Musée des transports - Lucerne

En camion, Simon



Pour l'anniversaire des enfants, nous proposons, aux parrains-marraines, une journée à vivre tous ensemble avec un voyage en train et une visite. Cette année, nous avons choisi le musée des transports de Lucerne. 

Il faut compter 2h30 de train avec un changement à Olten. Puis c'est 6 minutes en bus jusqu'au musée. Assez facile bien que ce soit toujours mieux de prévoir deux-trois choses pour occuper les enfants pendant le voyage. En voiture, comptez 2h de trajet. Il y a plusieurs grands parkings payants à côté du musée.

On était un samedi du mois de juin. On s'attendait à une forte affluence. Mais nous n'avons pas eu d'attente aux caisses et on avait l'impression d'être très peu dans le musée. 

Ce musée est grandiose, génial, hyper ludique, super intéressant, très beau, impressionnant. Il est pensé pour les enfants. Il faut bien plus qu'une journée pour tout voir, tout faire. Mais même en ayant fait que la moitié ou même le tiers, vous repartirez avec la satisfaction d'avoir passé une magnifique journée et d'avoir fait vraiment plaisir à vos gnomes. Surtout, si comme les miens, ce sont des fans de véhicules en tout genre. Ils proposent des billets combinés pour plusieurs attractions. Mais un billet simple "juste" pour l'exposition vous en donnera déjà largement pour votre argent.

Il est organisé en bâtiments. Il y a le bâtiment des trains, celui des voitures et autres engins roulants, celui des avions et autres engins volants, celui des bateaux et autres engins flottants etc.  Et on passe d'un bâtiment à l'autre, comme on veut. C'est chaque fois sur plusieurs étages. Il y a une foule de choses interactives, à toucher, à bouger, à presser, à observer. Comme les enfants ont beaucoup de choses à regarder, on a le temps de lire quelques panneaux à gauche à droite. Il y a des toilettes dans chaque zone. 

Nous avions pris la poussette. Comme le musée est très vaste, elle nous a bien servi. Je n'ai pas vu d'ascenseur mais il doit logiquement y en avoir car tout est accessible pour les personnes à mobilité réduite. Pour nous simplifier, nous prenions bébé dans les bras ou en portage pour monter dans les étages. De toute façon, il est à l'âge où il veut aussi tout voir et tout toucher. Et il marche en donnant les mains. Donc il n'avait pas très envie de rester attaché.

Et l'extérieur vaut le détour. Je conseille vraiment ce musée lors des beaux jours, quand il est possible de jouer dehors. Vous pourriez y passer la visite sans vous intéresser à la muséographie intérieur, tant il y a de choses à faire pour les enfants. Mini chantier, mini zone de fret, trottinettes, tour en bateau, bateau pirate, tour en train, mini bus de ligne. C'est une place de jeux géante. 

Nous avions préparé l'apéro pour dans le train. Mais il était bondé et nous étions disséminés dans le wagon. Du coup, nous avons l'avons dégusté avant d'entrer dans le musée. Il y a un parc au bord du lac juste à côté. C'est la plage du Lido. Mais une fois dans l'enceinte du musée, il y a deux restaurants (un avec service et un self) mais aussi des places de pic-nic (en hiver, il y a un wagon chauffé à côté de la hall ferroviaire). Et une roulotte qui vend des boissons et des glaces.  Nous avons pic-niqué vers 13h00, juste à côté d'un vieux bateau à aube qui cachait, dans sa cale, une malle avec des déguisements et des épées de pirate en mousse. Autant vous dire qu'on a fait une longue pause.

On adore y aller. Dommage qu'il soit si loin. 

+ impressionnant, ludique, interactif, intéressant etc. etc.
+ extérieur pour s'amuser des heures
+ toilettes nombreuses
+ gratuit jusqu'à 6 ans
+ possibilité d'acheter les billets à l'avance pour ne pas faire la queue.
+ pour tout âge 

- certaines activités sont payantes comme le petit train, le trampoline, les modèles réduits de bateau...

Pour toutes les informations, le site très complet: ici



La visite commence par la hall ferroviaire. Un monde! 


Actionne le chariot pour faire la course.



Essaye de remettre tous les wagons dans le bon ordre de couleur. 

Se croire conducteur de locomotive.

On se demande toujours ce qu'ils transportent ces gros camions. Celui-là nous révèle sa cargaison.


Presse un bouton et l'élévateur ira chercher une voiture pour te la présenter en détail.



A gauche, le bassin avec les vrais bateaux pour naviguer. Au fond, la zone du mini chantier. A droite, le wagon chauffé pour les pic-nic d'hiver.

Je n'ai pas caché la tête de ce transporteur, c'est un mannequin ! Au fond, la mini zone de fret et le restaurant. A gauche, la roulotte des snacks.



Les enfants peuvent conduire. Le bateau va tout lentement. A la force des pédales je crois. Comme un pédalo.





Les modèles réduits ont eu beaucoup de succès auprès de notre jeune public.

Voir sur et sous l'eau à la fois. Vitrine incroyable.

Comment ça marche les écluses ? Démonstration.

Mini zone de fret.

A gauche, le bout de tunnel qui mène à la sortie. A droite, un restaurant.


Zone de jeux mais ces activités sont payantes.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails