Musée VW - Volkswreks bar & museum

Un amour de coccinelle à St-Sulpice
_________________________________________________
📌musée automobile atypique   ⌚ 1h00    👶portage  👪pour tous    🍴Kiosque avec terrasse extérieure  🍩table à côté de la place de jeu 🚘parking gratuit    🚍 Pas pratique en transport public
__________________________________________________________________________

Nous sommes le 1er avril, et c'est le jour d'ouverture du musée VW de St-Sulpice, après la pause hivernale. Il s'appelle officiellement Volkswreks Museum (musée de l'épave du peuple). 
Ce musée, ouvert en 2007, présente des "oldtimers" Volkswagen, mais pas que. Il a la particularité que les voitures (env. 150) , datant des années 1950 à 1979, ne sont pas montrées restaurées en un alignement rutilant mais présentées dans des décors (env. 50) qui font référence à leur vie, leur utilisation à travers le temps, l'endroit où elles ont été trouvées. Tantôt kitsch, tantôt étonnant, impressionnant ou historique, on se promène dans un dédale construit avec beaucoup de soin. 

Pour vous y rendre, il faut traverser le Val-de-Travers jusqu'à Fleurier. Au giratoire, direction St-Sulpice, le musée est indiqué. Il faut aller au bout du village et suivre la signalétique. On arrive vers une entreprise de construction et on a l'impression qu'on a fait fausse route. Mais non, il faut vraiment dépasser cette zone industrielle et le musée est là. Il y a des places de parc gratuites en suffisance. 

L'extérieur est accueillant. La façade du musée est joliment peinte avec une fresque printanière et une "coccinelle" fleurie fait bel effet. Il y a une terrasse extérieure installée sur deux camionnettes, avec un bar dans des containers, qui propose des boissons et de la petite restauration (pas en service lors de notre visite). La place de jeux est aussi franchement sympa.

On entre dans un grand hangar qui s'appelle le garage et qui fait tout de suite forte impression. Il y a une alignée de VW, au sol et suspendues au plafond. Dans toutes ces voitures, il est permis d'ouvrir les portières et de s'asseoir dedans. L'accueil est directement sur notre droite. Sur notre gauche, il y a un mini espace boutique. Les toilettes sont à mi chemin, dans un faux bus. Il n'y a pas de vestiaire mais nous avons gardé nos vestes car il ne faisait pas très chaud. Tout au fond, il y a une salle pour des évènements. Il faut monter au 1er étage. On entre dans le Rat's bar. Ses 150m2 sont entièrement décorés de pièces détachées recyclées de VW. Il sert lors de leurs soirées à thème. 

On continue en accédant à l'exposition au 2ème et 3ème étage. On suit le sens de visite indiqué par des flèches au sol. On va passer de surprises en surprises. On a adoré la voiture "salle de bain", la voiture "Ratatouille", la mythique coccinelle 53 des films, celles recouvertes de LEGO ou de mosaïques, le bus "Fillmore" de Flash McQueen etc. Les décors sont riches de mille détails et mettent chaque voiture dans une ambiance différente. Pour la plupart des voitures, il y a un des panneaux explicatifs dans plein de langues pour raconter quelques anecdotes sur comment telle ou telle s'est retrouvée dans la collection et pourquoi elle est installée avec telle mise en scène. On peut regretter que ce ne soit par toujours très lisible ou que ce soit placardé de manière très amateur mais à travers les petites histoires de ces voitures, on sent vraiment la passion de celui qui les a réunies et c'est très touchant. C'est vite et facilement lu, ça apporte un vrai plus à la visite. 

Vous l'aurez compris, ce musée est tout à fait original. Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à découvrir les véhicules tantôt connus, drôles, beaux, curieux. Et j'étais vraiment contente de re-parcourir cette collection avec eux sereinement et qu'il puisse apprécier tout son potentiel. Notre dernière visite datait du 2 novembre 2019. Il y avait alors une animation Halloween dans le garage qui avait terrifié mes deux garçons. Ils avaient pleuré tout le début de la visite et on avait abandonné. Cette fois, nous en avons vraiment profité, pendant une bonne heure.

Le site officiel: ici
__________________________________________________________________________________

+ Accueillant
+ Original
+ Ludique
+ Instructif
+ Boutique-bar-terrasse-place de jeux-grande salle-caveau
+ Endroit à retenir pour vos fêtes de famille, d'entreprise ou entres amis.
+ Les décors sont vraiment de grandes qualités, bravo aux passionnés bénévoles.


- Non accessible en poussette
- Lors d'Halloween, âmes sensibles s'abstenir.
- Ferme fin octobre pour rouvrir en avril et seulement le week-end ou sur RV. Mais c'est déjà bien généreux, car c'est une collection privée et les employés sont bénévoles.
__________________________________________________________________________

Le bâtiment est une ancienne cimenterie. 


Une partie de la place de jeu. Le parking n'est pas là devant. Ce pick-up aurait pu se mettre ailleurs.

Le bar - terrasse.

Le garage


Le Rat's bar



















Le tunnel de la peur spécial Halloween, à droite, n'est là qu'à la période de Halloween. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails