La fosse aux ours (BE)

Fort comme un ours!


Lundi du Jeûne. Neuchâtel est férié. Le temps est magnifique. Simon a envie de prendre le train.

C'est parti pour un tour à Berne, direction la Fosse aux ours. Ou Bärengraben en allemand. Ou plutôt, le parc des ours puisque la fosse n'est plus qu'une toute petite partie en plus des 6000 mètres carrés d'espace dont les ours disposent au bord de l'Aar. 

La ville de Berne a été fondée en 1191 et devait, selon la légende, recevoir le nom du 1er animal qui serait attrapé dans la forêt par Berthold V de Zähringen. Ce fut un ours, dit Ber, ainsi... Berne. Depuis 1513, la ville accueille des ours vivants au coeur de sa cité. La fosse, encore visible, date de 1867. Mais en 2009, Berne investit massivement pour améliorer les conditions de ces animaux et crée le parc relié à la fosse par un tunnel.

Berne est facilement accessible en train. On est parti vers 9h de la gare de Neuchâtel pour arriver en gare de Berne 35 minutes plus tard. Sur place, on est descendu à pied. Il suffit de prendre à gauche depuis la station principale des bus et de s'engouffrer tout droit sous les arcades, en flânant devant les vitrines des magasins.

Avec mon homme on a hésité... poussette ou pas ? Draisienne ou pas ? Le portage, j'adore. Mais ce que j'aime moins, c'est porter aussi toutes les affaires qu'on traîne avec nous. Donc finalement, on a tout pris. Mais mieux vaut que le train ne soit pas bondé. On doit laisser la poussette dans le sas. Sous les arcades, c'est tout à plat et y a pas foule le matin, donc on roule à l'aise. Y a juste en arrivant tout au bout des arcades, où on tombe sur des marches.

Ensuite, il faut traverser le pont au-dessus de l'Aar. On admire les toits de la vieille ville et le scintillement des eaux tumultueuses au-dessous de nous. On voit déjà la colline raide du parc des ours qui plonge dans la rivière. Le coin attire beaucoup de touristes. 

Arrivé au bout du pont, les visiteurs nous tournent le dos et sont penchés au-dessus de la fosse historique. C'est que, sous leurs yeux, trois ours arpentent les rochers de leur terrain de jeux. On prend les dix-heures sur un banc par là. On profite des toilettes de la brasserie attenante. 

La petite fosse, qui était réservée aux oursons, est devenue une place de jeux pour les enfants et un mini musée. J'ai vu une maman avec une poussette dedans, mais moi, je n'ai pas trouvé comment y descendre. Il y avait bien une plate-forme pour chaise-roulante mais elle ne réagissait pas.

On longe ensuite le chemin entre le parc et la terrasse du restaurant. Au bout, il y a trois moyens de descendre. L'escalier, l’ascenseur-funi et le chemin. L'ascenseur est pris d'assaut par des gens qui semblent trouver simplement fun de prendre une cage en verre sur rails. Mon bonhomme, lui, il trouve fun les descentes en draisienne donc on a opté pour le chemin. 
- Freiiiiiiiiiiiiine mais freiiiiiiiiiiiiiiiiiine ! [cri de maman paniquée alors que le petit cycliste gère parfaitement].

Ensuite, il faut prendre à droite pour longer la rivière et le parc et avoir la chance d'apercevoir encore un plantigrade. Mais à gauche, il y aurait une super balade à faire le long de l'eau. En 40 minutes, on peut rejoindre le Tierpark Dählhölzli, le zoo de Berne. Et c'est aussi un endroit super.

A pied, on peut faire une boucle et remonter des escaliers qui nous font passer entre les maisons, de l'autre coté du pont, pour rejoindre la partie haute du parc. En poussette, il faut rebrousser chemin.

Les hommes sont montés à pied, moi j'ai fait le tour pour les rejoindre et on a décidé de s'arrêter manger dans un petit restaurant qui s'appelle le Klösterli. Il a une jolie terrasse en graviers, au calme, en contrebas du pont, au nord de la route. On a teeeeeeellement bien mangé. 

Et après, est venu le temps du retour. Et là... on aurait peut-être dû prendre le bus. On est remonté à pied. Mais Simon a généralement un coup de barre entre 11h et 13h. Il fait d'ailleurs toujours des siestes si on est à la maison. Donc, il s'est passablement plaint. Bon, j'ai pas non plus le roi de la persévérance. En plus, la fréquentation des arcades avait doublé, ça devenait un peu étouffant. Du coup, j'ai porté bébé, la poussette a porté la draisienne et papa a porté M. Fatigué. Et on s'est endormi dans le train. On était de retour en milieu d'après-midi.

+ on voit, souvent, bien les ours
+ on en apprend plus sur eux
+ entre ville et nature, c'est très beau, surtout sous le soleil
+ ce n'est pas trop long ni à pied, ni en train
+ c'est accessible en poussette
+ c'est gratuit
+ vous passez devant la Zytglogge et le Palais fédéral vous fait coucou.

- attention, si vous ne marchez pas sous les arcades, de ne pas vous faire écraser par un tram.

Les infos du site MySwitzerland: ici
Et un site retraçant l'historique de la fosse: ici



 Voici la station où tous les trams, bus s'arrêtent. La gare est à droite.
 Coucou Palais Fédéral.
 On voit bien les arcades où on peut marcher en sécurité, de chaque côté de la route. Evidemment, ça peut sembler plus agréable d'être au grand jour. Mais gare aux trams.
 Plus on descend, plus elles ont du charme, ces arcades.
 On arrive à l'entrée du pont. Cette route est très circulante. 
 Il est là, le parc des ours. Sur ce flanc de colline.
 On a une vue splendide depuis le pont.



 L'espèce de mini château abrite les cages intérieures. A gauche c'est la fosse historique, toujours utilisée. A droite, la mini fosse devenue place de jeux et d'informations.


 La brasserie possède cette longue terrasse.
 L'ascenseur et, derrière la vitre, l'escalier.
 On est passé par là.
 A gauche, on pourrait longer la rivière direction le zoo.
 A droite, on revient vers le parc des ours.
Vous apercevez, tout au fond, adossé au pont, l'escalier qui remonte par le nord. Enfin, je crois que c'est le nord.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails