La piscine du Nid-du-Crô


_____________________________________
📌piscine   autant que vous voulez    👶poussette ok 👪 pour tous    🍴buvette   🍩pique-nique dans l'herbe  🚘grand parking payant   🚌 bus 121
__________________________________________________________________

La piscine du Nid-du-Crô, à Neuchâtel, a ouvert en 1990 ! Elle a plus de 30 ans. Pour dire son âge, elle n'a pris que quelques rides. 

La piscine bénéficie d'un très grand parking payant (avec horodateur), à la sortie des tunnels "Maladières". . Potentiellement, vous allez marcher pas mal depuis la voiture jusqu'à trouver votre coin de gazon donc prévoyez une poussette, du portage, un chariot ou suffisamment de bras pour tout ce que vous prendrez avec. Le bus, lui, vous amène presque devant l'entrée. Vous payez un peu plus cher l'entrée si vous n'habitez pas la commune de Neuchâtel. C'est comme ça. 

Après la caisse, vous pouvez prendre  gauche ou à droite. Il y aura moins de monde à droite mais vous serez loin des bassins ludiques car vous arriverez sur la droite du bassin olympique extérieur et des plongeoirs. Donc avec des enfants, prenez plutôt à gauche. Traversez la zone des vestiaires-douche-casiers et sortez au grand jour. Sur votre gauche, il y aura le terrain de beach volley et deux tables de ping-pong. 

Tout droit, vous passerez entre le bac à sable, la pataugeoire aux cygnes et le bassins en couleurs. Il y n'a plus qu'à choisir un petit coin, soit à l'ombre des grands arbres, soit au soleil près de l'eau. C'est juste cela qui est dommage, il manque de l'ombre à proximité immédiate de la pataugeoire.

Tout au fond du terrain, il y a la buvette qui propose de la restauration fast-food chaude, des snacks, des glaces et des boissons. 

Les toboggans sont ceux qui ont le plus vieilli. Ils ont même terminé leur carrière. Pour la saison 2023 et 2024, ils ont dû être enlevés. Ils seront remplacés en 2025 par un trois pistes comme celui de Chaux-de-Fonds.

Le bac à sable est génial. Le sable est fin, doux et profond et une toile tendue en met une bonne partie à l'ombre. Avant, il communiquait directement avec la pataugeoire. Je pense que la maintenance en avait marre d'avoir du sable plein les filtres. Maintenant, ils sont séparés par une barrière vitrée. Ce qui n'empêche pas les enfants de faire le tour pour chercher de l'eau.

La pataugeoire en forme de soucoupe est chouette. Les cygnes giclent de l'eau et certains tournent. L'eau n'a que quelques centimètres (25cm). Et il y a une petite structure escalier-mini toboggan au centre. Mais attention, cette pataugeoire n'est en eau que le mercredi et le week-end.

Le bassin aux couleurs est aussi très sympa. La moitié est peu profonde et les enfants ont pieds, peuvent bien jouer (60 et 90cm). L'autre moitié est plus profonde (1.40m), avec une zone de courant, des zones à bulles et des cascades. Il y en a pour tous les âges, toutes les tailles, nageurs ou pas. Il y a au moins 2 garde-bains tout le temps autour.

Attention, il y a des abeilles dans les trèfles au sol. Et les goélands ne se gênent pas pour  piquer votre pique-nique si vous ne le rangez pas. 

On a toujours beaucoup de plaisir à venir à cette piscine. On évite le week-end ou le mercredi après-midi car elle peut être pas mal chargée. L'eau n'est plus chauffée mais comme c'est le cas dans bon nombre de piscine depuis la crise de l'énergie. La seule chose que je n'aime pas, c'est la partie wc, douche, cabines que je trouve vraiment cra-cra. 

En hiver, vous pouvez aller à l'intérieur. Il y a un immense bassin olympique, un carrée d'eau semi-profond, une fosse avec les plongeoirs et une pataugeoire. Mais le grand défaut, c'est que c'est froid. Pas génial pour des petits enfants.


Plein d'infos: ici
___________________________________________________________________________________
+ ludique
+ accessible en poussette
+ bien surveillé
+ accès aussi au lac
+ super bac à sable à côté de la pataugeoire
+ bus arrivant quasi devant l'entrée

- pas d'ombre au bord des bassins
- souvent très fréquentée, parking souvent plein
- beaucoup à marcher depuis le parking
- wc-douches-cabines cra-cra
-si vous croyez que la machine pour payer le parking ne fonctionne pas... enlevez vos lunettes de soleil. Vécu #jemesuispayéevraimentlaircon.
__________________________________________________________________________


Son architecture reconnaissable de loin.

A l'intérieur, je me suis retournée pour la photo. Prenez à gauche de la caisse avec des enfants.

Très typé industrielle, la partie vestiaire est vraiment peu accueillante, sombre et austère.



Juste après le terrain de beach-volley, vous avez la possibilité de vous installer à droite. Vous serez alors entre le bassin ludique en couleurs et le bassin olympique ainsi que les plongeoirs qui sont derrière la haie qu'on voit au loin. La serre sur le côté est la piscine intérieure. On a accès au lac aussi.

Bas à sable couvert et pataugeoire.

Une piscine au bord du lac, c'est quand même assez incroyable comme endroit. La vue, juste wouahou.

Nous on préfère s'installer sous les arbres entre la buvette et la pataugeoire. 

Cette colline derrière la buvette accueillait le départ des toboggans. Ce sera tout transformé.


























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails