Musée d'histoire naturelle de Fribourg - Poussins Cot Cot Cot Codec

Une poule sur un mur
Qui picorait du pain dur
Picoti picota, lève la queue et saute en bas


Cela fait 30 ans que le musée d'histoire naturelle de Fribourg met en place une exposition avec des poussins vivants, à l'approche de Pâques. Et j'en ai entendu parlé que l'année passée ! En très bon termes. Du coup, quand j'ai vu passé l'annonce sur l'expo Cot Cot Codec 2019, qui met l'accent sur la communication entre les poules, je me suis dit qu'il fallait qu'on aille voir cette poussinière de nos propres yeux. 

Fribourg, ce n'est pas tellement la porte d'à côté. C'est surtout que la route paraît interminable. Comptez 50 grosses minutes, presque 1 heure de trajet depuis Neuchâtel. D'autant que, tout comme pour le MHN de Neuchâtel, il n'y a pas de parking expressément prévu. Et les places de parc sont rares dans cette zone universitaire. Quand vous arriverez à hauteur du musée, n'hésitez pas à suivre le GPS dans le cul de sac pour passer devant l'entrée. Même si vous ne pouvez pas y parquer, ça vous donnera une bonne idée de par où passer ensuite à pied. Rebroussez chemin, prenez à droite et suivez les panneaux PARKING "plateau de Pérolles". Il y a plein de places avec un parcmètre. Et c'est à 5 minutes à pied. Somme toute, assez facile d'accès.

L'entrée au musée est toujours gratuite, ça vaut la peine de le souligner. Et accessible en chaise et en poussettes pour lesquels, un parking est prévu dans une des salles du fond, dont le thème est les fossiles. Ce n'est pas anodin. Devoir y aller vous obligera à faire d'abord le tour de toute l'expo permanente avant de monter voir les poussins. Moi j'étais pressée d'aller voir les piou-piou et pas du tout passionnée par les cailloux. Mais Simon, une fois qu'il avait ce bout de défense de mammouth sous les yeux, était parti pour enchaîner les salles en enfilade. Et bon, vu qu'à la caisse, ils nous avaient indiqué qu'on trouverait le poulailler tout au fond, j'ai suivi dans les dix salles thématiques qui déclinent les sciences de la terre ainsi que la faune régionale et mondiale. Ils ont une impressionnante collection d'animaux empaillés. Mais point de mise en scène. Ça sent un peu la poussière. J'étais pas super emballée bien que je reconnaisse que la baleine naturalisé, le squelette de cachalot, le dernier loup tué en terre fribourgeoise, le tigre ou encore la girafe sont sacrément impressionnants. Simon et Robin ont beaucoup aimé. 

Du coup, on finit par tomber sur le poulailler. Et on profite de faire une pause dessin à la table de coloriage posée là. Sympa.

On rebrousse chemin, en portage (l'étage supérieur n'est pas accessible pour les engins à roues). En haut de l'escalier, l'expo temporaire présente d'abord des bornes où on peut écouter les différentes vocalises de la poule ou du coq. L'emplumée cagnette, cocaille, codèque ou glousse tandis que son mâle se contente de chanter à pas moins de 50B. Puis, un petit cinéma présente un court-métrage où les enfants doivent intervenir sur des boutons pour que le film (drôle et joliment dessiné) continue. Le son y est très fort. Robin n'a pas eu peur.. mais Simon a son âge, n'aurait pas aimé. Puis il y a une grande cage avec plein plein plein de petits poussins jaunes pâles. Puis, sur deux piédestals, deux couveuses avec les oeufs du jour prêts à éclore. Il y a toutes les chances de voir la naissance d'un poussin en direct. Et il y a tout ceux qui ne sont pas encore secs derrière le bec. Absolument fascinant.  Hyper mignon. 

Quand Simon a eu fait le tour, on est redescendu. On a pris les 4h devant le guichet d'entrée. Je ne sais pas si c'est permis, mais personne ne nous a rien dit. Je ne me serais pas arrêtée là mais une autre famille avait sorti le goûter et apparemment, l'estomac de Simon ne pouvait pas attendre. S'il fait beau, il y a le jardin botanique tout à côté du musée. Sûrement mieux adapté. On a aussi mis une pièce dans la spirale à sous. Enfin deux, parce que Simon s'est raté. Obligé. 

La sortie de Fribourg était chaotique. Le GPS m'a fait traversé toute la ville, avec la circulation de fin de journée, les bouchons, les travaux. Le retour était vraiment long. 

Vous êtes proches de Fribourg ? Foncez. C'est super à faire. Vous êtes loin de Fribourg ? Je vous laisse les photos pour vous faire votre impression. Je n'ai pas regretté d'être allée mais pas sûre que j'y retourne l'année prochaine. Les enfants, eux, ont beaucoup apprécié la visite, mais aussi un peu râlé dans la voiture à propos du temps de trajet.

L'expo Cot Cot Codec est à voir jusqu'au 28 avril 2019. Et reviendra sûrement en 2020, sous un autre angle. 

+ vestiaire et toilettes à la sortie de l'ascenseur
+ gratuit
+ animaux du monde
+ expo temporaire permettant de vivre la naissance d'un poussin, magique
+ proximité du jardin botanique

- trajet pénible
- un peu stressant pour se parquer la première fois
- vitrines vieillottes


Toutes les infos utiles: ici

Voici le bâtiment que vous devez trouver.


Je prends la photo depuis l'entrée-sortie du parking. Ma voiture c'est la Ford entourée. Et le parcmètre est tout là-bas tout là-bas dans le lumière du fond. Autant vous avouer que je n'ai pas payé. C'est mal. 




Je crois que le taxidermiste était bourré pour celui-là. Ou alors on lui a rapporté un animal écrasé.




 4 ans. L'âge des questions en rafales. "C'est quoi ça et c'est quoi ça et c'est quoi ça ?.... etc."



Les coloriages sont simples, vite finis et très sympas. 










Seul bémol, les enfants sont à 10cm de l'écran. Mais ça dure vraiment pas long et le court-métrage repasse en boucle toutes les 5 minutes.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails