Centre Paul Klee - Berne

" L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible". [Paul Klee]




J'ai cet article dans mes dossiers depuis une course d'école au Centre Paul Klee ce printemps. Mais je n'étais pas pressée de vous en parler car, ce n'est pas un musée facile d'accès avec des enfants.

C'est en voyant la story de @Thereseandthekids sur Insta, qui y est allée en couple mais qui indiquait les ateliers, que j'ai eu envie de vous donner maintenant plus de détails.

Paul Klee, c'est donc un peintre allemand mais qui est né en Suisse près de Bienne et mort à Locarno. Il s'est exilé en Suisse au début de la seconde guerre mondiale et a demandé sa naturalisation qu'il obtiendra après sa mort. Sa peinture s'inscrit dans les mouvements de l’impressionnisme et du surréalisme.

Le musée appelé "Zentrum Paul Klee" présente une architecture audacieuse en forme d'onde. C'est très beau, dedans aussi. Très moderne. C'est accessible en voiture bien sûr. Il y a un grand parking payant. Mais c'est aussi assez simple en train jusqu'à Berne puis 15 minutes de bus avec la ligne 12, dont le terminus est au musée.

Alors... sincèrement, la partie de présentation des tableaux est difficilement accessible aux enfants. Les gardiens du musée ont très peur que des petits mains touchent aux oeuvres ou aux murs qui sont flottants et ils ont tendance à vous suivre de leur oeil suspicieux tout du long de votre déambulation. C'est très désagréable. Alors si vous avez des bébés en portage vous pourrez prendre votre temps. Pour tous les bambins qui marchent.... le tour sera super rapide. De toute façon, les enfants ne s'intéressent pas vraiment à la multitude des peintures.

Par contre....le musée a développé un espace et une offre nommée Creaviva. Ça se situe à l'étage inférieur, vers le vestiaire. Et ça, c'est vraiment génial.

L'exposition interactive propose des tiroirs et des panneaux où les enfants peuvent toucher , assembler, construire, reproduire des tableaux de Paul Klee ou simplement jouer à créer avec les couleurs, les formes, les textures. Pour tout âge. On peut imaginer qu'un adulte reste avec les enfants dans l'espace qui leur est dédié pendant que l'autre (les autres) visite-ent l'expo (les expos) puis faire un tournus.

Dans des salles vitrées comme des aquariums, ils proposent des ateliers pour créer une oeuvre à la manière de Paul Klee. Ces "Ateliers ouverts" la semaine et les "Ateliers à 5.-" le week-end sont prévus en famille dès 4 ans sans inscription préalable ou en groupe en s'annonçant. C'est vraiment super à faire. 

Je dois organiser une grande réunion de famille l'année prochaine et je pense que je vais proposer cette activité dans le programme. 

+ grand dégagement autour du musée avec possibilité de voir le parc aux statues et la tombe. 
+ architecture très intéressante
+ offre Creaviva vraiment chouette pour les enfants
+ caféteria
+ parc et étang à 5mn à pied pour aller se défouler

- partie expo de peinture vraiment pas accueillante pour les enfants.

Les infos du site officiel : ici


Créer dans un tiroir.


Créer ou reproduire sur un panneau aimanté en vertical.

Créer ou reproduire avec des motifs en feutre sur une surface géante à l'horizontal.

Créer, expérimenter les mélanges des couleur sur une table lumineuse.


Ce sont des espèces d'armoires avec des tiroirs sur les 4 faces. Les activités sont tantôt dans les tiroirs, tantôt sur les façades des portes.


Petit jeu pour assembler odeurs et images.


Les salles d'atelier


Les salles d'atelier sont attenantes à l'espace Creaviva. 


Résultat


Une vue de la salle expo.


Ce parc est à 5mn à pied.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails