Piscine des Combes / Val-de-Travers

Quel est le combe..heu le comble pour un maître-nageur ?
                                               [de craindre les bains de foule]

_______________________________________________________
📌piscine   autant que vous voulez    👶poussette ok 👪 pour tous    🍴buvette   🔥pique-nique dans l'herbe  🚘parking gratuit   🚌 bus 383 et 590
__________________________________________________________________

Je vous emmène entre Couvet et Boveresse au Val-de-Travers, à la piscine des Combes. Son point fort, c'est sa "pataugeoire" hyper originale.

Pour la trouver, c'est simple. Vous traversez le vallon jusqu'à sortir de Couvet. La piscine est au bord de la route, sur votre droite. Le parking est en face, sur la gauche de la route. Il y a un magnifique panneau qui vous interdit de tourner à gauche, soit de traverser la voie. Il faudrait aller jusqu'à Boveresse et faire demi-tour. Moi j'ai coupé la ligne blanche, pas bien. Le parking est bien long, mais pas bien large. Deux longues voitures dos à dos auront quelques difficultés au moment de devoir reculer pour sortir de la place. M'enfin, ça reste des manœuvres faisables. Une allée d'arbres bien touffue fait bien de l'ombre sur les places. Agréable. Il faut marcher jusqu'au bout du parking pour emprunter le passage sous-voie qui mène à l'entrée de la piscine en toute sécurité.

Une rampe permet aux poussettes d'accéder à la caisse et la caissière vous ouvrira gentiment la porte pour ne pas devoir passer par le tourniquet. 

On tombe directe sur la pataugeoire Deluxe à trois étages, imitation montagne à marmottes avec ruisseaux, toboggan, pont, cailloux véritables, petits jets et même... cascade. Avec un sol en aggloméré fort confortable sous les pieds et étonnamment peu glissant (sauf forte pente). Le fond de l'eau est recouvert d'une bâche plastique également antidérapante et moelleuse sous les orteils. Le toboggan en métal est continuellement aspergé d'eau donc jamais brûlant et il glisse vite, sur une distance de toboggan de "grand". Les enfants atterrissent dans quelques centimètres d'eau en étant bien freiné. Au contraire de celui d'Engollon dont la pente est beaucoup moins raide et qui va tout lentement. Ou au contraire de celui du Landeron qui est très court. L'eau communique d'une mare à l'autre par des canaux comportant des volets à ouvrir et fermer. Des heures de jeux en perspective. Le revers de la médaille: c'est que mon 15 mois, encore un peu frêle sur ses gambettes, se voyait bien explorer toute la zone. C'est bien plus sportif pour l'adulte qui surveille qu'un bête bassin rectangulaire. Mais vous allez mieux comprendre avec les photos. Il y a une zone herbeuse permettant de se poser tout à côté de la pataugeoire, mais ce n'est pas bien vaste. Vite complet.

Sinon, il y a un grand bassin olympique avec des plongeoirs dans un coin et avec une zone non-nageur sur toute sa longueur. Le périmètre est vraiment grand. Tout autour, il y a beaucoup de places pour poser son linge avec des arbres pour faire de l'ombre et ils ont rajouté un couvert pour augmenter les espaces ombragées. Bien vu.

En contre-bas des piscines, il y a une place de jeux et des terrains de beach-volley. Une grande zone de pelouse à plat permet de faire du foot.

La buvette sert de la restauration chaude et froide et les snacks habituelles. Sa terrasse est aussi bien à l'abri du soleil et une partie surplombe la pataugeoire. Ce qui peut être pratique. 

Elle vaut le détour. Mon 4 ans a adoré ! 

Site officiel: ici
___________________________________________________________________________________
+ pataugeoire hyper ludique
+ présence des gardes-bains (en orange, je les ai pas reconnus tout de suite).
+ possibilité de trouver un coin d'herbe bien centré entre toutes les zones. 

- il y a souvent beaucoup de vent dans cette région. Les enfants ont vite froid en sortant de l'eau. Parfait en cas de canicule.
- Les grosses pierres dans la pataugeoire, je trouve ça beau, mais un peu dangereux pour une zone aussi pentue. Mais je suis un peu parano. 
- dans le gazon, y avait des coins avec pas mal de chardons. Aïe. Faut bien étudier la zone avant de se poser.
- Comme il n'y a pas de long toboggan serpentueux (j'invente un mot je crois), des enfants un peu trop grand vont profiter de celui de la pataugeoire. Mais ça reste marginal. Et ils ne font pas long. 
__________________________________________________________________________



Le parking à vélo, juste à côté du passage sous-voie. Il y a une magnifique piste cyclable bien à plat qui traverse le Val-de-Travers. 





 Et encore, j'ai pas photographié le terrain de foot. 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails