Le train touristique "Belle-Epoque"

Tchou-Tchou !

La 1ère fois qu'on est monté dans ce petit train, Simon avait 1 an. Quand la loco a démarré, j'ai cru que j'avais fait une bêtise et que mon grand bébé allait vouloir descendre parce que les wagons grinçaient et craquaient de partout, très fort, comme s'ils allaient se disloquer. J'avais peur qu'il ait peur. Mais finalement non, il a aimé les 45 minutes que dure le parcours. On avait pris les 4h lors des 10mn de pause à la collégiale. Puis retour au port.

J'ai des copains qui appellent, très spirituellement, ce genre de transport des "promène-couillons"! Ces copains-là n'ont pas d'enfants... ou ont une femme qui y va avec les enfants. Moi, je ne trouve pas particulièrement gênant d'utiliser ce service pour touristes, surtout quand je vois le plaisir de mon fiston fan de véhicules en tout genre. Je m'en fiche que tous les passants du centre ville nous regardent. Et en fait, à part ceux qui doivent se pousser pour ne pas se faire écraser, les autres ont bien autre chose à faire.

Le train circule tous les après-midi pendant la haute-saison et propose un prix famille. Le départ se fait sur la Place du port.

Le train est FLAMBANT NEUF. Il a été mis au goût de la Belle-Epoque dans le cadre des importants efforts investis dans ce thème permettant de présenter Neuchâtel. La locomotive, unique en son genre, est électrique. Et les wagons panoramiques ne grincent plus, ou plus que très discrètement et ont de confortables banquettes. Fini aussi les hauts-parleurs qui énonçaient les curiosités de la ville avec un ton de professeur se réjouissant de la retraite. Maintenant, chacun a, devant lui, des écouteurs et un boîtier permettant le choix de la langue (FR-All-ANG) et le volume. Et la présentation se fait sous forme d'une conversation entre deux personnes. Une fausse Marthe Robert (première personne a avoir réalisé la traversée du lac à la nage) distille des extraits de ses souvenirs pour rendre l'Histoire plus vivante.

Simon a maintenant 3 ans. Il a trouvé drôle de mettre les écouteurs sur les oreilles, ça a tenu 10mn. Cela dit, si les explications vous intéressent, il est tout à fait possible d'écouter d'une oreille (même en ayant le casque sur les deux) et de converser avec vos enfants de l'autre. Vous ne raterez pas grand chose et, mine de rien, on apprend des trucs sympa pour notre culture régionale générale. 

J'avais bébé Robin en écharpe, les sacs au fond du wagon. On était cool. Il a juste fallu me battre pour que Simon aille s’asseoir du côté fenêtre et PAS du côté porte comme cela le tentait. Car ladite porte n'est fermée que par une chaîne en plastique. On a pris les 4h dans le train cette fois.

Arrivée à la collégiale, le train fait un toute petite pause. Suffisante pour faire un tour dans le cloître de la collégiale*, admirer les flèches majestueuses en pierre d'Hauterive se dresser dans le bleu éclatant du ciel et se mettre au frais dans la collégiale pour voir un orgue de près. Ensuite on rembarque et on retourne au port. Un petit verre ou une glace au King du Lac ou sur une autre terrasse du port et on a passé un bel après-midi.

+  pas trop long à faire après la sieste
+ culturel si ça vous intéresse
+ confortable
+ le train ne roule pas vite
+ le chauffeur est bourru - sympa, plus attentif à votre bien-être qu'il ne le laisse penser.

- il fait chaud sous le toit en verre

Les horaires et les tarifs ici: ici




Voici le train avant. Crédit: office du tourisme


Et le train après.






Voilà pourquoi il est mieux que l'adulte se tienne du côté porte !





 * Attention polémique: elles ne sont pas si moches en vrai, les dalles du cloître. Surtout avec la végétation autour. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails