Les Grottes du Vully

Prends ta lampe de poche, Gavroche!





Je trouve beaucoup d'idées de sorties sur Loisir.ch, sur Instagram, sur Facebook, par les copines mais cette fois, c'est la famille qui m'a fait envie. Mon beau-frère s'est rendu avant moi aux Grottes du Vully et j'ai saisi l'occasion du week-end de Pâques, avec sa météo fantastique, et les envies de grillade de mon homme pour proposer cette visite. 

On les appelle "Grotte du Vully" parce qu'elles se situent sur le Mont Vully. Mais elles portent aussi le nom de Grottes des Roches Grises ou Grottes de la Lamberta.

Ce sont d'anciennes fortifications militaires, creusées dans la molasse par l'armée suisse, pendant la guerre de 1914-1918. Cet ouvrage d'infanterie, destinée à la position de mitrailleuses, défendait le plateau suisse en protégeant l'axe du lac de Morat. A l'époque de la construction, le flan sud du Mont Vully n'était pas du tout boisé. La vue était donc dégagée. 110 hommes occupaient les 200 mètres de galeries. 

Ce dédale est aujourd'hui un super terrain de jeu pour les enfants qui l'explorent comme un labyrinthe, en étant heureux de semer les adultes trop grands pour certaines galeries. Une lampe de poche est utile pour s'aventurer dans certains passages mais elle n'est pas indispensable car les chemins ramènent toujours vers l'extérieur et la lumière. Il est impossible de se perdre. Les coins vraiment sombres sont en fait des espèces de chambre en cul de sac. Le seul danger, c'est si l'enfant décide de sortir par un "trou-fenêtre". Il se retrouve alors sur la fortification. C'est passablement casse-gueule, le pied dérape facilement sur la terre érodée. Sans être très haut, une chute peut vite avoir de fâcheuses conséquences. Pourtant, nombres de grands enfants et d'adultes apprécient escalader ces parois. Nous avons pu laisser Simon (4 ans) aller jouer seul, après que nous ayons fait une fois le tour des boyaux avec lui. Seul, c'est à dire sans notre surveillance constante mais au milieu de pleins d'autres enfants et adultes visitant. Il faut dire qu'il y avait foule ce Vendredi saint. Il y a un grand escalier qui requiert aussi un peu de prudence car il y fait nuit et il est rendu glissant par la poussière de terre. 

Pour visiter ces grottes, il vaut donc mieux avoir des habits confortables et qu'on a le droit de salir. Et surtout, de bonnes chaussures de randonnée ou des baskets. Je déconseille vraiment les petites sandalettes, ballerines ou autre paires à semelle trop lisse. Surtout que le chemin d'accès n'est pas tout facile. Venons-en.

Il y a deux façon d'y arriver. Par en-dessous ou par en-dessus. Nous avons pris l'option "par en-dessus". En voiture, (laissez tomber le GPS) nous avons dépassé le pont sur le canal de la Broye et à hauteur de La Sauge, avons pris à gauche direction Lugnorre. On suit la route toujours tout droit jusqu'à voir le panneau Mont Vully dans un giratoire. On suit alors les indications Mont-Vully en ayant l'impression de se perdre dans les champs. Et là, il faut être attentif. A un moment, sur votre droite, un mini panneau jaune indique "Restaurant du Mont Vully". Vous tournez et suivez la route jusqu'au restaurant où vous pouvez parquer dans le champs en bord de route. Ou dans le parking du restaurant si vous avez l'intention de le fréquenter. Mais ce n'était pas notre cas. Vous aller à pied comme si vous vous rendiez au restaurant. Un petit chemin, entre la place de jeux et une roulotte, descend vers le bois. 

Alors non, ce n'est PAS ACCESSIBLE EN POUSSETTE. Nous avions chargé tout notre pic-nic dedans mais nous avons dû la rapporter à la voiture et nous charger, nous, comme des mulets, pour faire les 5mn de descente vers les grottes. Heureusement, j'ai toujours un moyen de portage avec. Le chemin est un escaliers de marches irrégulières, creusés dans la terre, soutenue par des planches pour que tout ne dégringole pas à la première pluie et c'est raide. Mais ce n'est pas long. Et l'espèce de cabanon que vous croiserez, c'est les toilettes. 

Par contre, si vous prenez l'option "par en-dessous", alors là oui, c'est ACCESSIBLE EN POUSSETTE. Mais il faut compter, selon informations récoltées, une vingtaine de minutes de marche à la montée. Il faut vous rendre à Môtier (FR), en voiture ou en bateau pourquoi pas. Et j'espère que la signalétique est bonne. J'imagine, car vous emprunterez une partie du sentier historique, assez touristique. 

Et devant les grottes, il y a deux foyers ronds avec des grilles pour cuire vos saucisses et deux grandes tables. Au vu de la fréquentation de l'endroit, il pourrait y en avoir plus. Nous nous sommes installés par terre, à l'ombre des arbres et avons profité des braises déjà chaudes. Cela allait très bien aussi. 

Je vous conseille vraiment ce site, très souvent pris comme objectif de course d'école, d'ailleurs. Ce n'est pas pour rien. Vous pouvez le faire comme but de balade, vous pouvez y aller pour y passer un bout de l'après-midi à jouer et manger là, ou en simple visite en vous régalant d'une glace au restaurant plus haut. A vous de choisir le scénario. 

Edit du 13.09.20: Nous y sommes retournés un dimanche lors d'un banal week-end. La fréquentation était bien plus basse que le week-end de Pâques. En arrivant à 10h30, nous avons eu facilement une place à l'une des tables. C'était bien plus agréable sans la foule. 

+ curieux, ludique, historique
+ sans danger à partir de 4 ans, si votre enfant respecte quelques consignes de sécurité
+ en pleine nature
+ place de grillade assez proche de la voiture mais faut pas se charger trop quand même
+ panneaux explicatifs sur l'Histoire du site
+ toilettes un peu à l'écart
+ proximité du restaurant avec petite place de jeux
+ fait partie d'une balade historique de 3h, niveau facile


- très touristique
- accès accidenté et pas si "facile" malgré ce que les sites de tourisme laissent penser. 
- mal indiqué

Je vous mets le lien vers balade-en-famille.ch mais vous n'y apprendrez rien de plus qu'ici : Grottes
Je vous mets le lien du restaurant aussi: ici



A part "Mont Vully" qui est indiqué en grand, toutes les autres indications que nous avons trouvées sont de cette taille. 





C'est à cet endroit, juste en-dessous de la place de jeux du restaurant, que j'ai compris qu'on allait avoir un contre-temps ! Personne n'a prévenu que c'était inaccessible en poussette, sur tous les sites que j'ai visité pour préparer cette sortie. Dingue! On a quand même hésité à faire le tour par la route pour accéder au parking...


Mais quand on a vu que ça continuait comme ça... on a vite abdiqué et passé au portage.
Par pitié, fumeurs et fumeuses...achetez-vous une boîte à clopes et jetez-les dans une poubelle.




Les toilettes !





Tous ces arbres n'existaient pas en 14-18.





On s'est demandé si les soldats étaient vraiment plus petits que nous maintenant ou s'ils subissaient d'être toujours courbés. Un ami, spécialiste, m'a expliqué qu'en réalité, les galeries se comblent avec l'érosion des murs et des plafonds qui se tassent également. Il faut s'imaginer que le sol était bien 1 mètre plus bas. Ce qui ne fait qu'augmenter le mérite de ceux qui ont creusé. 



Très difficile de savoir si les inscriptions datent de l'époque de la guerre. Il y en a beaucoup de plus contemporaines.





Se faire des copains...bonheur. Je mets cet article dans la rubrique "place de jeux". Parfois, nul besoin de structures faites exprès. Le terrain en est une. 












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails