La pointe du Grain

Avoir un grain = être un peu zinzin !


Cette plage-là est ma préférée. C'est la plus sauvage du littoral. Celle où vous aurez le plus d'ombre aussi puisque c'est une étroite langue de galets, nichée sous les arbres qui trempent leurs racines dans l'eau. Au pied des vignes, elle côtoie la piste cyclable qui relie la plage de Cortaillod au port de Bevaix. 

D'ailleurs, c'est bien à la commune de Bevaix qu'elle appartient. N'essayez pas de la rejoindre par le petit Cortaillod en voiture, c'est interdit. Entrez dans la commune de Bevaix, prenez à gauche direction "Abbaye" puis à nouveau à gauche quelques mètres après le pont, au panneau "plage". Vous allez descendre à travers les vignes sur une route étroite où on croise tout juste. Arrivée en bas, prenez à droite. Prenez gardes aux promeneurs et aux cyclistes et poursuivez jusqu'au parking gratuit. Vous l'aurez compris, c'est l'endroit idéal à atteindre en vélo. La balade sera plus courte depuis le port de Bevaix (1,2km) que depuis le Petit Cortaillod (2,3 km)

Depuis le parking, il faudra marcher 3-4 minutes pour atteindre la zone buvette et continuer jusqu'à dénicher la parfaite petite alcôve qui accueillera votre linge. Le terrain vous offre des espaces plus ou moins intimes, plus ou moins ombragées, plus ou moins larges, plus ou moins escarpées, avec plus ou moins de vestiges de pilotis. (Pour en savoir plus sur l'époque des lacustres, voyez l'article sur le Laténium). 

N'oubliez pas vos sandales de plage si vous avez la plante des pieds sensibles. Galets omniprésents. L'eau est claire, la vue splendide.

Il y a de nombreux foyers sauvages pour les grillades. Les baigneurs prennent aussi souvent leur propre grill. Soyez attentifs aux consignes autorisant les feux. Il n'y pas de douche le long de la plage. Il y a des toilettes dans un petit cabanon un peu avant la buvette. C'est indiqué par un panneau blanc. Elles sont passablement loin de la plage. Mais il y a des toilettes chimiques à l'autre bout, côté Bevaix.

En parlant de la buvette de la plage, elle est ouverte du 15 mars au 31 octobre, de 11h à 21h les jours de beaux temps. Ils ont une carte conviviale : fondue, tartare, rosbeef, friture du lac, accras, crêpes, nuggets, frites, plat végé, planchette et des glaces bien sûr. Le patron vous appelle par votre prénom quand votre plat sort de la cuisine. On déguste à l'ombre des arbres. Attention, c'est cash only. Le sol est en galets, comme ceux du lac. L'ambiance est vraiment détendue. 

__________________________________________________________________________

+ bucolique
+ ombragé et intimiste
+ super buvette
+ accessible en vélo, en poussette, en voiture
+ parking gratuit mais vite plein
+ une des plus belles vues de bord du lac
+ dans le top 10 de mes endroits préférés

- les toilettes sont près du parking, loinnnn de la plage. Et y a aussi des ToiToi à l'autre bout.
__________________________________________________________________________

Site de la buvette: ici

En rouge: les routes d'accès, une pour se garer directement à la Pointe du Grain, l'autre pour se garer au port de Bevaix.
En jaune: les chemins d'accès piéton, vélo, patins à roulettes, etc.
En rose: la plage.


On est à l'envers, j'ai pris les photos au retour car il y avait moins de monde comme ça. Donc, vous arrivez avec le parking sur votre gauche. (version 2018 avec poussette et draisienne).

Ou vous vous garez au Petit Cortaillod et vous venez en vélo (version 2022, tout le monde à vélo)


Les toilettes sont dans la bicoque. 


Ce panneau montre la zone buvette. Elle est bien cachée dans la végétation.


Ici le panneau "interdiction de faire des feux" est bien visible.

150 places, vous n'avez pas besoin de réserver, sauf si vous êtes un grand groupe.


Il y a des pistes de pétanque derrière.


Original la déco !


Direction Cortaillod.



Direction Bevaix.


Ce n'est pas un nid de cygne, mais un nid à saucisses. C'est un foyer sauvage à grillades !





Ici par exemple, c'est plutôt accidenté pour atteindre le bord de l'eau.


Alors qu'ici, c'est plutôt facile, à l'aise. Vous noterez la présence d'un radeau et les nombreux restes de pilotis.


















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails