Zoo de Bâle et de Zürich

Un éléphant qui se balançait, sur une toile toile toile
toile d'araignée…

_______________________________________________________
📌zoo   1 à 2 jours     👶 poussette ok    👪 pour tous    🍴oui   🔥zones de pique-nique  🚘parkings payants
__________________________________________________________________

J'ai hésité à écrire cet article parce que, bon, un zoo de leur taille, c'est forcément familial. C'est forcément sur-adapté aux enfants. C'est pourquoi ce papier vous est présenté sous la forme d'un comparatif. J'ai déjà vu des familles demander ce qui était mieux. Spoil.... c'est différent ! 

ELOIGNEMENT:

Le zoo de Bâle est plus près de Neuchâtel. Comptez 1h40 au lieu de 2h20 pour Zürich. Mais dans les deux cas, prévoyez la journée. Et pour Zürich, qui est gigantesque, vous pouvez même prévoir deux jours. 

FACILITE D'ACCES:

Le zoo de Bâle est bien indiqué dès l'entrée dans la ville mais il y a des changements de voie subits, il faut être très attentif. Notamment pour l'entrée au parking.

Pour Zürich, le GPS nous a bien aidé pour entrer dans la ville. Ensuite, il avait pas du tout envie qu'on suive le balisage officielle "zoo". A vous de choisir par qui vous préférez vous faire guider. 

PARCAGE:

Le parking à Bâle n'est pas immense pour dire la taille du zoo et alors, si vous ne trouvez pas de place, c'est la galère pour en trouver aux alentours. Il est devant l'entrée et est payant. Il y a deux parkings couverts à 10minutes à pieds. Et la gare est aussi à 10 minutes à pieds.

Le parking à Zürich est énorme et payant. Du coup, il faut marcher un peu pour atteindre l'entrée. Et si vraiment il est plein (ce qui arrive quand même fréquemment), on vous guidera vers un second parking un peu à l'écart. De là, des navettes gratuites vous conduisent au zoo toutes les 10 minutes. En transport publique, il faudra prendre un bus depuis la gare. 

PRIX:

Bâle est moins cher. 21.- pour les adultes contre 28.- à Zurich. 10.- pour les enfants dès 6 ans contre 14.- à Zurich. 

LES ANIMAUX:

Zürich est plus vaste que Bâle, bien plus vaste. Les animaux bénéficient d'enclos énormes, très protégés par la végétation. On ne les voit souvent que par de petites ouvertures disséminées autour. Certains animaux, comme les éléphants ou les girafes, ont carrément un domaine rien que pour eux avec intérieur et extérieur. Le zoo est organisé en zone géographique (animaux d'Afrique, d'Asie, d'Europe etc.) et la décoration est adaptée en fonction. Un effort particulier a été mis sur les décors pour nous plonger dans une ambiance dépaysante, comme si nous avions voyagé. Le zoo est si grand, qu'on peut prendre un petit train pour atteindre plus rapidement certaines zones (mais il est payant: 2.-).

Bâle a une taille beaucoup plus humaine. On marche beaucoup bien sûr mais on atteint quand même rapidement chaque zone du zoo dont le plan est plus simple. Les enclos sont plus modestes. On a plus de chance de voir bien les animaux, ce qui est moins évident à Zürich selon lesquelles. Le parc en lui-même est très bien arborisé. 

Les deux zoos soutiennent des projets de protection de la nature, des espèces menacées, de l'écosystème, s'engagent pour le maintien de la biodiversité, s'inscrivent dans des programmes d'élevage et de conservation des espèces. 

LES PLACES DE JEUX:

Zürich a disséminé des jeux un peu partout dans son enceinte, vers les espaces de pique-nique. Et il y a deux très grandes places de jeux, magnifiques et ludiques: une vers le restaurant proche de l'entrée et une en-dessous du Zoolino, en chemin vers la savane. 

Bâle n'en a pas, à proprement parlé. Mais à côté du restaurant, une zone avec des gros troncs et une fontaine fait très bien office de place pour jouer.

RESTAURATION:

Zürich propose plusieurs lieux de restaurations où on commande au guichet à l'emporter pour manger à une table en terrasse. Il y a un restaurant classique de self-service vers l'entrée, dont la terrasse est à côté de la place de jeux (super pratique). La particularité des cahutes de restaurations dans les autres zones, c'est qu'en dehors des saucisses-frites habituelles, vous pouvez choisir un plat en lien avec la nourriture locale.. Par ex: du thaï vers les éléphants ou des plats d'inspiration africaine dans la savane. C'est très bon. Il y a des aires de pique-nique un peu partout, de nombreux kiosques à boissons et à glaces.

Bâle a un restaurant principal au centre du parc, avec une immense terrasse. Un kiosque avec petite restauration, glaces et boissons juste à côté. Et il y a un petit bar à l'entrée. Depuis le restaurant, vous pouvez avoir la vue sur les éléphants. La nourriture y est très bonne, avec des produits de qualité. Le choix est vaste et permet autre chose que les nuggets-frites. 

BILAN:

Une sortie au zoo de Zürich, c'est quelque chose d'un peu exceptionnel, d'un peu fou. Mais c'est presque trop grand. On est un peu frustré de ne pouvoir tout faire et on "perd" du temps justement à ces places de jeux où les enfants veulent s'arrêter, au détriment de l'observation des animaux, qui, tant mieux pour eux, on le loisir de se tenir retiré du public. Et on marche, on marche souvent en ayant rien de spécial à voir mais juste pour passer d'une zone à l'autre. Personnellement, je suis contente d'avoir vu ça deux fois mais c'est trop loin de chez nous pour ce qu'on en profite. 

Personnellement, j'aime beaucoup Bâles que je trouve plus rationnel et où j'ai plaisir à retourner. Où qu'on se dirige, on longe des enclos où on a toutes les chances de voir les animaux. Le cadre y est beau, tout se suffit. 
__________________________________________________________________________

+ évidemment, les deux zoos sont accessibles en poussette.
+ évidemment, il y a des toilettes partout. Des tables à langer etc.
+ évidemment, les deux zoos ont des boutiques souvenirs. Enfn, pour Zürich, on devrait presque parler de supermarché du souvenir. 
__________________________________________________________________________

Ici le site du zoo de Zürich

Ici le lien du zoo de Bâle

BÂLE
L'entrée se situe au niveau de la lettre H. Le restaurant est à la lettre D. 







Le restaurant



ZÜRICH
L'entrée se situe au niveau de l'inscription ZooH en bas dans la zone blanche.







Fait partie du décor. 

Fait partie du décor, au bord de la terrasse de la zone de restaurant de la savane. 

Place de jeux au centre du zoo.

Anecdote de 2018: Cet animal là, en mouvement, a été de loin le plus passionnant ! C'est pas au zoo que je devrais l'emmener, c'est dans un chantier.




Commentaires

  1. Un très grand merci! vos commentaires correspondent vraiment à ce que nous cherchions... pour demain, juste un jour, (juste pour elle avec nous deux) avec notre petite-fille de 7 ans! Zurich sera donc pour une prochaine fois, avec des plus grands et à planifier sur 2x! Un beau projet pour un cadeau d'anniversaire!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails