Sentier des tourbières du Marais-Rouge (été et hiver)

On dit "rire jaune", et se "marrer rouge" ! [tadam dam pschiiii]



Mon amie Amélie est une habituée de cette balade. Elle me donne souvent des idées, d'ailleurs, pour alimenter mon blog. Et on teste souvent des supers coins ensemble. Elle m'a vendu avec beaucoup d'enthousiasme les tourbières des Ponts-de-Martel. Si bien, qu'après avoir découvert ce sentier en fin de printemps, j'ai eu envie, un an après, de le redécouvrir sous la neige. Je suis fière de pouvoir vous présenter des photos de deux saisons différentes.

Pour trouver le départ du sentier, rendez-vous au centre polyvalent du Bugnon, aux Ponts-de-Martel. Si vous suivez les indications "patinoire", vous devriez trouver sans trop de problème. Sinon vous tapez "rue du Bugnon" sur votre GPS, avec n'importe quel numéro, et vous allez tout au bout de la rue en cul-de-sac. Vous pouvez parquer facilement dans le parking du centre sportif. Puis, vous revenez un peu en arrière, jusqu'à un porche en bois flanqué d'une ancienne machine à ticket de transport public.

Le sentier est symboliquement payant pour aider à son entretien. Mais c'est vraiment un acte volontaire. Et il est bien stipulé qu'il ne faut pas se priver de la promenade pour une histoire de petits sous.  On parle de 1.- par enfant et 2.- par adulte.

Le panneau vous propose deux sentiers didactiques. Un bleu pour le site marécageux des Ponts-de-Martel et un rouge pour les tourbières. C'est de celui-ci qu'il est question ici. 

Nous rencontrons Torby, une brique de tourbe sympathique, qui va nous expliquer à l'aide de panneaux didactiques disséminés le long du sentier, l'Histoire et le procédé de fabrication de la tourbe. 

ETE
Le tracé se présente en deux boucles successives qui font un total de 2.7km. Le temps indicatif pour le parcourir est d'1h. Nous l'avons fait en 2h, pauses comprises. Tout à plat, le sentier est constitué d'un chemin en copeaux pour sa partie forêt,  de petits ponts et de pontons en bois pour la partie marais et est bien balisé de flèches rouges. Il y a une très grande place de pique-nique au début de la seconde boucle. Trois magnifiques bancs taillés dans le bois ont été offerts en décembre 2020. Ils viennent s'ajouter le long du parcours. 

 Au début du sentier, ils ont reconstitué une cabane typique utilisée par les ouvriers qui venaient extraire la tourbe et il y aussi un vieux wagon qui servait à son transport lors de son exploitation industrielle particulièrement intensive pendant la seconde guerre mondiale. On s'enfonce rapidement dans un biotope d'allure nordique avec des sapins et des arbres majestueux. Mais le plus beau, ce sont les bouleaux avec leur écorce noir et blanche. Cet endroit respire la paix et la sérénité. Les marais à pertes de vues, avec leur végétation rase,  présentent évidemment un visage très différent en fonction des saisons. La sphaigne, cette mousse qui pousse en tapis compacte profère une ambiance feutrée. C'est elle qui, en se décomposant incomplètement, se transformera en tourbe.

Concernant les panneaux didactiques, ce n'est pas un thème facile. Nous avons eu dû mal à vulgariser les explications pour les enfants mais on a réussi à faire passer l'essentiel. Ils ont beaucoup souffert de l'usure du temps. L'association Torby le sait et projette de les remplacer, entre autres améliorations.

Cette sortie n'est pas accessible en poussette. Je le sais...j'ai essayé. Outre le fait qu'il y deux escaliers dans la première boucle, c'est surtout les copaux le problème. Robin avait 1 an et quelques. Sans trop réfléchir, j'ai pris ma poussette canne au lieu de prendre prudemment ma poussette tout-terrain. Cela dit, je crois que ma trois-roues n'aurait pas réussit mieux l'épreuve des copeaux. A part les galets, je crois qu'il n'y a rien de pire. J'ai très vite été immobilisée. Par chance, j'avais aussi embarqué le porte-bébé. Donc j'ai passé Robin dans le dos et plié ma poussette en mode trolley (c'est une Bébé Confort Noa, hyper pratique). Evidemment, quand on a une poussette, on a tendance à embarquer plein de trucs. Donc j'ai fait la balade avec un bébé dans le dos, chargé comme un mulet en tirant ma poussette.  Et c'est allé. C'est vous dire à quel point cette promenade est facile. Faut dire que ma copine Amélie m'a bien aidé en prenant une grosse partie de ma charge sur elle. Je ne la remercierai jamais assez. Avec le recul, j'aurais carrément dû abandonner la poussette et la récupérer au retour. Voilà pour l'anecdote. 

HIVER
Cette fois, pas besoin de poussettes, Robin a 2 ans et demi et il marche bien. J'ai mis un porte-bébé dans le sac au cas où mais surtout, j'ai pris un bob pour quand il fatigue ! Le petit sentier est totalement recouvert de neige et sa section tassée fait exactement la largeur du bob. 
Quelle vision magique que ces paysages qui étincellent au soleil. Dans le bois, nous étions à l'abri de la bise. Les escaliers se sont transformés en toboggans. Les bouleaux étaient magnifiquement contrastés. C'est une sortie d'hiver idéale. Ce n'était pas glissant du tout (avec des chaussures de neige). Attention à bien rester sur le sentier tout de même.  

Le site officiel de Torby: ici
Loisirs.ch vous en parle aussi : ici
Et balades-en-famille.ch: ici

+ promenade facile. Loisirs.ch conseille à partir de 3 ans. Je dirais, pour tout âge.
+ le sentier a été rajeuni en 2017, des tables supplémentaires installées
+ poubelles pour trier les déchets à la place de pique-nique
+ possibilité de ne faire qu'une boucle si on veut faire une balade plus courte.
+ pouvoir prendre le bob en hiver. Ce chemin se prête vraiment bien à une marche hivernale.
+ place de jeux vers le parking du centre sportif.
+les panneaux didactiques souffrent de l'usure du temps. Certains sont carrément illisibles. L'association prévoit de les refaire complètement et a d'autres projets d'améliorations. Ils projettent aussi d'ouvrir un musée. Bravo à eux !

- non accessible aux poussettes
- risques de chutes des pontons pour les petits enfants. A vous d'évaluer.






La machine est juste à la sortie du parking. Mais en hiver, elle est un peu moins atteignable à cause des tas de neige.

Ce très joli panneau a disparu lors de notre passage hivernal. Etrange.




cabane des ouvriers



les fameux copaux


Cet endroit présente exprès une coupe du terrain pour observer particulièrement bien la tourbe.






On ne voit pas bien mais le chemin nous fait prendre la passerelle à gauche et ça fait une seconde boucle qui revient au fond, vers les tables de la place de pique-nique. Et ensuite, on rebrousse chemin et on prend un raccourci pour éviter la première boucle. 








On a été obligé de faire une pause ici. Les enfants se sont amusés comme des fous à descendre sur les fesses les escaliers, comme un toboggan. Même moi je me suis lancée et on a bien rigolé.





De toute évidence, quelqu'un est passé pour tracer le chemin. C'est vraiment sympa. On a croisé un monsieur avec une pelle d'ailleurs. 












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails