Evologia

C'est un jardin, extraordinaire [Charles Trenet]


_____________________________________
📌parc
à l'envie 
👶poussette tout-terrain ok      
👪pour tous   
💪 facile   
🍴Terrassiette   
🍩tables un peu partout pour pique-niquer   
🚘parking gratuit       
🚍 bus 422, arrêt Evologia      
__________________________________________________________________________

Le site d'Evologia se trouve à Cernier. Il réunit tout un pôle scientifique, éducatif, artistique, culturel, et événementiel. 

On y trouve le fameux bâtiment anciennement Mycorama, dont l'architecture me fait penser à un tournesol. Il reçoit les expos et les formations. Les jardins, les serres, les vergers sont les terrains de travail des étudiants des métiers de la terre et de la nature. Ils accueille aussi des animations pour les écoles et servent de cadre aux manifestations. La Grange aux concert s'est refaite une beauté en 2016. Evologia héberge l'un des vingt programmes spécifiques d'emploi temporaire du canton de Neuchâtel pour aider à se réinsérer dans le monde du travail.

Evologia, c'est 21 hectares de jardins accessibles à tous et à tout moment, gratuitement, pour se balader, apprendre, se divertir et se restaurer.

En traversant Cernier, vous trouverez facilement le panneau vous indiquant Evologia. Le site est voisin du Landi. Il y a un grand parking gratuit au-dessus et un arrêt de bus devant. On peut aussi y arriver depuis Fontaine, en traversant les champs. Il faut prendre à gauche, dans l'allée d'arbres qui rejoint la route.

Voici tout ce que vous trouverez à Evologia:

Le p'tit parc des paillottes: ouvert d'avril à octobre, ce petit parc animalier accueille des animaux de basse-cour (cochons, poules, dindon, oies, lapins etc.) et propose de jolies paillottes pour prendre le goûter. Si on y est au bon moment, le gardien ouvre les enclos et les animaux se balade se déplacent en liberté dans la zone, autour de nous. Un dindon, c'est vachement impressionnant, surtout quand ça glougloute.

L'espace abeille: ouvert d'avril à octobre, ce rucher didactique se visite sur deux étages. Au rez, il y a une jolie expo conviviale et une boutique et à l'étage inférieur, on se confronte à la réalité d'un rucher, protégé par des vitres. On observe les abeilles en pleine activité. Si on est là au bon moment, on peut assister à l'extraction du miel, autrement on peut voir tout le processus en vidéo.

La colline aux lapins:  ouvert de juin à octobre, la colline aux lapins est un refuge ouvert en 2008, suite à une dramatique vague d'abandon de ces animaux dans le canton de Neuchâtel. Si vous êtes au bon moment, un-e responsable vous permettra d'entrer dans l'enclos pour les caresser. Vous pouvez aussi y adopter un lapin. Ils proposent aussi des ateliers de découverte et de la zoothérapie. 

La fleur boréale et les jardins extraordinaires: accessible à l'année, la sculpture de la fleur boréale est emblématique du parc. Ces pétales en vitrail font danser la lumière dans le plan d'eau et le parc autour s'anime de sculptures contemporaines. C'est très beau. On y est suspendu dans le temps.

Tractorama: C'est une exposition de la collection d'anciens tracteurs de Patrick Zbinden. Ils sont tous retapés, en état de marche et rutilants. C'est très joli et certains sont vraiment impressionnants. C'est une toute petite expo que nous avons visité en 15mn. C'est ouvert pendant les horaires du bureau d'informations car il faut aller s'annoncer pour qu'un employé nous ouvre et nous accompagne, ce qu'ils font avec plaisir. C'est gratuit. 

Le sentier pied nu: C'est un parcours en libre accès derrière le Mycorama. On aime toujours bien le traverser. S'il n'est pas tendre pour les pieds (moi j'ai la voûte sensible), on peut toujours tricher et passer dans l'herbe.

On peut aussi se promener dans l'espace permaculture (au-dessus du bureau d'info), dans le jardin lunaire, dans le jardin de Gulliver et dans le jardidactic. On peut profiter des petites places de jeux (sur les faces du bâtiment principal et du côté de la Grange aux concerts).

Le restaurant Terrassiette ouvre de 9h à 16h. C'est un restaurant d'application en self-service. Sa terrasse donne sur la magnifique vue panoramique du Val-de-Ruz.

Il existe 2 jeux de pistes et 2 quizz, sur le thème des petites bêtes, des oiseaux, des papillons et un quatrième appelé Transevolgia, pour les plus grands. C'est à payer à la réception. Ils se font de manière autonome et sont gratuits. Il faut juste s'annoncer au bureau d'informations.

"L'extraordinaire mini swin golf" et ces 11 trous très originaux, crées avec beaucoup de poésie, revient cet été 2024. Les cannes et les balles sont disponibles à l'Information pour quelques francs.

Cela vaut la peine de visiter leur site Internet car on y trouve les actualités et des photos aériennes fantastiques: ici

__________________________________________________________________________
+ gratuit
+ didactique
+ ludique
+ calme
+ diversifié
+ accessible en poussette

- Votre enfant risque de vous demander d'adopter un lapin !
- Il vous faudra sûrement revenir plusieurs fois pour profiter de tout.
__________________________________________________________________________



Voici le bâtiment du Mycorama. Et au-dessus, le parking. Au rez, derrière ces vitres se trouve le Tractorama. De vieux tracteurs sont exposés. Il y a régulièrement des expos dans ce bâtiment.


Les paillottes, accueillant n'est-ce pas ?



Là, Madame est tranquille chez elle.


Là, Madame et Monsieur Dindon se promène hors de leur enclos. Monsieur fait le beau mais Madame s'en fiche.





Les serres

Espace abeille

Accès à la colline aux lapins.



La vue depuis le jardin Woodstock et son perchoir.

Terrassiette

Devant Terrassiette.

Place de jeux sur le côté du bâtiment central.


En dessous de la Grange aux concerts, il y a une petite place de jeux. Nous y avons aussi rencontré des chèvres et il y a les paddocks des chevaux pas loin.


Je vous ai déjà parlé de mon amour pour l'art dans la nature. 

Street Art Garden, j'adore!


Le faux gazon aide à métamorphoser le gris minéral.

Mini Swin Golf pendant l'été.


Décor pour le festival "Poésie en arrosoir".

Sentier pieds nus

Derrière cette porte de garage qui ne paie pas de mine, il y a le Tractorama.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails