C+ Urban Climbing

Ho hisse, la saucisse !


Lundi dernier, mon filleul a passé la journée avec nous. Il avait fêté ses 5 ans pendant le week-end et je n'avais pas pu assister à son anniversaire car je soufflais déjà les 60 bougies de ma maman en Valais. Du coup, j'étais heureuse de lui offrir cette journée et je l'ai emmené à la nouvelle salle d'escalade de Colombier.

Je vous annonce la couleur tout de suite. Si vos enfants ont moins de 4 ans, ça ne vaut pas la peine. Simon a 3 ans et 8 mois. Au niveau de l'accessibilité, c'était tout à fait dans ses cordes. Mais il est beaucoup trop vite fatigable pour rentabiliser l'entrée. Par contre, Vasco, du haut de ses 5 ans tout frais, a pris beaucoup de plaisir et à montré une belle persévérance. Donc allez-y si, comme moi, vos petits accompagnent un plus grand qui en profitera vraiment.

[paragraphe non essentiel à la critique, thème " transport public"]

Je suis une inconditionnelle utilisatrice de ma voiture. Depuis que j'ai le permis, je ne jure que par elle. Bien sûr, je suis sensible aux arguments écologiques qui poussent à favoriser les transports publics. Mais je me sens tellement plus libre avec ma Ford. Cela dit, je reconnais que ça peut être fun de prendre bus, tram, trains avec les enfants et de surcroît, entre deux sièges auto, il ne restait guère de place pour un 3ème. Donc, pour nous rendre de Peseux à Colombier, je trouvais l'idée bonne d'utiliser la ligne 120 qui relie la gare de Neuchâtel à Rochefort. En quelque minutes, nous serions à l'arrêt des Allées pour prendre le tram jusqu'au Chézards. Reste 3 minutes à pied jusqu'à C+. On part donc à pied de la maison, on arrive aux Placeules. Le panneau indique que cet arrêt est supprimé à cause de travaux !!!! SUPER. Allons à l'arrêt suivant des Cévenols, pas trop loin. Supprimé aussi ! C'est pour ça que je n'aime pas les transports publics. Quand tu es avec des enfants, ce genre de surprise ça peut te bousiller une ambiance. Du coup, on a pris le bus de la ligne Corcelles-Neuchâtel avec deux enfants qui tiraient la gueule que je les balade (heureusement le 3ème en poussette s'en fichait), et on est monté dans le tram à la Place Pury... mais bon, ça rallonge passablement le trajet cette petite blague. OUI, j'aurais dû vérifier avant. Mais qui pense à ça ? Ma chère voiture, je t'aime.

[fin de l'écart]

Tout ça pour dire que la salle est très proche d'un arrêt de tram. Mais devant, il y a un très grand parking gratuit. C'est très facile à trouver. Vous prenez la petite route entre le manège de Colombier et l'aérodrome. Une affiche vous indique C+. Un grand bâtiment tout revêtu de bois, comme une villa mais qui serait très haute de plafond, vous accueille sur la gauche.

On a vraiment l'impression d'arriver chez quelqu'un, tant les petites terrasses sont décorées et meublées comme une maison témoin. Le terrain autour est encore en cours d’aménagement. On entre sur la droite du bâtiment. Un long banc fait face à de petits casiers où on laisse nos chaussures. Notre oeil est tout de suite attiré à travers la porte sur les murs de grimpe  aux prises multicolores, impressionnants de hauteurs. Le guichet est perpendiculaire au bar et fait face à un grand espace "cantine" au mobilier hétéroclite, extrêmement chaleureux. C'est très beau.

Pas besoin d'être en possession du matériel ni de savoir assurer. Il y a une grande partie bloc de 4 mètres de haut surplombant des tapis très épais qui permettent de monter librement sans danger. Et c'est pour ça que vous pouvez y aller avec vos enfants sans avoir d'expérience de la grimpe. Comptez 8.- par enfant + 5.- pour la location des chaussures, seul équipement exigé. Vous pouvez, bien sûr, grimper aussi. Mais 24.- le prix adulte, ça donne le vertige. Vous devez signer un "contrat" mentionnant votre niveau de compétence et vous engageant à ne pas pratiquer les voies pour lesquelles vous n'êtes pas formés.

Quand on pénètre dans la salle, c'est..."wouah". Ce haut plafond, ces murs bariolés, l'estrade monumentale. Magnifique. En bas, un petit mur d’environ 2 mètres de haut s'engouffrant sous l'estrade propose du niveau vraiment facile pour les enfants. Mais le plat de résistance se trouve en haut. Il y a la possibilité de se mettre en confiance, enfant comme adulte, mais aussi de trouver des défis pour les plus téméraires. C'est vraiment complet, rien qu'en accès libre.

Pour utiliser les baudriers et les cordes, il faut suivre un cours "parents-enfants" d'1h30. Ce qui vous permettra ensuite d'assurer, avec les bonnes bases, et d'aller plus loin dans la discipline. A partir de 4 ans. 

On y est resté 1h30. Au bout d'un moment, Simon a préféré faire des roulades sur les tapis. C'était possible parce qu'il y avait très peu de monde mais évidemment, ce n'est pas faisable si le mur est très occupé, question de sécurité. ll ne faut pas se tenir sous les grimpeurs.

Toutes les infos officielles ici

+ accessible en poussette. Les bébés sont acceptés. Tout ceux qui ne grimpent pas, ne paient pas. Vous pouvez y aller avec un bambin mais le plus dur sera de le surveiller et de l'occuper.
+ déco chaleureuse, entre le champêtre et le moderne.
+ le bar vend quelques recettes maison
+ accessible même à ceux qui n'ont jamais grimpé.
+ si vous pratiquez l'escalade, vous pouvez vous faire plaisir.
+ il y a tout un pannel de cours.
+ la salle est chauffée en hiver

- le prix, moins vous avez d'expérience, plus c'est cher. Surtout si vous ne possédez aucun matériel.
- pas de personnel à disposition pour vous assurer sur les voies encordées. Vous devez vraiment suivre le cours pour assurer vous-même votre enfant, ou venir avec quelqu'un qui s'y connaît pour vous assurer vous.
- on ose pique-niquer sur les terrasses dehors ou dans la salle de grimpe mais pas dans la cantine !!!! Moi je n'aurais pas autorisé de manger là où on pratique mais apparemment, ça ne leur pose pas de problème.


A gauche, la zone accès libre. En face, une zone avec les cordes déjà préparées. Il n'y a plus qu'à les fixer au baudrier et à assurer. Si vous savez faire.

La route est entre le manège et l'aérodrome. C+ est dans le cube qui se découpe sur le ciel, à gauche.


Le parking permet d'accueillir un bon nombre de voitures.


La porte d'entrée est derrière la terrasse à la toile tendue.


Les murs du bas sont pour les grimpeurs expérimentés. Une monumentale estrade est prévue pour des spectateurs lors de performance.


1ère zone enfant


A 3 ans et demi, c'est déjà un gros effort physique. A 5 ans, c'est easy.





On s'attaque aux choses sérieuse. 4 mètres, mine de rien, c'est haut sans attache. A 3 mètre, je lui ai demandé de redescendre, sans sauter. J'étais pas super rassurée. Mais en fait, l'enfant dépasse rarement ce qu'il se sent capable de faire.


 


 Haaa la magnésie. En boule heureusement, pas en poudre libre. Il a fallu freiner Simon qui en utilisait plus qu'il n'était nécessaire.


Ma photo en contre-jour ne rend pas du tout l'atmosphère accueillante du lieu. C'est mille fois mieux en vrai.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails