Musée d'Histoire Naturelle de Neuchâtel (MHNN) - Kssss Kssss Bestiaire utopique
Kssss Kssss, bestiaire utopique
Depuis le rez-de-chaussée, on peut entrer et traverser le diorama de la faune indigène. Les enfants ne s'en lassent pas. La salle est feutrée et sombre pour mettre en lumière, derrière les vitrines, les animaux dans des postures les plus réalistes possibles.
EXPO TEMPORAIRE: Ksss kssss, bestiaire utopique -->10.05.2026
+ Le musée a une taille appréciable. Suffisamment grand pour occuper un après-midi ou donne envie de revenir mais pas énorme. On est vite dans chacune des zones différentes.
Le site officiel: ici

____________________________________________________________________________________________
📌 musée
⌚ 1h30-2h dans le musée, on a visité l'expo temporaire en 1h.
👶poussette, portage
👪pour tous
🍴Café de la Baleine (boissons et snacks)
🥪pas de pique-nique
🚘zones bleues assez rares autour du musée, parking couvert payant du Seyon ou du Port
🚍plein centre-ville donc facilement atteignable en transports publics (bus, train voir même bateau).
__________________________________________________________________________
Le musée d'histoire naturelle de Neuchâtel est fantastique. En cas de temps mitigé, ou carrément moche, par grand froid ou par jour d'ennui, il est une valeur sûre où les enfants trouvent toujours leur plaisir. Que ce soit dans les expos temporaires, dont les scénographies sont toujours hyper originales, recherchées et ludiques, ou dans les expos permanentes qui exposent la diversité de la collection, ils vont de découvertes en découvertes.
Il y a un ascenseur pour prendre votre poussette avec vous, même dans les expos. Mais vous munir d'un porte-bébé vous rendra plus mobile quand même.
A chaque âge, les enfants prennent ce qui les intéresse et ce qu'on arrive plus ou moins à leur expliquer. Peu importe qu'une zone présente un thème compliqué, ou qu'il y ait beaucoup à lire. Les décors impressionnants et les passages de salle en salle suffisent à combler la curiosité des petites têtes blondes (brunes, rousses...).
Alors oui, peut-être qu'en tant qu'adulte, c'est un peu frustrant. En tout cas, pour moi, qui aime bien prendre mon temps et lire quand même les explications, je fais le poing dans ma poche car la visite se fait au rythme de l'enfant. Souvent assez vite. Mais on est étonné, on ne s'arrête pas toujours devant les mêmes choses.
N'hésitez pas à demander à la caisse si ils ont une feuille de route pour les enfants. Ils ne la proposent pas toujours spontanément.
SOUS-SOL:
En bas du très bel escalier en pierre, il y a un grand vestiaire tout neuf (2024 ou 2025) avec des casiers à clé, qui est lui-même un espace d'exposition. On trouve des toilettes et une entrée pour le diorama des mammifères.
REZ-DE-CHAUSEE:
En face de la porte d'entrée, on est directement accueilli au guichet. Sur la droite, la boutique est bien aérée et propose de très jolis objets. Derrière, le Café de la Baleine a à la carte des produits bios et artisanaux, à déguster sous un véritable squelette de baleine, et au pied d'un Diplodocus. Le pique-nique y est interdit. Dans le hall, on peut admirer des rats des moissons trop mignons. La petite annexe au Café est un salon cosy nommé "Cabinet des curieux". Il y trône un piano, en ce moment, qui fait écho à l'exposition sonore "Kssss kssss".
Depuis le rez-de-chaussée, on peut entrer et traverser le diorama de la faune indigène. Les enfants ne s'en lassent pas. La salle est feutrée et sombre pour mettre en lumière, derrière les vitrines, les animaux dans des postures les plus réalistes possibles.
1ER ETAGE:
Le diorama des oiseaux est une des collections les plus riches de Suisse. On peut presser sur un bouton pour entendre le chant de l'oiseau en vitrine et il faut attendre qu'il s'arrête pour en presser un autre. Autant dire que c'est irrépressiblement tentant de presser frénétiquement les boutons les uns après les autres, sauf que c'est inutile. Les deux dioramas (111 vitrines en tout) sont des incontournables mais ils datent des années 1960 et mériteraient une petite modernisation.
2EME ETAGE:
Cet étage là fait la part belle aux expos à voir et à revoir avec pas moins de 4 espaces.
"A l'échelle des insectes", est une petite salle avec de nombreux spécimens épinglés et des microscopes. Des projections d'insectes géants sur la table d'observation donneront des sueurs froides aux phobiques des petites bêtes.
"Histoires de Terre" est la salle de géologie. Outre les vitrines avec des fossiles et autres, une multitudes de tiroirs cachent des surprises, des vidéos, des petits jeux.
L'espace "A l'eau", inauguré à l'automne 2021, nous plonge dans l'histoire, les paysages et la biodiversité du lac de Neuchâtel. C'est un fond de couloir (c'est très petit) remarquablement aménagé avec un sol interactif assez fou et des hublots explicatifs où les poissons ont l'air frais. Un miroir s'illumine pour dévoiler un silure de taille impressionnante.
Vous pouvez accéder au diorama des oiseaux aussi depuis cet étage.
AVANT DE PARTIR:
Faites un don dans la tirelire moderne, celle avec le cochon assis sur son sommet. Le sou déclenche un petite séquence vidéo sous forme dessinée, faisant faire un chemin à ce sou avant qu'il ne tombe au fond.
EXPO TEMPORAIRE: Ksss kssss, bestiaire utopique -->10.05.2026
Le musée nous invite dans sa nouvelle exposition sonore, qui bruisse du bruit de 1000 insectes. N'ayez crainte. Ces insectes sont construits de pièces d'instruments de musiques hors d'usage.
On peut admirer 16 œuvres artistiques grandioses, qui donnent à voir des mécanismes assemblés de manière fascinante. Chaque œuvre bouge et émet un son. Cela se déclenche quand on se position face à elle. C'est du génie!
L'entomologie (l'étude des insectes) n'est pas oublié. Chaque oeuvre fait référence à un insecte que l'on peut voir sous sa vraie forme, conservée et pour lequel on peut lire une courte description.
On a pris un petit livret, à la caisse, dans lequel, on doit coller des autocollants sur une portée. Chaque autocollant représente un des arthropodes artistiques. Il faut le coller au-dessus de sa caractéristique de vrai insecte et inscrire son nom français. En prenant chaque 1ère lettre des noms, cela donne un code. Au verso, ce code correspond à un code QR qui nous mène vers un tube des années 80 qui colle parfaitement à la thématique. Un truc qu'on aurait préféré oublier hihi! Et si vous vous trompez, vous tomberez sur des pages wikipédia de la cigale ou de la fourmi. Et vous scannerez les autres codes QR par curiosité.
Au départ de l'expo, on voit des pièces détachées d'instruments et un drôle de gyroscope qui permet de voir des insectes à la loupe et un peu en transparence grâce à la lumière qui les traverse. C'est captivant.
Dans l'escalier, pend une boule facettée de grosses caisses. Avec des baguettes, on peut taper sur des pad qui nous transforment en batteur professionnel. Prenez le temps de vous allonger sur la couchette rouge pour ressentir les vibrations dans tout votre corps. Sensationnel !
Dans le premier couloir, des grillons vivants se donnent en spectacle.
A l'étage, un nid de guêpe géant invite à plonger sa tête dans ses alvéoles pour écouter des sons produits par des corps d'insectes.
Après la passerelle, une tripotée de trompettes suspendues s'active grâce à des boutons. Des lunettes de réalité virtuelle permettent d'observer des insectes de très très près. En contre-bas, une cavité recouverte d'herbe artificiel invite à se coucher et à n'utiliser que notre ouïe.
Dans la salle suivante, la star est une scolopendre vraiment ingénieuse. Prenez le temps de regarder le film derrière elle car l'ensemble est très beau.
Dans la dernière salle, il y a l'œuvre que j'ai préféré, la cigale géante asiatique. Quelle finesse dans les ailes. La formation centrale avec les violons est très aérienne, comme les trompettes. Il y un petit espace, comme une mini salle de concert, où on peut se poser écouter des œuvres musicales classiques faisant référence à des insectes (comme par exemple "Le vol du bourdon" de Rimski-Korsakov), tout en admirant le plafond.
Cette exposition s'adapte à tous les âges car elle peut se traverser uniquement avec la vue et l'ouïe. Il y a juste ce qu'il faut d'interactif. Simon et moi, on a tout adoré. Robin a retenu surtout la batterie et il a aimé remplir le livret.
__________________________________________________________________________
+ Le musée a une taille appréciable. Suffisamment grand pour occuper un après-midi ou donne envie de revenir mais pas énorme. On est vite dans chacune des zones différentes.
+ Il y a des escaliers un peu partout. Donc vous pouvez laisser la poussette dans le hall et prendre un moyen de portage pour bébé. Mais il y a aussi un ascenseur.
+ Vestiaire au sous-sol avec les toilettes. Toilettes aussi au 1er étage.
+ Jolie boutique avec plein de choses qui font envie. L'offre est bien diversifiée.
+ Gratuit le mercredi
+ Gratuit jusqu'à 16 ans.
- Le Café résonne pas mal et les prix sont assez élevés mais la carte est de bonne qualité.
Le site officiel: ici
L'accueil, avec le Café de la Baleine dans la véranda. Tu as repéré la fouine ? Des animaux sont disséminés ainsi dans le musée.

Le cabinet des curieux.
La tirelire vidéo. On voit mon petit sou qui vole !
Magnifique nouveau vestiaire avec des casiers à clé.
Le vestiaire est une mini expo aussi.
***********************************
Diorama des oiseaux
Salle de géologie
A l'échelle des insectes
*********************************
Sur cette photo, vous embrassez tout l'espace " A l'eau". C'est petit mais remarquablement mis en scène. Quand vous marchez sur l'eau, enfin sur le sol, vous effrayez les poissons et vous créez une onde. Subjuguant!
Les fameuses perches
***************************************
.




































Commentaires
Enregistrer un commentaire