Pro Natura Champ Pittet

Escargot, lentement mais sûrement !

                

📌balades et expo 

👟1,2km pour le chemin des marais, 1,3km pour le chemin de la forêt  

selon votre envie. On y a passé 2h30 rien qu'en faisant l'expo mais on est déjà resté facile 4h40 en profitant encore plus des extérieurs.    

👶poussette ok     

 👪pour tous   

💪 facile  

🍴restaurant  

🍩plusieurs espace de pique-nique dont un couvert   

🚘 parking gratuit    

🚆train arrêt Yverdon-Champ-Pittet    

🚍 Bus 601 et 603 arrêts Clendy ou HEIG VD ou  Coteau des Ifs. Il y a des chemins pédestres.     

👀jeux de pistes

__________________________________________________________________________

Champ-Pittet est situé aux portes de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie, qui est le plus grand marais lacustre de Suisse, sur la rive sud du Lac de Neuchâtel. Précisément à Yverdon (Cheseaux-Noréaz).

Jusqu'au 27 octobre 2024, il y une nouvelle expo ludique et interactive sur l'escargot. Elle est proposée dans les combles du très beau château du XVIIème siècle, moyennant une entrée qui vous donne également la possibilité de faire un petit jeu de piste sur l'escargot en extérieur. Il en existe deux autres, sur le hérisson ou sur les abeilles. Vous pouvez aussi aller gratuitement profiter des deux circuits de promenade, dans la forêt ou dans les marais.

Mon GPS a trouvé sans trop de problème en me faisant sortir à Yverdon-nord. Vous pouvez aussi prendre la sortie sud, suivre Payerne-Fribourg et ensuite c'est très bien indiqué. Dans tous les cas, vous devez passer à côté de la HEIG-VD, et juste au-dessus, tourner à gauche pour descendre dans les bois. Il y aura un grand parking pour vous accueillir. C'est également très facilement accessible en train. En bus, vous pouvez prendre n'importe lequel des trois arrêts à proximité de la HEIG-VD. Des chemins pédestres vous mènent à Pro Natura.

Sur place, on pénètre dans le jardin en passant sous le joli portique qui présente directement un plan du site. Un petit pont vous fait traverser un étang habité par de nombreuses grenouilles et des tritons (ou des salamandres ?). On s'y arrête toujours longuement. Vous traversez des jardins potagers montrant une grande diversité de plantes aromatiques, comestibles ou décoratives permettant à un grand nombre d'insectes d'y vivre. Puis vous arrivez vers le magnifique bâtiment blanc aux volets bleus qui est un ancien château ayant appartenu au général Haldimand (mercenaire au service de l'Angleterre s’étend illustré à la guerre de 7 ans et à la guerre d'indépendance des Etats-Unis. Il a été gouverneur du Canada et commandant en chef des troupes anglaises). 

Le restaurant sert une cuisine de saison végétarienne, faite maison avec des produits bio et locaux, provenant en partie des jardins du domaine. Ils proposent un menu unique pour toute une semaine. L'offre est complétée par des soupes, des sandwichs, des quiches, des salades, des cookies, des tartes et des glaces. Pour mes enfants qui sont difficiles culinairement parlant, la partie salée n'est pas tellement adapté à leurs goûts.

Vous avez aussi des places de pique-nique. Dans le terrain en-dessous du chemin d'accès, il y a plusieurs tables couvertes. Il y a aussi des tables avant l'étang.

En passant tout droit devant la maison, vous arrivez vers le canapé forestier, le poulailler et la ruche. Vous serez obligés de vous arrêter vers le rond de graviers où une pelleteuse manuelle attire tous les enfants. Dommage qu'il n'y en ai qu'une. 

Et là, trois options de balade gratuite s'offrent à vous. Le sentier forêt, le sentier marais et le sentier jardin dont vous aurez déjà fait une partie. Ces trois promenades prennent une trentaine de minutes chacune. Elles sont accessibles en poussette tout-terrain et bien balisées. Vous pouvez en faire une, deux ou les trois. 

Nous avons fait le sentier marais qui passe par-dessus les prairies marécageuses grâce à des passerelles en bois. Il y a un observatoire payant dont il faut demander le code à la réception mais la tour, elle, est accessible en tout temps et offre une magnifique vue sur la Cariçaie. Vous irez jusqu'à un cul de sac où on observe très bien les Grèbes Huppés (on dit UN Grèbe) construire leur nid et parader en danse nuptiale. C.f plan.

Nous avons déjà fait le sentier de la forêt en suivant le chemin tout droit jusqu'à une boucle autour d'un étang. Il y a la possibilité d'aller encore plus loin. Nous sommes revenus sur nos pas. Nous aurions pu prendre un chemin parallèle lors du retour. Mais on avait la flemme de monter la colline. C.f plan.

L'escargot, lentement mais sûrement (jusqu'en octobre 2024)

Suivez la trace de mucus d'un escargot rose géant pour découvrir les talents de ce gastéropode.

Comme à chaque fois, un effort particulier est mis sur l'interactivité. On commence par se déchausser. Au mur du sas d'entrée sont collées une multitude de coquilles différentes. On peut se servir d'un quizz qui permet aussi de participer à un concours.

Au sol, une ligne rouge représente la bave qu'un escargot a laissé pour nous guider aux différents postes. Il y a un puzzle pour découvrir son anatomie, un caillou à râper comme le fait sa langue, un film explicatif pour voir l'accouplement et la ponte, un jeu du gruyère pour connaitre les dangers qui le guettent, une course avec chronomètre et coquille à porter sur le dos pour se mettre dans sa peau, un cube pour entrer dans sa coquille et prendre le temps de l'écouter, des blocs à soulever pour faire la connaissance d'espèces en particulier, une tour des 5 sens, un magnifique film diaporama (lancé par un employé à intervalle régulier), un photobooth avec des déguisements d'escargots (que pour les enfants) et une salle pour faire des dessins avec des tampons escargots trop mignons.

On a TOUT aimé et les enfants étaient super intéressés mais ce qu'ils ont préféré, c'est la course à cloche-pied (hé oui l'escargot n'a qu'un pied). Les coquilles sac-à-dos sont super lourdes, car l'escargot porte en permanence 2/3 de son poids sur le dos. Ce n'est pas pour rien qu'il avance lentement. Robin (5 ans) avait vraiment du mal à supporter la charge. Il y a un chrono à dispo. Les enfants ont fait plein d'essai: sur un pied, sur l'autre, en rampant etc.

Pour le photobooth, pensez à demander des jetons à la caisse. La photo n'est pas de super qualité mais ça fait toujours plaisir d'avoir un souvenir, surtout avec les déguisements trop trop chous.

Pour dire que l'espace n'est quand même pas immense, nous y avons passé 1h30. On a pris le temps de faire un joli dessin. Peut-être verrez-vous le mien?

On a aussi pris la fiche pour le jeu de piste mais il s'est mis à pleuvoir à verse et on a laissé tomber. Grâce à une carte, il faut trouver 5 coffres qui s'ouvrent avec des codes inscrits sur ladite carte. Dedans, il y a une explication et un indice qui permettent de former une phrase pour dénicher un ami à Hugo l'escargot. Ce dernier se sent différent et solitaire parce qu'il est le seul à avoir une coquille sénestre (qui tourne vers la gauche, très rare chez les escargots). 

                                                                **********

En résumé, c'est vraiment un endroit génial avec plein de possibilités, à faire et refaire.

Site officiel: ici
__________________________________________________________________________

+ Dans la nature et en intérieur
+ Observation de la faune dans son milieu naturel, en liberté
+ Des promenades faciles et courtes, mais qu'on peut rallonger à souhait
+ De nombreuses possibilités d'activités
+ Des expos temporaires toujours très créatives et des expos artistiques
+ En partie gratuit
+ Coin boutique, coin buvette
+ anniversaires, ateliers, camps, visite guidée etc. etc.
+ table à langer à disposition
+ accessible en transport public facilement
+Accessible en poussette, l'ascenseur va jusque sous les combles.
__________________________________________________________________________



 Ici l'entrée du parc.
Arrêt obligatoire pour jeter un oeil dans ces points d'eau...

 Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille....









CHEMIN DES MARAIS

Vous passez sous le chemin de fer. Pour les petits fans de véhicule, c'est le petit bonus, voir passer le train. Et c'est pour ça que c'est facilement accessible en train. Il y a un arrêt exprès pour le centre.





 Cet observatoire demande un code payant.

 Cette tour est en libre accès. Il y a même des toilettes sèches.



 Le paradis des Grèbes.

CHEMIN DE LA FORET







  Il y a des toilettes juste à gauche avant de prendre les escaliers. Mais il y en a aussi dans l'expo.


ESCARGOT, LENTEMENT MAIS SÛREMENT.




La mini découpe pour voir le film c'est plus embêtant qu'autre chose.

C'est ça le jeu du gruyère.

La course


























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails