Pierre-à-Bot

Pierre-à-Bot, pierre à crapaud


___________________________________________________________________________________

📌place de jeux, de pique-nique, de sport, balade 🚶740m jusqu'à la pierre. 1,5km aller-retour ⌚ 30mn pour la balade👶poussette tout-terrain ET moyen de portage 👪 pour tous   💪difficulté très facile 🍴Pinte de Pierre-à-Bot 🔥tables et grills  🚘parking gratuit    🚍 Bus Neuchâtel Denis-de-Rougemont 

__________________________________________________________________________

L'automne s'installe et on espère qu'il sera ensoleillé pour profiter de jouer dehors le plus longtemps possible. Par exemple, au parc de Pierre-à-Bot.

Ce gigantesque espace typé prairie, au pied de la forêt offre une multitude d'activités. Place de jeux, places de grillades, restaurant, swin golf, disc-golf foot golf ou encore tir à l'arc, la contrée de Pierre-à-Bot est très accueillante et très conviviale. Elle porte le nom d'un bloc erratique de 3000 tonnes, caché dans sa forêt, dont la forme rappellerait à certain celle d'un crapaud.

Le parc se trouve dans les hauteurs de la ville de Neuchâtel. En montant direction Chaumont, vous aurez sur votre gauche une alignée de place de parc face à un premier grand champs, qui n'est même pas la moitié de ce qui se cache derrière la butte. Un petit chemin bordé d'une haie sur votre gauche vous mènera au restaurant de la Pinte de Pierre-à-Bot, avec d'autres places de parking et de là, vous surplomberez l'immensité herbeuse. Le paradis des promeneurs de chiens, entre autres. Le bus, lui, vous dépose à la rue Denis-de-Rougemont, proche des terrains de foot. Vous êtes en-dessous du parc de Pierre-à-Bot. Il faut monter à travers les jardinets.

La Pinte de Pierre-à-Bot
Le restaurant est très connu pour ses fondues à tous les goûts. De la plus traditionnelle fribourgeoise, en passant par les classiques tomates, champignons ou mousseux, à la plus audacieuse comme la courge butternut, le curry ou les poireaux . Il présente une carte aux mets typiquement suisse, type brasserie. Mais vous y trouverez aussi des spécialités grecques.   

Les grillades
Nous avons une tradition familiale maintenant, c'est de fêter la fête des mères en faisant une grillade à Pierre-à-bot. Les tables, bancs et grills sont nombreux, éparpillés sur le terrain. On trouve toujours une place. 

La place de jeux
La place de jeux est située juste en contrebas de la terrasse du restaurant. Elle est vraiment chouette. Il y a un très grand espace de sable avec une pelleteuse. Un robinet-pompe permet l'accès à l'eau potable. Top en été. Evidemment un peu moins sympa quand il commence de faire froid et que nos kids ne savent pas jouer sans se tremper. Il y a une grande structure en cordes pour grimper avec un toboggan, des balançoires, un bim-bam, des animaux à ressort, une pyramide de cordes et une tyrolienne. Les jeux sont un peu dispersés et ne sont pas très accessibles pour des bambins. Il y a des toilettes en dehors du restaurant mais ce sont des toilettes turques. C'est un peu rebutant.

Les activités sportives
En dessous de la place de jeux, la cahute du Swin-Golf vous propose de jouer une partie  de " golf" plus familiale, fun et facile, dans un parcours à neuf trous. Vous pouvez choisir le disc-golf aussi. Une partie de freesbee dans un parcours où il faut viser des espèces de paniers en mailles de fer. En vous annonçant à l'avance, ils proposent aussi des balades avec des lamas. Sur le terrain, vous aurez également la possibilité de pratiquer du foot-golf. Mais je ne sais pas du tout si il faut s'adresser dans la même cahute. Les informations sont un peu difficile à trouver. Il y a également un club de tir à l'arc qui pratique sur le terrain de Pierre-à-bot et qui propose des initiations. Evidemment, toutes ces activités sportives sont payantes.

La promenade à la Pierre à Bot
ll est possible de faire une petite balade toute facile pour aller admirer la Pierre-à-Bot. Cet immense bloc erratique granitique de 3000 tonnes se cache dans la forêt. Depuis le parking du restaurant, Il faut emprunter le sentier en lisière de forêt, dont une chaîne interdit l'accès aux véhicules. C'est tout droit et à plat. C'est joli, ombragé, agréable, caillouteux. On passe à côté des cibles de tir à l'arc. Vous aurez peut-être la chance, comme nous, de voir les flèches s'y planter. En arrivant à hauteur de la "Ferme de Pierre-à-Bot", un panneau jaune du tourisme pédestre indique clairement "bloc erratique" sur votre droite. Si vous êtes venus en poussette, il faudra la laisser là. Ça monte raide dans la forêt mais la pierre est tout tout près, on l’aperçoit très vite entre les branches. Et elle est vraiment impressionnante. Mon fils lui trouvait plus un air de baleine que de crapaud. En marchant gentiment et en s'arrêtant à tout bout de champs pour des cailloux dans les chaussures, on a mis 30 minutes pour l'atteindre. Vous trouverez plusieurs bancs tout au long du chemin. 

C'est un endroit qui permet de passer vraiment du bon temps, en famille, entre amis ou seul avec les enfants avec toute la superficie nécessaire pour se défouler. 
__________________________________________________________________________

+ facilement accessible en transport public.
+ de grands arbres offrent de l'ombre aux places de pique-nique.
+ accessible en poussette tout terrain.
+ parking gratuit
+ tables de ping-pong
+ chouette place de jeu visible depuis le restaurant
+ nombreuses activités fun
+ eau potable en libre accès
+ jolie promenade facile et rapide

- les toilettes, vraiment cra-cra.
- les jeux de la place de jeux, un peu trop éloignés les uns des autres et plutôt pour les enfants dès 4 ans


Site du swin-golf, du disc-golf et des lamas: ici 
Site du foot-golf: ici
Site du restaurant: ici
Site du club de tir à l'arc: ici

___________________________________________________________________________________


Ce panneau se trouve vers le restaurant.


Les 1ères places de parc se trouvent à la lisière du champs en fonds de photo. Il y cette entrée de la place de jeu vers la tyrolienne, cachée dans les arbres, à quelques mètres d'une place de pic-nic.



Salut toi !



Comme vous pouvez le voir, il y a aussi des buts de foot à disposition. Il suffit d'apporter son ballon.



La terrasse du restaurant.




Les toilettes. Plutôt avenantes de l'extérieur. Mais décevantes dedans. La bassine bleue est mise à disposition pour les chiens.



Le terrain à perte de vue, depuis le parking du restaurant. 

Départ de la promenade pour trouver la Pierre à Bot.







Alors, vous la voyez ?


Un banc et un foyer sont audacieusement placés sous le "cou" du crapaud.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails