Bimano

BIMANO= Bipolaire Maladroit mais NOvateur



Vous savez quoi? Ils annoncent de la pluie pour ce lundi de Pentecôte. Peut-être que l'endroit hors norme que je vais vous présenter vous attirera. Je l'ai découvert grâce à une maman biennoise instagrameuse: @Lumai_blog. 

Bimano, c'est le mariage improbable d'une aire de jeux et d'un skate-parc !!! Vous prenez un gigantesque hangar dans la banlieue bernoise, vous décidez d'y mélanger plusieurs services comme un restaurant, un vide-dressing, une place de jeux, une salle de grimpe, vous rajoutez une bonne dose de récupération et de bricolage et vous obtenez un lieu alternatif fun et sans pareil.

Bimano se trouve donc à Berne, à 45 minutes de voiture de Neuchâtel, ce qui n'est pas si loin. Mais bien sûr, on y parle allemand. Je suis une vraie handicapée des langues étrangères. Mon allemand se limite à de vagues souvenirs scolaires. Je me suis sentie terriblement mal à l'aise dans cet endroit mais je crois que c'est imputable uniquement à la barrière linguistique et à mon manque d'assurance en matière de communication. J'ai trouvé l'endroit facilement, malgré que mon GPS n'avait, une fois encore, pas l'adresse exacte. En mettant la Bolligenstrasse, qui est la grosse rue perpendiculaire au Zentweg, je suis arrivée assez près pour lire de loin la banderole BIMANO apposée sur le bâtiment. C'est à gauche après le pont. Le plus compliqué, c'est la circulation dans le gros échangeur à la sortie d'autoroute. 

Il y a des zones blanches en évidence le long de la route. Ensuite, il faut se diriger vers l'entreprise Tesla, passer le gros portail et aller à gauche pour trouver l'entrée. Il y a de la place pour parquer des poussettes en bas de l'escalier. De toute évidence, il devait y avoir quelque part un ascenseur que je n'ai pas vu, car il y avait bon nombre de "Kinderwagen" aussi au vestiaire. Et si ça se trouve, il y avait un parking mais alors faut vraiment connaître.

Je soupçonne qu'il y ait plusieurs entrées parce qu'en montant l'escalier, je suis arrivée dans le restaurant. Il y avait une petite penderie inoccupée ce qui m'a semblé étrange. La caisse était là, ce qui était rassurant. Mais quand on est passé dans l'espace de jeux, il y avait effectivement un énorme vestiaire dans lequel il y avait pas mal de mouvements. Je n'ai pas réussi à investiguer plus. 

Je vous avoue, j'ai adhéré moyennement au concept. Il y a des trucs génialissimes, des trucs trop cool, des trucs super beaux, et des trucs super DANGEREUX!

J'ai aimé le restaurant, clair, aéré, lumineux, avec des plantes, des bons produits et un vieux camion de pompier transformé en salon. Oui enfin, ça c'est mon fils qui a aimé.
J'ai aimé la récupération des engins comme le hors-bord ou le sous-marin pour faire de supers espaces de jeux imaginaires. 
J'ai aimé les mille-douze engins roulants bricolés par les rois du recyclage, vraiment fun.
J'ai aimé la zone de jeux calmes qui surplombe le skate-parc, avec les tables pour pic-niquer.
J'ai aimé la manière de circuler entre le demi-volcan, le bateau, le yellow submarine.. mais seulement une fois que j'était assurée que la passerelle était vraiment sécuritaire. 

J'ai détesté... le skate-parc. Je ne comprends pas les angles en métal, les rampes glissantes, les skates hors de contrôle.
Je n'ai pas trop aimé les structures en bois pour décorer le toboggan et la piscine à boules. Un panda et un requin, super bien fait, franchement beaux. Mais moi je voyais les arrêtes sur lequel mon gosse peut atterrir le front en premier. 

Ils parlent un peu de la sécurité sur leur site Internet, tout en allemand. Google Traduction m'a un peu aidé. Ils disent répondre aux normes de sécurité suisse mais renoncer aux règles de jeux dans le contexte de la sécurité pour ne pas restreindre l'enfant dans son mouvement. En tout cas, l’utilisation des installations est à vos risques et périls (dixit le texte) et l'enfant sous la responsabilité de son parent. Ce qui est normal. Cela dit, je laisse aller mon enfant sans craintes dans le BEO FUN PARK, alors qu'à Bimano, j'étais plutôt aux aguets. Cela dit, on peut lancer le débat... est-ce que les autres salles de jeux surprotègent les enfants dans leurs mouvements ?

Je crois que cet endroit curieux mérite votre visite pour vous faire votre propre avis. Cela m'intéresserait beaucoup de que vous me donniez un retour. Et mes enfants, qu'en ont-ils pensé ? Simon a adoré et me réclame d'y retourner. Robin s'est bien amusé aussi. 

Leur site Internet: ici

+ les incroyables engins à roulettes
+ le hors-bord et le sous-marin
+ la zone de pic-nic
+ des petits coins canapés cosy

- les rampes de skate et les angles en métal des blocs. 
- l'allemand
- les constructions-décorations en bois
- le trou dans le parquet par lequel les enfants balancent les kaplas sur la tête des gens en-dessous (véridique).
- la salle de grimpe n'est pas accessible. Elle est indépendante de la salle de jeux mais les grimpeurs passent par là pour s'y rendre car elle est en enfilade dans ce hangar. 


Il pleuvait comme vache qui pisse, c'est pourquoi j'ai pris les photos depuis l'intérieur de ma voiture, au feu rouge. Je suis dans le sens du départ mais c'est ce portail qu'il faut repérer, avec l’entreprise Tesla .


Toujours dans le sens de départ, pas d'arrivée. Mais c'est cette banderole que vous voyez d'assez loin. Le portail est avant ce bâtiment.


On quitte le bâtiment. Désolée, parfois je n'arrive pas à prendre les photos en arrivant et je le fais en partant. La porte avec l'entrée au restaurant et la caisse.




Il faut passer une seconde porte vitrée pour accéder à la salle de jeux depuis le restaurant.


A gauche, la porte vitrée qui va au restaurant. Derrière les rampes, des casiers du vestiaire. En haut, la zone avec des tapis pour petites voitures, des constructions de Kapla, une piscine à boules, un petit château avec mini toboggan, etc.




Le trotteur le plus original du monde. Il avait beaucoup de succès auprès des petits.



L'intérieur du sous-marin.




Piscine à boules méga remplie.






Pour une fois qu'il peut se trouver derrière le chariot et pas dedans...



Celui-là... il pourrait faire mal !













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails