Patinoire du Littoral et autres glaces

Ça glisse Alice !

 L'entrée est dans l'enfoncement, à gauche de la fresque.
_________________________________________________

📌 patinoire  1h-1h30   👶 Ni poussette ni portage   👪Dès 2-3 ans  🍴Buvette Patin d'or ou Restaurant Café des Amis  🔥bancs autour de la glace ou au bord du lac    🚘Parking payant de la patinoire, parking sous-terrain de la Maladières, zones bleues du quartier  🚍bus 121 arrêt Maladières

__________________________________________________________________________


Cette activité-là, j'ai rêvé d'en profiter avec Simon quand il était encore enfant unique. Malheureusement pour moi, les jolis patins à deux lames offerts par sa Babi (grand-maman en tchèque) n'ont jamais vu la couleur de la semelle de ses boots. Il a toujours refusé de se les laisser enfiler. Donc, c'est à l'approche des ses 4 ans seulement que, pour la première fois, nous avons mis le pied sur la glace. C'était aussi la première activité qu'on faisait à nouveau que les deux, lui et moi, depuis la naissance de Robin. Parce que, le patinage, ce n'est pas baby friendly. On a évidemment pas le droit de faire rouler une poussette sur la glace, en tout cas à la patinoire du Litttoral. Et il  est évident aussi que le portage est déconseillé. Moi en tant cas, je ne suis pas la Denise Biellman du coin donc tant que bébéRobin ne marche pas, c'est gelé pour lui.

La patinoire de Neuchâtel se trouve juste à côté du stade de la Maladière. Le bus s'arrête devant le stade, à 3mn. Ou il y a un immense parking juste devant. Et de nombreuses zones bleues dans tout le quartier des Beaux-Arts. 

La dernière fois que j'y suis allée, l'intérieur était encore jaune-orange criard. Tout a été repeint, un peu rénové, pour afficher un sobre duo de noir et de blanc, assez classe.

Moi je suis équipée en patins. Et j'ai loué ceux de Simon sur place en prenant une taille au-dessus de sa pointure du moment. Si vous avez en mémoire les vieilles paires bleues en plastique qui faisaient horriblement mal au pied, effacez-tout. Ils ont renouvelé leur matériel de prêt et c'est du bon, si tant est que des patins puissent être confortables. J'ai également pu obtenir un cadre en plastique pour qu'il puisse se tenir, en donnant ma carte d'identité en échange. S'ils sont tous pris, vous pouvez vous rabattre sur un cône. C'est mieux que rien. Le vestiaire est vaste mais le guichet de prêt est dans un coin engoncé entre le mur, le banc et les casiers. Pas très pratique quand il y a un peu du monde. 

Il y a une buvette, le Patin d'Or, accessible par les vestiaires. Si vous ne patinez pas mais que vous voulez vous y poser pour avoir la vue sur la glace, il faudra quand même payer 2.-. La glace n'est pas visible depuis le hall. Nous, on avait pris notre 4h et on l'a mangé au bord de la patinoire, sur les bancs des hockeyeurs. C'est tip top pour faire une petite pause. 

Sinon, pour aller au chaud, il y a aussi le restaurant du Café des amis, à l'étage supérieur. 

Simon a réussi avec succès la première étape. Soit enfiler les patins et marcher avec. J'étais trop contente et fière de lui. Le vestiaire donne sur la patinoire principale. Mais elle était occupée. Nous avons donc emprunté un étroit chemin d'aggloméré en extérieur  pour accéder à la patinoire secondaire. Oui, fini les tapis mal ajustés dans lesquels on s'encoublait.

Et là, ce fut le drame. Sorti de sa zone de confort, Simon se met à hurler, veut rentrer etc. etc. Bon, je le pousse un peu avec son cadre que j'essaie de transformer en voiture. J'arrive tant bien que mal de l'autre côté, tous les regards braqués sur nous. Je décide de jeter l'éponge. Ok on rentre. On fait demi-tour, et ouf, le temps de retraverser, il prend confiance, se dit que c'est peut-être pas si mal. On repart pour un tour. Finalement, on patine une bonne heure. Rectification: je patine, je pousse, il se cramponne. Je me fais engueuler tout du long. - " Plus vite" - " Moins vite". Mais au final, c'était bien une partie de plaisir. Ses "Youhouhou" résonnant encore dans ma tête. L'ambiance est assurée aussi par un arrière-fond musical. 

Soyez attentifs aux horaires. La glace en accès public ferme tôt, vers 16h15. Il faut consulter les horaires de semaine en semaine. Un message aux hauts-parleurs incompréhensible vous rappellera qu'il faut quitter les lieux.

Renseignez-vous sur les patinoires de Chaux-de-fonds ou du Locle qui sont aussi très sympa. Je vais régulièrement avec mes élèves à celle de Chaux-de-fonds qui est très accueillante. Le guichet fait caisse et location de patins. C'est vraiment accessible. Le vestiaire est pratique. Il y a une patinoire intérieure et une autre extérieure qui est vraiment super agréable avec le soleil. Leurs patins de locations sont de bonnes qualités. Ils ont des cadres tout neufs pour les débutants et des "phoques", à la demande ou en libre service. Ces animaux sont supers car on peut les pousser ET s'asseoir dessus.  

Le site du service des sports vous donne toutes les infos pour la patinoire de Neuchâtel:ici

Morat a aussi sa "Murten on Ice": ici

Savagnier ouvre dès que la météo le permet une patinoire extérieure vers le stand de tir. Il y a quelques patins à emprunter gratuitement, des cannes de hockey et quelques cônes et cadres. ici

Boudry propose aussi une patinoire éphémère artificielle. BoudryGliss ici

On a testé la Plage de glace de Neuchâtel (jusqu'au 27 février) qui est une patinoire éphémère en plastique, en plein air au bord du lac, derrière le collège latin. On peut aussi y louer des patins, il y a 3-4 objets à pousser, des animaux et des sièges. Et surtout, il y a le restaurant et sa terrasse pour un chocolat chaud ou une fondue. La sensation de glisse n'est absolument pas comparable avec une vraie glace mais ça fait le job. ici

Edit de l'hiver 2021-2022: Robin a maintenant 3 ans et demi et lui, il n'a fait aucun problème pour enfiler les patinettes. J'aurais pu lui prendre des patins à 1 lame directement mais... c''était histoire de dire que ces doubles lames auront au moins été utile une saison. Il a patiné avec le cadre et a directement essayé de "marcher" seul aussi. Il était bien fier. Et Simon ? Il est retourné avec l'école et ça l'a bien aidé à progresser, vu que je n'étais pas là pour qu'il râle. Il est capable de patiner sans support mais préfère encore nettement évoluer avec cette sécurité. 


__________________________________________________________________________
Voici les traditionnelles +- pour la patinoire de Neuchâtel:

+ facile d'accès
+ pas très cher, surtout si vous avez votre propre matériel
+ bon matériel de location et cadres pour les apprentis patineurs à dispo gratuitement
+ déco modernisée
+ vestiaires vastes et pratiques
+ la patinoire secondaire est couverte mais beaucoup plus lumineuse que la patinoire principale. C'est plus agréable. 

- le chemin en aggloméré est vraiment très étroit. 
- le guichet de prêt est vraiment mal placé
- ils pourraient compléter le matériel pour les apprentis patineurs avec des supports un peu plus fun, plus récents et plus nombreux.
__________________________________________________________________________






Les fenêtres que l'on voit derrière les paters de gauche, sont celles de la buvette.  Les portes noires, ce sont des toilettes et dans cette direction se trouve la patinoire principale. La porte vitrée à droite donne sur l'extérieur et la patinoire secondaire couverte. 


  La flèche indique le guichet de prêt, là-bas dans le coin.



Il y avait beaucoup de monde. J'ai d'abord eu seulement un cône. Ils en ont en deux tailles. Celui-ci est le petit. Par chance, quelqu'un a rapporté un cadre alors que personne n'attendait au guichet. J'ai donc sauté dessus pour faire un échange. 




Bon maman, tu pousses ?



On n'a pas laissé le cadre sur la glace parce que des gens les piquent et ne veulent plus les rendre. Triste.



















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails