Centre Nature BirdLife de La Sauge
ça grouille de grenouille
Le Centre Nature BirdLife, entre Ins et Cudrefin, se situe aux abords des deux plus importantes réserves suisses de protection des oiseaux: Le Fanel et la réserve de Cudrefin.
Ce centre, inauguré en 2001, propose une petite exposition temporaire et un parcours extérieur de 500 mètres équipé de quatre observatoires destinés à observer la faune, notamment les oiseaux, sans la perturber.
J'avais envie d'y aller depuis longtemps, mais je ne sais pas pourquoi, j'avais dans l'idée que le chemin était fait de pontons et donc, pendant toute la période 1-3 ans, j'avais un peu peur d'y aller avec un enfant qui souhaite marche seul, ne plus donner la main, courir en avant, mais qui risque de basculer dans l'eau à tout moment. Je crois que mon cerveau confondait avec le Centre Pro Natura de Champs-Pittet ou avec l'étang de la Gruère. (Et hop, deux nouvelles idées de sorties en une phrase !). Mais ce n'est pas du tout le cas pour BirdLife. Une amie ayant partagé sa visite en story a réactivé ma curiosité (Merci Nathalie). Et je ne risquais plus rien du haut des 4 ans de mon grand et du bas des 11 mois de mon petit qui ne marche pas encore.
Le Centre est très facile à trouver. Il est au bord de la route, direction Cudrefin. Dès que vous passez le pont sur le canal de la Broye, le parking gratuit est sur votre droite. C'est aussi possible de venir en bateau. Il y a un arrêt juste derrière l'Auberge.
Qu'elle est belle cette Auberge d'ailleurs, (qui propose restaurant, chambres d'hôtel et salle de séminaire) avec sa grande terrasse et sa chouette place de jeux juste devant. Le Centre est à gauche. Vous êtes accueillis au guichet-boutique, où vous pouvez louer des jumelles pour l'observation des animaux. Dans le bâtiment, vous pourrez d'abord faire le tour de l'expo temporaire du moment: ça grouille dans la mare. Ce ne'st pas très grand. Il y a plein de petits aquariums, des films et des tiroirs avec des activités ludiques pour en apprendre plus sur les invertébrés aquatiques, la micro-faune qui habitent les mares et les étangs.
Puis vous passez la porte vers l'extérieur et un petit chemin caillouteux vous guidera en faisant une boucle. Il y a un premier grand étang avec une plate-forme où, parait-il, on a souvent la "chance" d'apercevoir des vipères. Perso, ça m'allait très bien qu'elles restent cachées. Sur le chemin, on peut voir aussi des hôtels à insectes ou une station sur un oiseau (dont j'ai déjà oublié le nom, quelle nulle), puis on arrive aux premiers observatoires.
Ces cabanes, permettant de voir sans être vu, sont très très prisées des photographes. Ils viennent, nombreux et patients, capturer des images avec leur imposant matériel. D'autant que c'est la période où les Martins-Pêcheurs sont très actifs. Il faut évidemment respecter le calme et la tranquillité. Franchement, j'avais peur de les déranger malgré que mes enfants étaient super discrets. On n'a pas fait long. Et on a eu de la chance. Même sans jumelles, on a pu voir ce magnifique oiseau étincelant, assez proche.
A un moment donné, le chemin longe un ruisseau. Attiré par un coassement, Simon, de ses bons yeux, a repéré une grenouille. On en a vu une deuxième plus loin. Il n'y avait pas encore d'oeufs à notre passage. C'était trop tôt. Mais maintenant, il y a des chances d'en voir, peut-être même déjà des têtards.
C'était super de profiter du soleil avec le chant des oiseaux dans les oreilles et la nature qui se réveille. Et une fois la promenade terminée, on a encore mangé une glace sur la terrasse et joué par là-devant. C'est une sortie facile, idéale à toute âge.
Des tonnes d'infos sur les activités du Centre: ici
+ observation des animaux dans le respect de leur habitat et de leur liberté
+ plein air dans une belle nature
+ restaurant avec place de jeux
+ l'entrée que vous payez contribue à la protection des oiseaux et de la nature
+ pédagogique
+ accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes
- Peut-être dû à la saison qui débute, le service du restaurant était très lent.
Crédit photo: site Internet de BirdLife
L'entrée du parking au fond, et l'entrée au site à droite.
Place de jeux dans un mini labyrinthe.
Coucou petit rat des moissons
Celui-ci est vraiment sympa à regarder nager, avec ces pattes comme des pagaies.
Pas besoin d'un grand point d'eau pour observer cette micro-faune aquatique chez soi.
Entrées des premiers observatoires.
Avec panneaux explicites.
Presse sur la sonnette pour entendre un chant puis découvre l'oiseau qui vocalise ainsi.
Jaquouille la grenouille !
Des chemins pédestres longent le canal de la Broye rendant le Centre accessible aussi en vélo.
Derrière l'auberge.
Commentaires
Enregistrer un commentaire