Le tram historique

Chauffe Marcel !

Vous êtes tentés par un petit voyage dans le passé ? Vos enfants sont fans de véhicules comme le mien ? Le tram historique roule pour vous, et gratuitement. 


En 1976, la dernière ligne de tram urbaine entre Neuchâtel et Corcelles est supprimée. L'ANAT (association neuchâteloise des amis du tramway) est crée. Elle sauve 4 motrices et 2 remorques et les fait circuler en assurant leur rénovation et leur conservation. En lisant l'historique sur le site officiel, vous apprendrez comment deux motrices ont finalement été retenues pour former une composition avec une remorque, anciennement "tram à cheval". Le "Britchon" est inauguré en 1994, après 8 ans de sommeil au Locle.


Il ne faut pas rater les dates. Il reste encore deux sorties: le 9 septembre et le 7 octobre 2018. Le musée est ouvert de 14h à 17h, le jour de circulation du tram, seulement. L'horaire est à consulter sur le site Internet. Vous pouvez monter et descendre où vous le souhaitez (Boudry, les Iles, Colombier, Auvernier, Serrières-port et Neuchâtel). Et le tram fait l'aller-retour 3x dans l'après-midi.

Le trajet est gratuit. Un don dans la petite tirelire sera fortement apprécié pour aider à la conservation des véhicules et à l'électrification du musée. 

Nous avions décidé de nous parquer en face des Iles, sous le pont, afin de faire l'aller-retour Musée-Neuchâtel et ainsi visiter le musée au retour. C'est une bonne idée si vous prenez les deux premiers horaires. Par la force des choses, cette journée-là, nous sommes montés dans la dernière course et du coup, le musée était fermé à notre retour. Flûte de flûte. C'est dommage, car juste devant les portes grandes ouvertes du hangar-musée, était parqué un vieux bus orange (pas si vieux puisqu'il est entrée en service en 1975 et si j'ai bien compris, a parcouru le réseau jusqu'en 1991). On se réjouissait d'aller voir de plus près. Du coup, on testera le musée lors de sa prochaine date d'ouverture.

Comme on était en avance, on a vu passer plusieurs trams modernes. Alors quand enfin, le tram historique est apparu, il a fait son petit effet. On grimpe les hautes marches et on s'installe sur les banquettes en bois vernies qui se font face. On admire les mains courantes, et tous les petits panneaux aux messages d'un autre temps, assez rigolo. Les contrôleurs sifflent le départ et le vent s'engouffre dans le wagon. Ce courant d'air est plus que bienvenu car il y fait super chaud avec les températures d'été. Les roues grincent sur les rails et la clochette tinte lors des arrêts. Bébé dort dans l'écharpe mais il fait tellement chaud, qu'à son réveil, on le prend plutôt dans les bras. Le grand est concentré, enregistre tout ce qu'il voit et regarde le paysage défiler en écoutant les bruits inhabituels. Au retour, il se tiendra un moment sur le bastingage extérieur, fermement tenu par papa.

On avait peur qu'il y ait beaucoup de monde et qu'on ne puisse pas monter. Ce n'était pas le cas, il n'y avait pas foule.

Au niveau du hangar des trams, dans la baie de l'Evole, le conducteur s'arrête et descend changer l'aiguillage. Il faut faire passer la remorque devant la motrice pour aller jusqu'au terminus. Afin qu'au retour, la remorque se retrouve derrière dans le sens de marche.

Et on a fini l'après-midi à la place de jeux des Esserts à Boudry. 

+ culturel
+ pour tous les âges
+ durée à la carte
+ possibilité de demander une course spéciale pour un groupe, un événement.

- on ne peut pas être sûr que le tram ne sera pas complet
- le musée ferme avant la fin de la dernière course
- il ne roule qu'une fois par mois pendant la belle saison
- il y aura éventuellement de la place pour une poussette cane mais évitez de vouloir monter avec votre Trio.

Le site officiel: ici


En jaune, la motrice, en vert pâle (très Belle Epoque) le remorque "tram à cheval".




"Interdiction de cracher" / "En marche, le conducteur est muet" #autretemps



Petite pause pour échanger les wagons. Les pubs, c'est nécessaire pour le sponsoring, mais c'est esthétiquement dommage.


Mais où est Rose ? *







* Rose et Jack, dans le film Titanic. Leur position à la proue du bateau, vous voyez ? Hum, chacun ses références :-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails