des grands huits. Nous avons découvert tout un tas de petites attractions tout à fait à la portée des enfants entre 0 et 3 ans, que même Simon a beaucoup aimé à l'époque. Il faut dire qu'il préférait les manèges calmes et poétiques aux grosses machines qui font remonter le coeur dans la gorge. Ce qui a bien changé, 3 ans plus tard.

Pour se rendre dans la région allemande de Rust, le GPS compte 2h30. Mais étant donné que le passage vers Bâles est catastrophique au niveau des bouchons de circulation, vous mettrez plutôt 3h. Une fois la sortie 57b Rust prise, il n'y a qu'à se laisser guider pour entrer dans le parking d'Europapark. Ensuite, on suit le flux des visiteurs. Des tapis roulants vous feront gagner quelques pas. 

Nous avions pris les billets en avance sur Internet, de même que le ticket de parking. Je vous le conseille vraiment, ça fait gagner un temps fou et ça simplifie grandement la logistique sur place. 

Nous avons pris notre propre poussette et un porte-bébé, mais vous pouvez louer une poussette rudimentaire sur place pour 5 euros. C'est juste pour éviter à l'enfant de marcher car il n'y a pas de possibilité de coucher l'enfant. Ne comptez pas dessus pour la sieste. 

Un autre super plan pour les familles, c'est le Baby Switch. C'est à dire qu'un parent fait l'attraction seul. A la sortie, il demande le baby Switch et le second parent peut accéder directement à l'attraction à son tour sans refaire toute la file d'attente. Et ainsi, il y a quelqu'un pour rester avec l'enfant. Pratique si vous voulez vous faire plaisir sur les fameux Rollercoaster entre deux carrousels plus tranquilles. 

Lorsque nous étions allés avec nos neveux-nièces, nous étions 4 adultes et 5 enfants d'âges très différents et donc aux envies très différentes. Ce qui fait que nous avions parcouru le parc dans tous les sens plusieurs fois pour se rendre aux manèges désirés. Cette fois-ci, nous étions juste nous 4 et nous avons préféré avancer tranquillement dans les allés, en traversant les différents quartiers et en profitant des attractions au fur et à mesure qu'elles se présentaient. Nous n'avons pas utilisé l'application parce que le réseau était vraiment mauvais. Nous n'avons pas utilisé les Virtual Line. Il y a, généralement, pas ou peu d'attente pour les carrousels des tout-petits. Sinon, pour une journée où j'ai trouvé la fréquentation assez élevée, nous avons fait entre 20 et 30 minutes de queue, et maximum 45mn pour Arthur et les Minimoys. 

Nous sommes allés au spectacle de magie. C'était vraiment le show et les numéros étaient de haut niveau. Nous sommes aussi allés au cinéma 4D qui était vraiment de bonne qualité. 

Pour citer quelques types de manèges pour les touts jeunes dans lequel vous pouvez aller avec, vous trouverez:
- des circuits dans divers wagons et dans divers décors enchanteurs
- des promenades en train, en bateau, en gondoles, en engin volant et autres
- des petite carrousels
- des places de jeux
- des maisons immersives à visiter et des expos
- une aire de jeux couverte
- des spectacles 
- la parade
etc.

Dès 4 ans et 1m, l'enfant a accès, accompagné d'un adulte, à des petits huits à sensations modérées. On s'est fait vraiment plaisir.

Il y a bien sûr de quoi se restaurer partout. Mais on peut très bien piquer-niquer aussi. 

Pour une fois, nous avons dormi sur place, mais pas dans les hôtels du parc qui étaient vraiment hors de prix. Nous avons réservé à l'Hôtel Apollon à Rust. Cet établissement se trouve vraiment très très près de la sortie du parc du côté quartier espagnol, ce qui permet de rentrer à pieds. Et pour se rendre au parc le matin, ils mettent à disposition une navette gratuite qui fait des aller-retour sans cesse. Donc il n'y a pas besoin de respecter un horaire. Il y en a toutes les 10mn. L'hôtel est complètement kids friendly (grandes chambres, lits à étage, marche-pied pour le lavabo, réducteur de wc intégré, joli coin jeu bien équipé dans la salle à manger) et le petit-déjeuner est top, avec un grand buffet offrant un vaste choix entre sucré et salé. Il y a même un aquarium dans la salle à manger. L'hôtel ne fait pas restaurant mais vous avez l'embarras du choix dans le village de Rust. Nous avons mangé au restaurant asiatique Aroma, en face de notre hôtel, qui propose un buffet à volonté pour un prix forfaitaire, boissons comprises. Un très bon plan. Et nous avons mangé aussi au Kaiserstühler Hof, qui nous a reçu avec le sourire et où nous avons été servi très rapidement. 

Pour bien préparer votre visite; visitez leur site Internet: ici

___________________________________________________________________________________

+ la qualité des décors des quartiers illustrant chacun un pays différent est juste époustouflante.
+ la déco en lien avec la saison est tout aussi grandiose et travaillée. Des attractions spéciales s'ouvrent et se ferment également en fonction de la saison. 
+ la nourriture est également en lien avec le pays dans lequel on est plongé.
+ les toilettes ne sont jamais très loin.
+ Il y a des chaises pour bébé dans tous les restaurants. 
+ le bon plan pour faire la magnifique attraction  "Voletarium" (dès 4 ans) c'est d'aller chercher un ticket qui vous réserve une place en vous donnant l'heure à laquelle vous y rendre. Cela évite les longues files d'attente. Il faut aller sur votre gauche directement après avoir passé l'entrée. Et face à l'entrée de l'attraction, les guichets sont dans votre dos. Ou alors d'y aller juste avant la fermeture du parc. A 18h15, il n'y avait plus que 15mn de queue.
+ la parade est un joli moment.
+ il y a en a pour tous les goûts

- on ne peut pas prendre la poussette dans le petit train (dit train panoramique) qui traverse les différents quartier au sol. Mais on peut dans le EP Express qui serpente à 6 mètres de hauteur. 
- Je n'ai vu nulle part de fontaine à eau en libre service, pourtant j'en ai cherché. Ce que je trouve un peu scandaleux.
- Les figurants font assez peur lors de la période d'Halloween. Mais on croise très peu de personnages. 
- Le retour à la maison, après une journée de parc dans les jambes, est toujours trèèèèèès long ! Pour nous... les enfants, eux, ils dorment avec des rêves plein la tête.
__________________________________________________________________________





Nous y étions en automne. 


Les décors sont grandiose et la décoration saisonnière du parc est sublime. L'hiver et les fêtes sont aussi extrêmement joliment mis en valeur je crois. Mais je n'y suis jamais allée à cette période. 



Ici un circuit dont Robin a aussi pu profiter, sur le thème d'un conte russe, je crois. 



La parade est quasi le seul moment où on peut voir des personnages. Ils ne se baladent pas tellement dans le parc. 








Hôtel Apollon à Ruste












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails