La Tène

Coquillages et crustacés

vue ouest

Les habitants de la rive sud du lac se vantent de leur belles plages de sables. C'est vrai que nous, barboteurs de la rive nord, on ne sort pas sans nos chaussures spéciales lac pour ne pas se blesser dans les cailloux. Le camping de Colombier a bien essayé de faire illusion, le sable s'arrête où l'eau commence.

Et pourtant... il existe une plage dont le sable s'étend sous les petons de nos enfants: La Tène à Marin. Pour m'être baignée à Estavayer, ça ne vaut pas leur sable compacte. A la Tène, c'est plutôt vaseux. Je me souviens que, petites, ça ne me posait aucun problème. En tant qu'adulte, je suis presque un peu dégoûtée de m'enfoncer dedans. A voir donc si vos enfants accrochent ou pas. Le mien, pour qui chaque nouvelle expérience demande un temps d'adaptation, se sent plus à l'aise sur du dur. Le gros points positif, c'est que l'eau reste très basse sur de très longs mètres. Vos enfants ont pied un bon bout et peuvent donc s'en donner à coeur joie avec ballons, bouées, bateaux gonflables etc. Et puis du coup, l'eau est souvent un peu plus chaude qu'ailleurs. N'oubliez pas le seau pour la fabrication de soupe au sable et une épuisette pour tenter de pêcher les petits poissons qui chatouillent les pieds.

La plage est vaste. Elle offre, d'un côté du restaurant, des petites criques herbeuses-caillouteuses qui descendent en pente douce dans l'eau. Près de la rive, de nombreux cailloux sont cachés dans le sable et ce n'est donc pas confortable pour les pieds tout de suite. Heureusement, quelques mètres plus loin, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. Ils disparaissent. De l'autre côté du restaurant, c'est une large bande de sable avec des marches pour atteindre l'eau. Pas de cailloux dans l'eau cette fois, mais de nombreux résidus végétaux. Les criques sont un peu plus ombragées. Des grills sont à disposition, de chaque côté. Pour atteindre le bord du lac, il faut passer soit entre les petits chalets et la boutique, soit entre le restaurant et le camping. Il y a de nombreuses places de parc payantes. 

D'ailleurs, au fond du grand parking, se cache une toute nouvelle place de jeux (mai 2022) tout en bois. Il y a un toboggan, des balançoires, un bac à sable, des cordes, des poutres, des petits chevaux etc. 

Le restaurant de la Tène fait une excellente cuisine. Il a une immense terrasse mais elle ne permet pas de surveiller les enfants dans l'eau ou dans le sable en étant tranquillement assis devant un café.

__________________________________________________________________________

+ sable
+ niveau de l'eau bas
+ place de grill
+ restaurant excellent
+ place de jeux ombragée

- la place de jeux n'est pas attenante à la plage, ni au restaurant.
- vaseux.
- Pas de toilettes vers les criques. Il y en a vers la bande-plage.
- parkings payants
__________________________________________________________________________


Ici le lien pour le restaurant: La Tène

Et ici celui pour le camping.
 

En rouge, la route d'accès en voiture. Il n'y a pas moins de trois parkings + des places en épi, mais elles sont toutes payantes.
En violet: la place de jeux au fond du parking, sous les arbres.
En jaune: les chemin d'accès piéton à la plage. A droite la bande de sable, à gauche les criques.
En rose: le restaurant. 

La vue est, avec la bande de sable en face.

 Les criques




 Le restaurant entre les deux aires de baignade.

 Y a toute la place pour construire un grand château de sable. Mais pas beaucoup d'ombre.

 Deux grandes marches et un petit escaliers descendent dans l'eau.

Là où se tient Simon, c'est plutôt vers la droite des marches quand vous regardez le lac. Et juste sous ses pieds, il y a une espèce de dalle en caillou. Il n'a donc pas cette sensation d'enfoncement, qui est d'ailleurs un peu moins prononcé vers les criques.

Deux balançoires sur le côté plage, côté camping.

La nouvelle place de jeux au fond du parking, côté des terrains de foot. (mai 2022)














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails