Jeux de société

L'important, c'est pas de gagner mais de participer...si si mon lapin !


On m'a proposé de faire un article sur les jeux de sociétés que nous aimons bien. J'adore jouer et j'ai très envie de partager cela avec mes enfants pour leur donner cet envie de vivre des moments de plaisir autour d'un plateau de jeux. Ou autrement, car il existe d'autres formules très inventives.

Jusqu'à présent, je ne remporte pas un franc succès lors de mes propositions de jouer. Les petites voitures et les jeux de constructions remportent 7 fois sur 10 l'attention de Simon. Mais tout de même, parfois, tel ou tel jeu a su le captiver et il a fallu jouer et rejouer. Parfois, c'est le bon moment et on les enchaîne. 

Robin est trop petit encore du haut de ses 18 mois. On manipule les pièces mais suivre une règle est encore incompréhensible. On apprend à jeter un dé. Ce sera toujours ça de gagner.

Bien sûr, la difficulté reste encore et toujours d'accepter de perdre. Souvent, ça passe une fois mais pas deux. Pour éviter cela, il existe de nombreux jeux où on ne joue pas l'un contre l'autre, mais ensemble contre un élément du jeu. La pilule passe déjà plus facilement. 

Depuis peu, j'essaie d'aller régulièrement à la ludothèque pour en choisir 2-3 nouveaux à tester. 

Voici les photos et mes commentaires. En parlant de commentaires, n'hésitez pas à nous dire quels sont VOS jeux préférés à vous, en bas de l'article.

2 ans et + 



Little Mémo: ce sont des petits animaux en plastique trop mignons à cacher sous une boîte. Il faut bien observer, puis retrouver celui qui manque de mémoire. Simple et sympa, vers 2 ans le jeu se transforme plutôt en manipulation d'animaux et en simple jeu de "coucou, il est là!". Vers 3 ans, on arrive plus ou moins respecter la règle si on réduit le nombre d'animaux. Ce jeu n'intéresse pas trop Simon, maintenant qu'il a 4 ans. Il va préférer un Memory.

Little Coopération: Là aussi, les animaux sont en plastique et hyper mignon. Il faut les faire traverser un pont. On gagne tous s'ils parviennent à leur igloo, on perd tous si le pont s'effondre. Sympa, mais on perd bien plus souvent qu'on ne gagne, un peu démoralisant. 

Les deux jeux chez Djeco.


Pyramide des animaux: 3 manières de jouer son proposés. Ma préféré est celle où on joue ensemble contre le lapin. Si on parvient à construire les deux pyramides d'animaux avant que le lapin ne traverse d'une haie à l'autre, on a gagné. Les animaux en bois, c'est quand même un autre rendu que le plastique, j'adore. J'aime le côté "jeu d'adresse". Ce jeu a eu plus de succès auprès de moi que de Simon. Mais je l'ai testé dans ma classe avec des 4-5 ans qui ont beaucoup aimé.
Haba


Bingo Nimo: LE JEU que Simon a préféré petit. On se répartit les animaux. Il faut lancer le dé et prendre une pièce de la couleur correspondante pour remplir son animal. Le genre de jeu où, à la fin, tu fais que de lancer le dé pour essayer d'obtenir la couleur qui te manque ! M'enfin, simple, sympa, efficace et très vite accessible. 
Djeco

Premier verger: On joue tous contre le corbeau. Si on arrive à cueillir tous les fruits avant que le corbeau n'atteigne le verger, c'est gagné. Les gros fruits en bois sont magnifiques. Cela fonctionne simplement avec une correspondance fruit-couleur. L'équilibre entre gagner et perdre est bon. Un classique qui fonctionne super bien.
Haba

 4 ans et +



Au bonheur des chevaux: Chaque joueur choisi une couleur de cheval. Les cartes sont imprimés recto-verso avec chacune un cheval d'une couleur différente. On en a tous le même nombre au départ. Un âne va se déplacer sur les cartes, les faisant se retourner et donc, changeant la couleur du cheval. Quand un certain nombres de carottes auront été mangé (grâce au symbole "carotte" du dé), on s'arrête et on compte nos chevaux. Celui qui en a le plus gagne. Plus l'enfant grandit, plus il va utiliser sa mémoire pour se rappeler l'emplacement de ses chevaux. Cela a marché très fort avec mes élèves vers 6 ans. A 4 ans, on joue sans stratégie. Simon n'est pas spécialement attiré par le thème de ce jeu. Chouette, même pour nous adulte.
Haba


Détective: Une sorte de "Qui est-ce?" Les illustrations sont sympas, le jeu prend moins de place qu'un "Qui est-ce?". La principal difficulté réside toujours dans la compréhension de l'enfant à savoir s'il doit éliminer ou garder le suspect en fonction de la réponse à sa question. Encore un peu difficile pour 4 ans. 
Auzou


Monopoly Cars 2: le classique jeu du Monopoly fonctionne très très bien dans cette version. Simon l'adore. Il faut lancer la voiture sur la piste au lieu de lancer un dé. La partie n'est pas trop trop longue, pas du tout comme un monopoly adulte bien que le système de jeu soit pareil. Et jouer avec ses personnages favoris, ça n'a pas de prix. 
Hasbro


Croque Carotte: Un classique qui plaît énormément. On doit avance son lapin sur un parcours pour atteindre une carotte. On avance en tirant une carte indiquant le nombre de sauts autorisés. Mais parfois, il faut faire tourner la carotte ce qui va ouvrir un trou sur le chemin. Gare au lapin qui disparaît. 





Jardinage: Un jeu Haba comme je les aime, avec des belles pièces en bois. Ici, le plateau est imprimé en couleur sur bois. On lance le dé pour avancer les jardiniers de notre choix. Si deux jardiniers se retrouvent sur la case d'un ver de terre, celui-ci peut aller dans le compost. Un ver de terre peut prendre peur du soleil ou d'un prédateur et se cacher dans la terre. Mais par temps de pluie, ils remontent tous au compost. Un jeu de collaboration et d'anticipation. Si le compost est rempli, c'est gagné. Si tous les vers sont sous la terre, c'est perdu.


Cherche et trouve: On a le choix entre deux plateaux: l'Europe ou l'Amérique du Nord. Pour chaque plateau, on tire des petites cartes rondes indiquant un détail de l'image, à retrouver. Le niveau de difficulté réside uniquement sur le fait que certaines cartes sont à lire...pour les débutants, l'image à retrouver est reproduite. Super pour passer un petit moment calme. Et on se marre bien à tomber sur des détails rigolos. 
Auzou

Je vous souhaite de belles parties !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails